Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2011

Adieu mes amis !

 

Adieu, je pars. Adieu monde cruel de la surconsommation, je pars sur mon vélo et j’abandonne mon ordinateur. Seule concession à la technologie, mon téléphone mobile qui ne connaît pas la Toile. Je vais donc perdre notre contact. SVP, continuez à me tenir informé pendant ces dix jours de vacances. Alors, pourquoi adieu ? Dans cette France profonde que je vais rejoindre, je l’ai souvent entendu pour dire au revoir. Il a quelque chose de plus chaleureux, peut-être une survivance du « Que Dieu te garde pendant cette séparation ». Vous allez me dire « Quel dieu implores-tu toi le mécréant ? ». Et pourquoi pas le dieu de mes ancêtres : La Nature ? Quelle vous garde et que vous la gardiez ! Que nous gardions la planète et la nature en nous ! Que notre cerveau droit reprenne ses droits sur notre cerveau gauche hypertrophié par une culture contre nature !

Sur ces jolis mots, je ne vous quitterai pas sans un cri de joie et d’inquiétude : « Vive la Lybie libre ! Que le peuple réinvente la vraie démocratie : politique et économique ! » Mais après 42 ans de dictature et 5 mois où il a appris à faire la guerre, ça ne va pas être facile. Et s’il nous donnait l’exemple !

Pierre Otchick

 

Les deux tomes du Journal sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

21/08/2011

Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde

 

 http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/17/monsanto...

L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation.(…)

Or, contrairement à ce qu'exige la loi sur la biodiversité votée en 2002, aucune autorisation n'avait été demandée pour utiliser des variétés locales. Les agriculteurs auraient dû notamment être consultés afin de négocier une éventuelle participation aux bénéfices tirés de l'exploitation commerciale de l'aubergine. "Monsanto était parfaitement au courant de la législation et l'a volontairement ignorée", estime Leo Saldanha, directeur de l'organisation de défense de l'environnement Environment Support Group, qui a saisi l'Autorité indienne de la biodiversité de ce cas de biopiraterie.


Une bonne condamnation freinerait un peu les agissements criminels de cette société responsable, entre autres, du suicide de centaines de paysans indiens ruinés pour avoir utilisé des semences non adaptées à leur environnement.

20/08/2011

Et si je disais du bien de Sarkozy ?

 

Mais oui, fichez-lui la paix à ce pauvre petit ! Il lui arrive d’avoir de bonnes idées ! Comme c’est pas souvent, il vaut mieux le soutenir. De quoi j’parle ? De son entrevue avec Angela et de la taxe Tobin, pardi ! Késako ?

La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin)

Même à un  taux de 0,1%, une taxe mondiale permettrait, non seulement de freiner la spéculation, mais aussi de résoudre tous les problèmes de la faim dans le monde. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour l’imposer ? Car il s’agit bien de l’imposer ! Vous vous doutez bien que nos possédants  ne veulent pas lâcher un centime, qu’ils prétendent qu’il serait trop facile de la contourner pour ne pas chercher de solution… Jean-Louis Borloo a proposé une taxe Tobin au niveau européen, l'argent récolté serait affecté à un fonds de stabilisation antispéculation. (Wikipedia). Voilà un vrai débat : créer même un fonds d’investissement non soumis à spéculation et qui remplace la Bourse ! Pourquoi-pas ?

Autres lectures :

http://www.liberation.fr/economie/01012355030-la-speculat...

http://yetiblog.org/index.php?post%2Fquand-les-banques-so...