Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Menace sur les droits de l’homme

Comme vous pouvez le constater, je suis encore vivant. Mardi, j’ai donc regardé Le monde en face sur la 5. J’aurais pas du. Milonga avait raison : y avais de quoi se payer une bouffée d’hypertension ! Après tous les espoirs que nous avait autorisé la jeune ONU et la chute du communisme soviétique, c’est l’inverse qui s’est produit : les complexes pétro-militaro-industriels ont pris le pouvoir et généré de nouvelles guerres ! L’histoire marche à reculons !

la 5 n’a pas daigné mettre cet excellent docu sur son cite. Dommage, c’aurait été intéressant de le re-regarder avec nos grands ! Peut-être se réserve-t-elle pour une  gravure. Ce serait bien : le graver et le diffuser à tous les lycées… pour lecture et  discussion… à la place des mémoires de de Gaule. Ecoutez ce que Télérama en pense (n° 5232-33 p 225).

Plus récemment, ils [les droits de l’homme] ont profondément étés minés, dans leur dimension économique et sociale, par les excès du libéralisme et la financiarisation de l’économie. «  Le combat pour les droits de l’homme reste le combat révolutionnaire de notre temps » conclut le toujours tonitruant Jean Ziegler. Impossible de lui donner tort.

 

05/01/2012

Qui soutient Al Qaida ? (suite)

La phrase du jour, c’est Jean-Christophe Victor qui me la donne dans un Dessous des Cartes de 2004.

Vingt ans de soutien aveugle et financier des Etats-Unis aux régimes arabes, ont laissé le temps à ces pays de se figer dans le plus total immobilisme, de  créer des frustrations économiques, démocratiques, sociales, creusant le lit de l’islamisme et de son courant radical et armé : le terrorisme. (…)

Le constat de l’influence américaine sur les pays arabes est qu’elle fabrique du terrorisme au lieu de l’éradiquer.

Moyen-Orient. Editorial.

No comment.


 

04/01/2012

Comment les médecins de brousse ont provoqué des épidémies

http://replay.fr/medecins-des-colonies-356246

J’avoue avoir appris des choses en regardant ce tardif et trop long documentaire hier soir sur Arte. Par exemple le rôle et les méthodes du Dr Jamot dans l’éradication de la maladie du sommeil. Mais faute d’un montage suffisamment nerveux, j’ai failli m’endormir, ce qui aurait été dommage. J’aurais raté plusieurs petites perles perdues au sein de très belles archives et de quelques interviews pertinentes.

Saviez-vous que les porteurs indigènes  - qui portaient le matériel de ces chers médecins, mais aussi leur propre personne - étaient, non seulement enrôlés de force, mais n’étaient pas nourris. D’où la création de camps de concentration pour les épouses des déserteurs. D’où la très forte mortalité de ces porteurs et la nécessité de recruter fort loin… Et c’est en sillonnant la brousse et en déplaçant les populations, que militaires, colons, médecins et missionnaires ont répandu la syphilis, la variole et provoqué, par exemple l’épidémie de la maladie du sommeil… qu’il a fallu combattre pour ne pas perdre de la main d’œuvre !

No comment.


Pierre Otchick votre E. T. de service.