31/05/2011
Y avait pas d’argent pour les retraites !
Note de lecture
Télérama du 28 mai au 3 juin 2011 p 40 à 42
« (…) en France, même si le taux standard de l’impôt est de 35%, celui effectivement payé par les PME s’élève à 25% et celui des entreprises du CAC 40 à… 8%. (…). En 2010, Eric Woerth, l’ancien ministre de l’Economie, l’avait chiffrée [cette évasion fiscale] à environ 20 milliards d’euros. »
Le principe de cette évasion (comme le montre l’exemple scandaleux de Glencore en Zambie) repose sur les paradis fiscaux et « la technique de la manipulation des prix de transfert. Le principe est simple. La Mopani Copper Mine vend une importante partie de sa production de cuivre à un prix très inférieur à celui du marché à sa maison mère, basée en Suisse, qui la revend, elle, au prix du marché. Résultat, Glencore ne réalise aucun profit en Zambie, mais en fait là où est situé son siège social, le canton de Zoug, un paradis fiscal réputé pour accueillir Johnny Hallyday, où l’on ne paie presque aucun impôt. »
Daniel Lebègue, ancien directeur général de la BNP.
Comment peut-on tolérer une telle pratique ? Une petite cotisation sur les plus-values non investies (qui n’arrêtent pas d’augmenter) permettraient de financer les retraites et une caisse d’investissement non soumise à spéculation. Son application en Europe réduirait la fuite des capitaux. Qu’attend-on ?
Ne manquez pas le documentaire ce soir à 20h35 sur France 5 : « Zambie : à qui profite le cuivre ? »
10:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
30/05/2011
On torture en Syrie
|
Sans commentaire. Ou plutôt si : pourquoi ce silence, cette absence d’intervention ? Le peuple syrien est-il moins intéressant que le peuple libyen ? On ne peut pas mettre un casque bleu sur chaque toi pour contrôler les snipers ! Et pourquoi pas ? P.O.
Un appel vidéo désespéré vient de nous parvenir d'un membre d'Avaaz en Syrie qui a risqué sa vie pour demander notre aide.
Le régime syrien assiège des villes entières et veut les anéantir afin d'écraser le mouvement pacifique pour la démocratie. Les forces de sécurité ont bloqué tous les ravitaillements en nourriture, eau et médicaments vers ces villes, abattu des centaines de citoyens et en ont arrêté et torturé des milliers -- nombreux sont ceux à qui on a arraché les ongles en signe de mise en garde aux autres manifestants.
En dépit de cette terreur inimaginable, les Syriens refusent d'être réduits au silence et se sont engagés dans une voie non-violente pour sortir de ce cauchemar. Mais bien qu'étant pleins de bravoure, ils sont à court de fonds. Ils demandent un soutien, notamment financier, pour couvrir des besoins allant de l'aide médicale d'urgence à des campagnes de communication et messages publics appelant les soldats à refuser de tirer sur les manifestants.
https://secure.avaaz.org/fr/syria_stand_with_the_protesters_3/?cl...
08:14 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/05/2011
Récapitulatif de toutes mes notes
J’ai rassemblé sur mon site
http://www.libetrtins.libertaires.sitew.com/#Page_2.B
les différentes notes déjà parues dans mon blog, en les regroupant par types :
- Coquines I ou les mémoires d'un vilain petit canard
- Journal d'un E.T. libertin
- Mon dictionnaire anarchiste
Il vous suffira de cliquer sur la version de votre choix.
Bonne lecture.
Pierre Otchick
J'attends vos commentaires et suggestions ici ou sur :
pierre.otchick@orange.fr
Merci
10:06 | Lien permanent | Commentaires (0)