26/01/2012
Il faut repenser l’économie
Quelques phrases glanées au fil de mes lectures.
Sur Le Monde :
Nous vivons la fin d'une époque ; celle d'une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l'organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde.
Parmi ces voix, l'une des plus pessimistes est celle du célèbre économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel en 2001, qui lors du Forum financier asiatique de Hongkong, mardi, est allé jusqu'à comparer l'austérité à "la pratique de la saignée dans la médecine médiévale".(…).
Lors d'une conférence économique en Argentine, en décembre, Stiglitz déclarait déjà que "les politiques d'ajustement aux Etats-Unis et en Europe ne résoudront pas la crise économique. Le déficit budgétaire n'est pas à l'origine de la crise, c'est au contraire la crise qui a causé le déficit budgétaire".
Sur Rue89 :
Selon Krugman, absolument rien ne permet de dire que cette récession est due à autre chose qu'un bête problème de demande insuffisante.
« On pourrait le surmonter en quelques mois en engageant des politiques adéquates. Notre problème n'est pas, au final, économique ; il est politique, généré par une élite qui préfère coller à ses préjugés plutôt que faire redémarrer la nation. »
Tant que nos possédants penseront que donner du pouvoir d’achat au peuple c’est prendre dans leur portefeuille, ils continueront à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
08:13 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/01/2012
Au secours, Arte est devenue anarchiste !
http://videos.arte.tv/fr/videos/pret_a_jeter-6341726.html
Jugez par vous-même ! Non seulement la chaîne franco-allemande accuse les industriels d’avoir diminué volontairement la résistance des bas pour qu’ils s’usent plus vite, de mettre dans nos imprimantes des puces qui provoquent des pannes, en plus elle le prouve. Elle montre que cette politique d’obsolescence programmée pille notre planète et pollue de façon incroyable. Mais en plus, Arte a eu le culot d’interviewer Serge Latouche, le chantre de la décroissance qui noud développe ses théories subversives. Et vous savez ce qu’il propose ? Développer l’amitié, le savoir…Si on l’écoute, c’est la mort du capitalisme !
Mais ce n’est pas tout ! Le docu était suivi d’un débat (coupé sur le site d’Arte) où une honorable membre de Green Peace remettait en cause la propriété privée. Par exemple, le fabriquant de lave-linge reste propriétaire de son engin jusqu’au démantèlement et jusqu’au cout de la pollution. Si vous louez pour dix ans il paye les réparations et il a donc intérêt à fabriquer du bon matériel. Tant qu’on y est pourquoi pas une taxe sur les métaux rares et autres pour compenser le coup de la récupération. Je vous le dit, où allons-nous ? Plus de propriété privée ? C’est l’anarchie !
Pierre Otchick votre E.T. libertin
voir ce mot dans le dictionnaire :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.F
07:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
24/01/2012
Et si on rigolait un peu IV ?
http://www.youtube.com/watch?v=Fu2k_IbQ1zw
Cinq minutes de dessin animé avec un délicieux humour pour les grands et les moins grands et un fond tout à fait sérieux. Notez que les « fat cats », dans la langue populaire, ce ne sont pas des chats obèses mais les industriels exploiteurs, ce qui me parait une image tout à fait adaptée.
Pierre Otchick votre E.T. qui rigole bien en regardant les terriens, enfin de temps en temps…
17:48 | Lien permanent | Commentaires (0)