19/12/2011
Même les morts sont injustes
Vous avez remarqué que je rechigne de plus en plus à commenter l’actualité. Les présidentielles? ça ne m’excite pas du tout ! La crise des dettes ? Comment ne pas s’indigner devant une catastrophe annoncée ! La Syrie ? Ça me révolte et me donne envie de vomir… et de retourner sur ma planète !
Je vais quand même dire deux mots aujourd’hui. Vaclav Havel nous a quittés. Trop tôt ! Il nous faudrait au moins un Vaclav Havel dans chaque pays. Quand donc la culture terrienne évoluera-t-elle suffisammant pour en fabriquer à la pelle ? Il suffirait de mettre en exergue les vraies valeurs. Mais là, je me répète !
Quant à Kim Jong-il, ma première pensée a été d’envier les chrétiens qui croient à l’enfer. C’est vraiment trop injuste que l’un s’en aille, à mon âge, sans vraiment jouir de la place que l’histoire va lui réserver, et que l’autre parte sans payer le prix de ses crimes. Oui, j’ai des désirs de vengeance ! Vous allez dire que je ne suis pas cohérent avec moi-même, avec mes discours sur le déterminisme et le traitement de la délinquance (voir ce mot1). Vous avez raison, je viens d’avoir une réaction humaine. Je vous avais dit que les extra-terrestres étaient au moins aussi humains que les terriens !
19:34 | Lien permanent | Commentaires (2)
18/12/2011
Les troubles mentaux augmentent chez les salariés. C’est prouvé !
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/12/17/les-trou...]
Selon une estimation prudente de l'Organisation internationale du travail, écrivent les auteurs du rapport, les coûts d'une mauvaise santé mentale pour les individus concernés, les employeurs et la société représentent 3 à 4 % du produit intérieur brut dans l'Union européenne." (…)
Les récessions peuvent en effet s'avérer très stressantes pour les salariés qui conservent leur emploi." Le risque de perte d'emploi a augmenté pour tous les travailleurs. Cette "insécurité" est passée de 14 % en 2005 à 17 % en 2010, et de 21 % à 40 % chez les travailleurs temporaires, qui sont "plus nombreux à souffrir de troubles mentaux".
(…)Résultat, la tension au travail a fortement augmenté dans presque tous les pays de l'OCDE. Au Royaume-Uni, elle concernait 40 % des salariés en 2010, contre 25 % en moyenne sur la période 1995-2005. En France, 30 % contre 20 % sur les mêmes périodes de référence, et en Espagne, 41 % contre 29 %.
"No comment !" C’est ce que j’avais écrit ce matin. L’OIT enfonce une porte ouverte : on sait qu’il y a en France un suicide par jour à cause du travail. Tant que nos entreprises seront dirigées par des fonds de pension qui veulent 15% de rendement, tant que nos énarques et polytechniciens se conduiront comme des petits enfants obéissants, tant que le citoyen sera trop désespéré pour ne plus se laisser tondre… rien ne changera.
Pierre Otchick
Les trois tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :
10:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/12/2011
Retour au Moyen-âge ? Chiche !
Tout dépend de quoi on parle. Si c’est pour revenir à l’obscurantisme religieux qui a fait perdre dix siècles à la science, pas d’accord ! Si c’est pour perdre tous ces acquis de la médecine et même de la technologie, pas d’accord ! Mais si c’est pour retrouver les communes, les guildes, le pouvoir décentralisé, la richesse créative des fédérations de tous ordres, pourquoi-pas ? Lisez le petit mot du Yéti1, il vaut le voyage. Je ne cite qu’un extrait.
Le Moyen Âge se singularisa par une nouvelle organisation politique et sociale où la royauté n’y fut plus absolue, où l’organisation urbaine chère à la civilisation romaine (la cité) tomba en rapide déshérence au profit d’une « civilisation rurale et raffinée » (la « courtoisie », du vieux français court, ou cour, qui désigne la partie publique du château - Wikipédia) ; où le commerce à grande échelle (maritime) et la circulation monétaire périclitèrent pour laisser place aux foires locales et aux boutiquiers de proximité.
Et tant qu’on y est, pourquoi ne pas jeter un œil au deuxième étage de la fusée (je suis le quatrième, le premier est Flavius Oribius) :
L’Empire romain n’est pas mort ! (Paul Jorion) .
1. http://yetiblog.org/index.php?post%2Fvers-un-moyen-age-po...
11:29 | Lien permanent | Commentaires (0)