Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2013

SVP, n'insultez pas les singes !

 

Quand on dit que l'homme est un loup pour l'homme, c'est pas gentil pour le loup. Un de mes petits-fils a un loup comme animal de compagnie; il est plus doux et plus craintif que tous les chiens que je connais. De même, comparer un terrien à un singe, c'est pas gentil pour le singe. Ami lecteur, tu connais l'estime que j'ai pour les bonobos : ils sont plus humains que les terriens. Par contre s'il y a un terrien, mâle ou femelle, que l'on peut comparer à un bonobo, c'est bien Christiane Taubira. Si tout le gouvernement était comme elle, je changerais mon fusil d'épaule ! Ce n'est malheureusement pas le cas.

En attendant, les attaques qu'elle subit prouve la petitesse de ses contradicteurs. Tellement petits qu'on n'a pas envie de leur répondre. Sauf que ces actes ne sont pas isolés. Alors, il faut faire quelque chose. Je te propose cette pétition, ça ne mange pas de pain.

Les comparaisons simiesques d'Anne-Sophie Leclère, candidate FN, les bananes des enfants de la Manif pour tous, et maintenant la Une du journal d'extrême-droite Minute... 

Ce qu'a subi Christiane Taubira ces jours derniers est le symptôme de ce que subissent, certes de manière moins médiatique, des centaines de milliers de Français au quotidien. Le président de la République et le premier ministre ont finalement exprimé leur soutien à la ministre de la Justice. 

Mais, passée l'indignation, que reste-t-il ? Combien de bananes faudra-t-il pour qu'on mette enfin en place un vrai plan de lutte contre le racisme ?

Pour lutter contre le racisme, les paroles, c'est bien ; les actions, c'est mieux. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre en place un véritable plan de lutte contre le racisme, avec 5 mesures phares :

1) Mettre en place un ministère de la lutte contre le racisme, comme il existe des ministères ou secrétariats d'Etat chargés du sexisme, du handicap, de la jeunesse, de la vieillesse, etc.

2) Mettre en place les actions de groupe en matière de discriminations, ce qui permettrait aux personnes discriminées de porter plainte ensemble, car l'union fait la force.

3) Instituer les attestations de contrôle pour limiter le "délit de faciès", qui affaiblit chaque jour davantage le lien entre la République et les jeunes des quartiers populaires.

4) Intégrer au bilan social des entreprises un bilan diversité, comme il existe un bilan concernant l'égalité entre hommes et femmes.

5) Mettre en place un musée de l'esclavage et de la colonisation (il y en a 150 aux Etats-Unis, mais aucun dans notre pays qui compte pourtant 12 000 musées).

Ensemble, faisons avancer en France le combat pour l'égalité ! Merci de signer et diffuser la pétition.

Louis-Georges Tin, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France

 

Signez la pétition

Pierre Otchick.

 

12/11/2013

L'enfant délinquant, le juge écossais et le bénévole

J'ai toujours été révolté par l'absence d'approche scientifique dans notre justice. Que signifie « l'intime conviction » des jurés ? Un relent de Moyen-Age ! Ne parlons pas du sort réservés aux mineurs. Qu'y a-t-il en dehors de la répression ? C'est pourquoi, dimanche, j'ai regardé Le Blogueur1 sur Arte avec un plaisir redoublé.

Enfin une approche qui sort des sentiers battus. La Belgique qui interdit la prison aux mineurs, l'Ecosse qui juge les enfants par des bénévoles... Ce dernier point a retenu toute mon attention. A l'époque du tout privé où on ne jure que par le profit, il y a des gens qui acceptent de suivre une formation serrée (juridique, sociologique, psychologique...) et de prendre de leur temps pour s'occuper de jeunes racailles ! Et avec succès ! C'est ça le pire ! J'ai noté deux phrases au hasard.

L'une des forces de ces audiences pour enfants est l'accent mis sur les besoins plutôt que sur les actes commis [..] Il s'agit de considérer les causes de cette criminalité de façon plus constructive.

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, c'est déjà toute une révolution dans les mentalités.

Pierre Otchick.

11/11/2013

NY, le pauvre et le milliardaire

C'était mardi dernier, le 5/11, à l'occasion de l'élection du maire de New-York. Je sais, j'ai quelques métros de retard, mais mieux vaut tard que jamais ! Comme d'hab, Arte s'était fendu d'un J.T. du soir pas piqué des hannetons. Je cite. Ecoute.

Le chiffre de 20.000 enfants à la rue est avancé. […] Le maire sortant, le richissime Michael Bloomberg, avait cru bon de réduire les aides sociales pour motiver les pauvres new-yorkais à travailler. Cela n'a pas marché et le fossé entre riches et pauvres est ici l'un des plus importants des Etats-Unis. […]

Ce sont deux villes qui se font face. D'un côté celle où 20% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et de l'autre, la ville où vivent 700.000 millionnaires pour 8 millions d'habitants.

No comment.

Pierre Otchick.