Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2011

Peut-on avoir le pouvoir et ne pas en abuser ?

Bonne question, mais vous allez dire que ce n’est pas la première fois que je la pose, plus ou moins directement ! Je suis désolé ; j’avais la ferme intention de vous parler d’autres  choses mais ce n’est pas de ma faute si la Mère Nature m’a mis sous les yeux ces deux articles de Mediapart et Rue89 ! Après tout, Elle doit savoir ce qu’Elle fait !

De tous temps les flics et autres gens d’armes ont usé et abusé de leur pouvoir. Guerres, pillages et viols ont toujours fait bon ménage. Il me vient à l’esprit une phrase qu’Anne et Serge Golon ont mise dans la bouche d’une amie de la Marquise des Anges (vous constatez que j’ai des lectures éclectiques !). Elle s’adresse à une victime d’un viol. « On est toutes passées par là ! On a cru en mourir, mais tu vois, on est toujours là ! » Voilà, le fait est banal, il est dans la nature des choses ! Vous croyez que les choses ont changé ? Non, malheureusement ! Et il n’y a pas besoin d’aller en Syrie pour le constater. Croyez-vous que les soldats du contingent français en Algérie étaient des petits anges ? Et Djamila Boupacha n’était pas un cas isolé ; j’ai moi-même eut des témoignages du contraire !

La nature humaine est ainsi faite qu’elle a besoin de limites, de contrepoids, de garde-fous (le mot est bien adapté : les terriens sont loin d’être sages !). Tout détenteur d’un pouvoir doit savoir qu’il le détient d’une communauté qui l’a mandaté pour une tache bien précise et à qui il doit rendre des comptes. C’est justement ce qui manque, entre autres, à notre police ! Écoutez. 

Jugés en novembre 2010 pour «dénonciation calomnieuse, faux en écritures publiques et violences volontaires», sept policiers de Seine-Saint-Denis avaient dû répondre de faits très graves. Après un refus d'obtempérer et une course-poursuite, ils avaient interpellé un automobiliste, l'avaient mis torse nu, plaqué au sol, puis frappé, avant de l'accuser d'avoir délibérément renversé l'un d'eux qui s'était blessé à la jambe.

Les faits étant avérés vous pensez qu’ils ont été sévèrement punis. Vous avez tout faux : « En clair, le vice-procureur de Bobigny avait reçu l'ordre de requérir des peines de prison avec sursis contre les policiers menteurs, (…) » Non seulement les flics ont bénéficié du sursis mais c’est le juge qui encourt une sanction ! D’après la loi « (…) il avait toute latitude ou presque pour donner oralement son point de vue personnel à l'audience. » Mais voilà, il a eu le malheur de faire un parallèle avec la Gestapo ! Depuis, Michel Mercier s’acharne pour le faire sanctionner : il est interdit de faire réfléchir les flics, de leur opposer des garde-fous. On est en pleine monarchie!

En attendant que les choses changent, il est bon de connaitre ses droits. C’est sur Rue89 et c’est gratuit !

Pierre Otchick l'E.T. libertin.

 

26/12/2011

Pourquoi il faut légaliser la désobéissance civile

http://www.rue89.com/2011/12/22/pourquoi-il-faut-constitu...

La désobéissance civile désigne une action politique illégale et non-violente fondée sur des motifs de conscience et destinée à modifier une loi ou à contester l'ordre juridique dans son ensemble.

Elle est aujourd'hui pratiquée par les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui n'hésitent pas à risquer jusqu'à cinq ans de prison pour protéger des familles immigrées en situation irrégulière menacées par la politique xénophobe du gouvernement. (…)

Opposants à la désobéissance civile et garants de l'ordre établi ne manquent pas de pointer le danger inhérent au fait de laisser à chacun le droit d'apprécier librement la validité d'une loi. Reconnaissant à mi-mot l'existence de lois injustes, ils ordonnent qu'on s'y plie malgré tout car, comme le disait Goethe, mieux vaut une injustice qu'un désordre. (…)

Le droit ne vient pas de nulle part. Il est généralement dicté par les puissants, qui peuvent ainsi imposer leur domination avec la bénédiction des lois.

