Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2013

Stéphane Hessel, notre Mahatma, nous a quittés !

 

vide. Son activité débordante – 8 livres en 4 ans - ne nous a préparés à un départ aussi rapide. Et je dis bien départ car ce qu’il a semé ou cristallisé ne fait que commencer. Ce ras-le-bol d’un système moribond s’exprime de plus en plus fort. Ras-le bol de la finance, de la politique (des hommes et de cette fausse démocratie : les italiens viennent encore de le montrer)…. Le changement ne peut venir que d’un vaste mouvement d’opinion que Stéphane Hessel a incarné et continuera d’incarner. Sa vie ne fait que commencer.

 

 

Dans ses patits livres, les médias n’ont pas fini de découvrir la richesse de sa pensée. Malgré et peut-être grâce à sa naïveté – car pour moi, c’est une qualité – c’est toute une vision d’une humanité tolérante qu’il brosse.  Je ne citerai que quelques points presque passés sous silence.

 

-          Sa défense de la diversité et sa recherche de l’équilibre globalité : localité [1]

 

-          Sa conception du couple et du mariage, rien moins que révolutionnaire.

 

-          Son engagement contre l’arme  nucléaire[2]. Il a tout simplement prouvé son inutilité et… sa bêtise !

 

A relire, à méditer et à diffuser.

 

 

Nonne journée, il ne peut en être autrement : il a réveillé l’espoir !

 

Pierre Otchick.

[1] Engagez-vous ! Editions de l’aube, 2011, p 54 et 55, 98p, 6,65€.

[2] Exigez ! Un désarmement nucléaire total, avec Albert Jacquard et l'Observatoire des armements, Stock, 2012.

 

17/02/2013

Halte aux violences faites aux femmes !

 

Il est possible d’endiguer ces violences. Un vaste mouvement d’opinion est nécessaire. Il est en train de naître. Comme pour l’avortement et le divorce, il va changer les mentalités… et les lois. Il y a urgence, il faut donc encourager ce mouvement… pour l’accélérer ! C’est ce qu’Avaaz se prose de faire.

Voilà notre idée: Avaaz va identifier les parlementaires ou les candidats connus pour avoir bafoué les droits des femmes. Nous agirons pendant des élections placées sous le feu des médias pour attirer l’attention sur nos victoires et décourager les autres hommes violents de se lancer dans la vie politique. À ce moment-là, nous attaquerons. Nous lancerons l’artillerie lourde pour les empêcher de s’accrocher à leur siège ou de se faire élire. Voici nos méthodes :

 

·          des sondages pour encourager leurs partis à choisir d’autres candidats;

 

·          des actions dans leur circonscription;

 

·          la mobilisation de la presse locale et nationale pour qu’ils couvrent leurs crimes;

 

·          des encarts dans les grands médias : journaux, TV, radio;

 

·          des avocats, pour être certains que les victimes ne sont pas réduites au silence;

 

·          des campagnes choc pour faire cesser cette guerre contre les femmes.

 

Pour cela Avaaz a besoin d’argent.

https://secure.avaaz.org/fr/end_the_war_on_women_rb_dnrs/?bnEombb&v=21888&a=39&c=EUR&p=1 

 

Les hommes violents utilisent souvent leur pouvoir pour faire obstruction aux réformes destinées à protéger les femmes. Aujourd’hui, 260 hommes politiques indiens accusés de violences s’opposent à une proposition de loi qui les obligerait à quitter leurs fonctions. Seule une opération mondiale et coordonnée peut les faire payer et les forcer à démissionner.Avaaz ne collectera vos dons que si nous rassemblons suffisamment de fonds pour gagner. Faites une promesse de don dès maintenant. Nous n’avons besoin que d'un petit don par contributeur: 

 

À l’annonce du décès de la jeune étudiante de 23 ans brutalement violée par six hommes dans un bus de Delhi, des manifestations ont embrasé le pays et le monde entier a protesté. L’Inde a commandé un rapport officiel, mais cette semaine, le gouvernement ose déclarer qu’il ignorera la recommandation demandant la démission des hommes politiques accusés de viol ou de violences envers les femmes. Les 260 hommes politiques indiens accusés de ces faits se battent bec et ongles contre cette disposition. Et ils sont en train de gagner! 


 

16/02/2013

Les banques et la stupidité fonctionnelle

Les terriens sont vraiment bizarres. Ils sont capables d’intelligence mais ils utilisent des structures hiérarchiques pour brimer cette intelligence. C’est le cas des banques, par exemple, et ce n’est pas moi qui ledit. C’est le monde du 14 février qui relate une « étude rédigée par les professeurs Andre Spicer (de la City University de Londres) et Mats Alvesson (de l'université de Lund, en Suède). ». Selon ces éminents professeurs « Les entreprises de services financiers n'encouragent pas leurs employés à utiliser toutes leurs capacités intellectuelles. Pis, ce "management par la stupidité" serait à l'origine de la crise financière de la City »

« En cas de crise (…) cette "lobotomisation" empêche le salarié de sortir des sentiers battus. On évite toute confrontation qui pourrait être constructive. L'étude conclut en soulignant à quel point les capacités cognitives des individus sont limitées dès que s'instaurent des relations de domination au lieu de faire appel aux ressources et compétences des individus. »

C’est moi qui souligne la dernière phrase.

Quand donc les terriens diront-ils merde à leurs chefs ?

 

Pierre Otchick votre E.T. qui a trouvé aujourd'hui deux terriens intelligents.