04/12/2011
Et si on supprimait l’argent liquide !
C’est l’étrange proposition faite par le CJD (Centre des jeunes dirigeants d’entreprise). En plus d’une véritable révolution des impôts et de l’instauration d’une allocation universelle d’existence, le CJD veut lutter contre la drogue, la corruption et le travail au noir en supprimant tout simplement l’argent liquide. Pas si idiot que ça !
Si les banques n’avaient pas été aussi âpres au gain, tous les commerçants accepteraient la carte Moneo et cela nous faciliterait le paiement de la baguette ou du petit noir. Et comment corrompre quelqu’un sans valise ni enveloppe. Quant aux drogues, ce serait un premier pas en avant en attendant leur légalisation.
Michel Noblecourt, dans le Monde du 25/11/11 (p 11) est sceptique : « Encore faudrait-il que tous les citoyens soient bancarisés, et que la mesure soit prise au niveau mondial. C’est juste un rêve. » Toujours la même réponse quand on propose une réforme intéressante. Au lieu de réfléchir sérieusement aux moyens d’aplanir les difficultés : « Ce n’est pas réaliste ! Impossible dans une économie mondialisée ! » Justement, encore un argument contre cette mondialisation ultralibérale. Croyez-vous vraiment que cela soit impossible à l’ère de l’informatique, au moment où la vente des téléphones mobiles explose en Afrique et en Asie ? Et même sans informatique, je pense à mon grand-père quand il était gosse et qu’il allait acheter le pain : le boulanger mettait un coup de canif sur le bâton de ses parents. Et rien ne nous empêche de conserver une monnaie locale. Quand on le veut, il y a toujours une solution. Encore faut-il le vouloir !
07:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2011
Le Sarkophage nouveau est arrivé
Vous allez me dire qu’il est déjà dans les kiosques depuis le 12 novembre !
Comme d’habitude vous y trouverez la quintessence du Dé :
- démondialisation
- décroissance
- désobéissance
Par exemple, en page 11, un court article sur les monnaies locales : « (…) Quand l’usager dépense 100€ dans une grande enseigne commerciale, 95€ partent dans les grands groupes et hors des territoires. La même somme en unité de compte locale est utilisée de 5 à 6 fois dans le tissu économique local. Ainsi les petites entreprises, les artisans et les commerçants participant volontairement sont les premiers bénéficiaires de cette relocalisation de l’économie par la monnaie complémentaire. Nous considérons qu’il s’agit là d’une contribution innovantes pour sortir de la crise endémique qui sévit depuis 2008.En effet c’est bien la financiarisation de l’économie qui est à l’origine des maux dont souffre aujourd’hui nos concitoyens. (…) »
Pour un complément d’information sur les monnaies locales, lire Télérama 3229 du 3 au 9/12/11 p 34 : « La richesse du sol.»
http://www.telerama.fr/monde/la-richesse-du-sol,75639.php
Et si on supprimait l’argent liquide en monnaie officielle pour ne conserver que des monnaies locales ? On en reparle demain ?
Il reste encore quelques Sarkophages sur les présentoirs. Dépêchez-vous. Parlez-en. Faites circuler.
08:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
02/12/2011
Il nous faut une nouvelle nuit du 4 août
Louis XVI, l’homme qui ne voulait pas être roi, diffusé mardi sur la 2, était riche d’enseignements. Je ne sais pas si Louis XVI était aussi soucieux du bien de son peuple, mais une chose est certaine, cela faisait presque 15 ans que Turgot et Malesherbes, et même Necker, cherchaient à réduire pensions et privilèges et à faire payer des impôts au clergé et à la noblesse. En vain. Et en une nuit, tout s’est débloqué. La noblesse a, d’un seul coup, été touchée par la grâce ! Il faut dire que le peuple était dans la rue, qu’il avait pris la Bastille, ça aide !
Cela fait combien de temps qu’Attac demande la taxe Tobin et la suppression des paradis fiscaux. Depuis combien de temps les travailleurs demandent-ils une juste imposition du revenu du capital, et que cesse cette augmentation de la pauvreté et cet enrichissement scandaleux des riches ? La situation est la même. Même surdité de nos dirigeants, de nos possédants. Combien d’indignés faudra-t-il dans la rue pour qu’ils soient touchés par la grâce ?
Les deux tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E
11:30 | Lien permanent | Commentaires (0)