Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2013

On n’attend rien du gouvernement !

Un petit village en Birmanie après le passage du cyclone Nargis. 310 morts sur 1000 habitants. Le cyclone « a entraîné une salinisation excessive des rizières, dit un paysan. La qualité des graines a chuté. Les dégâts occasionnés aux terres cultivables et la dégradation des sols ont provoqués la baisse de la production. Parfois, on a eu faim. » C’est Bruno Philip qui raconte[1].

Dans ce contexte les plus petites initiatives ont des effets bénéfiques. (…). A Pyin Ma Kone, des conseillers  du GRET[2]travaillent sur des méthodes d’évolution des techniques de semis du riz. Par repiquage, ils espèrent passer de 3  tonnes à l’hectare à plus de 4.

Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives locales : accès au microcrédit,  (…) renforcement de la capacité de négociation des paysans, fabrication de foyers plus économes en énergie pour la cuisine. Comme le proclame, Daw Ayewin, 46 ans (…) « Ici, on n’attend rien du tout du gouvernement ! »

No comment.

Pierre Otchick



[1] Le Monde du 18/12/12 page 6.

[2] Groupe de recherche et d’échanges technologiques, Ong française dont l’action est financée notamment par l’Union européenne

03/01/2013

Au secours, un vent libertaire souffle sur les U.S.A. !

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le site du Monde :

Puritaine, l'Amérique ? Le cliché a la vie dure, mais la réalité montre que le cycle de la révolution conservatrice, commencé il y a quarante ans durant les années Reagan, semble toucher à sa fin. Avec la montée de l'athéisme et l'extension du mariage gay, la légalisation de plus en plus répandue du cannabis en est la frappante illustration.

Dans l'Etat de Washington, les habitants âgés de plus de 21 ans ont le droit de consommer du cannabis sous toutes ses formes. La légalisation ...

J’ai voulu savoir la suite. J’étais même prêt à me fendre de 2€, mais ma carte bancaire a été refusée ("suspicion de fraude"!). Fichue informatique ! En attendant de passer à ma banque, ami lecteur, si tu es en meilleur terme que moi avec le dieu de l’informatique, S.T.P., envoie-moi un résumé de l’article.

Merci d’avance !

Pierre Otchick.

02/01/2013

Les terriens sont-ils radins !

Avaaz lance une campagne pour récolter des fonds. Toutes ses démarches coutent cher. Il lui faut un système informatique puissant ne serait-ce que pour résister aux attaques dont il est victime. Et sur les 17 millions d’adhérents savez-vous combien il y a de donateurs ? 30.173 ! Soit moins de 2 pour 1000 ! Il y a de quoi émettre un doute sur la générosité des terriens. Ne soyons pas trop durs : Les terriens sont généreux : Arte vient de parler d’une banque coopérative espagnole qui crée des emplois rien qu’avec l’épargne de ses clients. Alors ? Peut-être les adhérents pensent-ils qu’Avaaz a plus besoin de signatures que d’argent ! Peut-être sont-ils simplement débordés par tous les petits prélèvements qu’ils ont déjà autorisés pour diverses bonnes causes. Alors, si ce n’est pas votre cas, 10 euros par mois, ça coute juste… une ligne de plus dans votre comptabilité !

Au début, ce n’étais pas d’argent dont je voulais vous parler. Ce sont ces lignes de l’appel qui ont attiré mon attention.

Quelque chose d'énorme est en train de se passer. De la place Tahrir à Wall Street, des journalistes-activistes d'Avaaz en Syrie aux millions de citoyens qui se mobilisent avec succès sur Internet, la démocratie est en mouvement. Pas le modèle démocratique du passé, corrompu, mis en scène dans les médias et qui se contente d'un vote tous les 5 ans. Quelque chose de bien plus profond. Car au plus profond de nous-mêmes, nous prenons conscience de notre capacité à construire le monde dont nous rêvons. 
Nous n'avons pas beaucoup de temps pour bâtir ce monde. Notre planète est menacée par plein de crises - crise climatique, crise alimentaire, crise financière, prolifération nucléaire... Ces crises pourraient nous diviser ou bien nous unir plus que jamais. C'est le défi de notre temps, et son dénouement nous dira si nos enfants vivront dans un monde plus sombre ou plus harmonieux

Pierre Otchick