21/01/2012
La protection d’un marché intérieur est possible
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3177
Le Marché Commun du Sud, ou Mercosur, qui rassemble l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay, le Brésil et le Venezuela, vient de décider de mesures de protection de son marché intérieur contre les importations à bas prix en provenance de la Chine et de la zone dollar.
Commentaires de Jean-Luc Mélenchon :
De telles mesures « protectionnistes » fonctionnent. L’année dernière, l’Argentine a réussi à faire pression sur le fabricant des téléphones Blackberry, l’entreprise canadienne RIM. Avec la mise en place de quotas limitant les composants importés, RIM a finalement été contraint d’installer une usine d’assemblage de ces téléphones sur le territoire argentin. RIM qui préférait fabriquer ses téléphones en Chine où le coût du travail est 15 fois inférieur à celui de l’Argentine n’a finalement pas eu le choix et a fini par installer une usine en Argentine.
Le Mercosur nous montre ainsi que de simples décisions politiques permettent de mettre fin à la folie du libre-échange afin de relancer les économies nationales, de lutter contre le chômage et de protéger l’environnement en relocalisant les productions. A l’exact opposé de ce que fait l’Union européenne.
No comment
07:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2012
Pour une insurrection démocratique
Il y a quand même quelques terriens intelligents. La preuve ? C’est qu’ils pensent comme moi ! Exemple : les trois membres d’ATTAC qui ont écrit l’article page 15 dans Le Monde de 14/01/12 : Contre le discours dominant sur la dette publique. Je cite la conclusion.
Face à la surdité des élites, une insurrection démocratique est nécessaire en Europe comme d’ailleurs aux Etats-Unis, dans le monde arabe, en Russie… Il s’agit de refonder la démocratie dans le champ politique, par un recours intense aux mécanismes de la démocratie directe (initiatives citoyennes, référendums révocatoires…) et de la démocratie délibérative (conférences citoyennes, deuxième chambre tirée au sort…)
Il s’agit aussi de l’élargir au champ économique, à commencer par le système bancaire, dont le sauvetage imminent par les deniers publics doit être l’occasion de le placer sous le contrôle non pas des fonctionnaires de Bercy, ni de Bruxelles, mais de la société civile. L’horizon semble bouché par la dette, dégageons le en réinventant notre démocratie.
No comment.
11:58 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2012
Peut-on avoir le pouvoir et ne pas en abuser ? (suite)
ou Les bavures policières continuent (suite)
La Déesse Nature est vraiment très forte : quand je pense à quelque chose il y a toujours quelqu’un pour penser la même chose et aller beaucoup plus loin que moi. Alors je passe la parole à Franck Johannès : Qui peut faire la police de la police ? (Le Monde du 14/01/12).
Le débat n’est pas bien neuf. « Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, notait Montesquieu en 1748, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. » La démocratie française est sur ce point fort imparfaite, et aucun gouvernement, de droite comme de gauche, n’a jugé bon d’empiéter sur ses pouvoirs régaliens en créant un corps indépendant pour contrôler l’activité de la police. (…)
Ce n’est ainsi pas un hasard si l’exécutif envisageait la suppression du juge d’instruction et a constamment accru le pouvoir du parquet qui gère 96% des affaires pénales. Nombre de juristes appellent de puis longtemps des réformes urgentes : placer la police judiciaire sous le seul contrôle du juge en rompant le lien hiérarchique du ministère de l’intérieur. Créer ensuite un corps de contrôle indépendant de la police, dirigé par un magistrat, Et réduire enfin la tutelle de l’exécutif sur le parquet, que réclament en vain aujourd’hui tous les procureurs.
No comment.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0)