(…) la désobéissance civile constitue non une menace mais, au contraire, une respiration pour la démocratie et puisque, à bien y regarder, un nombre croissant de citoyens partagent cette opinion, (…)

La doctrine de l'état d'exception, adoptée par la majorité des Etats de droit, soutient que dans certaines circonstances exceptionnelles, le droit commun peut être provisoirement suspendu, laissant par là les pleins pouvoirs au Président. Ainsi, avec l'état d'exception, le droit se nie lui-même, il s'auto- suspend. (…)

Ce droit constitutionnel à la désobéissance civile constituerait un progrès démocratique à la fois pratique et théorique :

  • pratique au sens où il permettrait aux citoyens de rappeler à l'ordre les élus lorsque ceux-ci s'autonomisent de la souveraineté populaire et s'écartent de la promotion du bien commun ;
  • théorique au sens où ce droit nous rappelle qu'en définitive la démocratie désigne avant tout le pouvoir constituant du peuple et non le pouvoir constitué de ses représentants.

Lu, approuvé et sélectionné par Pierre Otchick, l'E.T. libertin, libertaire.

 

Entre nous, qui irait critiquer

-          un fonctionnaire accordant un permis de travail à un étudiant étranger qui est seul à répondre au profil demandé

-          un instituteur qui refuse de dénoncer un élève sans papiers

-          un voisin qui héberge un sans-papier ?

Tiens, comme c’est curieux, les trois exemples qui me sont venus à l’esprit concernent tous le droit de séjour ! Dis, Guéant, tu ne trouves pas que c'est bizarre !

P.O.

 

 

25/12/2011

Dieu est mort il y a 2000 ans !

 Oui, et ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est le R.P. Cardonnel, un grand théologien devant l’éternel ! Vous voyez, je fais mon travail d’enquête sur les terriens de façon sérieuse : j’ai même lu des livres de théologie. Revenons à nos moutons. « Dieu est mort en Jésus-Christ. » C’est ce qu’il a dit, et c’est pas idiot du tout. Suivez son raisonnement (je l’assaisonne à ma sauce).

Le Dieu de l’ancien testament était vraiment horrible : autoritaire, impitoyable (voyez les plaies d’Égypte, surtout la septième), jaloux (les adorateurs du veau d’or foudroyés)… j’en passe et des meilleures. Et puis voilà, Jésus nait. Il est tolérant (Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre), pas bêcheur (il lave les pieds des apôtres), contestataire (si votre âne tombe dans le puits le jour de sabbat, est-ce que vous n’allez pas le chercher ?). Il transforme même l’eau en vin ! Et là je craque, et je comprends que des anarchistes comme Tolstoï soient resté chrétiens. Ils avaient beau dire « Ni Dieu ni Maitres ! », ce Dieu là, ils l’acceptaient. Jésus avait tué l’image du Dieu de l’ancien testament. C.Q.F.D. !

 Pour un extra-terrestre, c’est un grand tournant dans l’histoire de l’humanité. Les terriens avaient remplacé un Dieu, créé à partir de l’image inconsciente de la mauvaise mère, par un Dieu créé à partir de l’image de la bonne mère. On se rapproche de la Déesse Nature des habitants de Dzêta-1-4 du Réticule. Jésus aurait du être une femme !

Qu’en est-il 2000 ans plus tard ? « Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté ? » Nada ! Échec complet ! Et l’Église est la première à renier l’évangile. Un seul exemple : on massacre les indiens guaranis, soi-disant pour sauver l’Église. Belle pétition de principe : l’Église, qui est un moyen devient une fin ! On retrouvera la même erreur en Russie soviétique !

On peut se demander pourquoi un tel échec ! Là, les Dzêtaens ont une réponse. Pas d’empire romain, pas d’Alexandre le Grand. Rien que des communes et des fédérations. Sur Terre, une Église, basée à Rome, comme par hasard ! Sur Dzêta-1-4 ? Des adorateurs de la Nature, en petits groupes, se rencontrant, échangeant… Pas d’évêques, pas de pape infaillible. Ils ne l’auraient pas supporté : les dzêtaens ont tué leur père depuis longtemps ! Est-ce que ça ne vaut pas le coup d’y réfléchir 5 minutes… ou un peu plus ?

Pierre Otchick l'E.T. libertin

Tout son journal sur

 

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E