Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2011

Monsanto poursuivi pour "biopiraterie" par l'Inde

 

 http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/08/17/monsanto...

L'Autorité indienne de la biodiversité a annoncé, le 11 août, qu'elle allait engager des poursuites judiciaires à l'encontre du semencier américain Monsanto pour avoir mis au point une aubergine génétiquement modifiée à partir de variétés locales sans en avoir demandé l'autorisation.(…)

Or, contrairement à ce qu'exige la loi sur la biodiversité votée en 2002, aucune autorisation n'avait été demandée pour utiliser des variétés locales. Les agriculteurs auraient dû notamment être consultés afin de négocier une éventuelle participation aux bénéfices tirés de l'exploitation commerciale de l'aubergine. "Monsanto était parfaitement au courant de la législation et l'a volontairement ignorée", estime Leo Saldanha, directeur de l'organisation de défense de l'environnement Environment Support Group, qui a saisi l'Autorité indienne de la biodiversité de ce cas de biopiraterie.


Une bonne condamnation freinerait un peu les agissements criminels de cette société responsable, entre autres, du suicide de centaines de paysans indiens ruinés pour avoir utilisé des semences non adaptées à leur environnement.

20/08/2011

Et si je disais du bien de Sarkozy ?

 

Mais oui, fichez-lui la paix à ce pauvre petit ! Il lui arrive d’avoir de bonnes idées ! Comme c’est pas souvent, il vaut mieux le soutenir. De quoi j’parle ? De son entrevue avec Angela et de la taxe Tobin, pardi ! Késako ?

La taxe Tobin, suggérée en 1972 par le lauréat du « prix Nobel d'économie » James Tobin, consiste en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation à court terme. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_Tobin)

Même à un  taux de 0,1%, une taxe mondiale permettrait, non seulement de freiner la spéculation, mais aussi de résoudre tous les problèmes de la faim dans le monde. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour l’imposer ? Car il s’agit bien de l’imposer ! Vous vous doutez bien que nos possédants  ne veulent pas lâcher un centime, qu’ils prétendent qu’il serait trop facile de la contourner pour ne pas chercher de solution… Jean-Louis Borloo a proposé une taxe Tobin au niveau européen, l'argent récolté serait affecté à un fonds de stabilisation antispéculation. (Wikipedia). Voilà un vrai débat : créer même un fonds d’investissement non soumis à spéculation et qui remplace la Bourse ! Pourquoi-pas ?

Autres lectures :

http://www.liberation.fr/economie/01012355030-la-speculat...

http://yetiblog.org/index.php?post%2Fquand-les-banques-so...

19/08/2011

Amazonie en danger

 



L'Amazonie est en grand danger. Le Sénat brésilien s'apprête à adopter une loi qui affaiblirait dangereusement la protection de ce trésor mondial. Mais dans quatre jours les peuples indigènes organisent des marches dans tout le Brésil appelant à l'arrêt de la destruction. Soutenons-les en en faisant une marche mondiale pour sauver l'Amazonie.



L'Amazonie est en grand danger. Le Brésil s'apprête à démanteler ses lois de protection des forêts. Si nous n'agissons pas maintenant, de vastes étendues du poumon vert de notre planète pourraient subir une déforestation massive et dévastatrice.

Cette menace sur la forêt amazonienne a provoqué la colère générale et des manifestations dans tout le pays, et la tension monte. Pour faire taire tout détracteur, des voyous armés suspectés d'avoir été embauchés par des exploitants forestiers, ont assassiné des défenseurs de l'environnement. Mais la mobilisation redouble: dans quatre jours, de courageux militants indigènes organisent de gigantesques marches partout au Brésil pour demander des actes. Des sources internes indiquent que la Présidente Dilma envisage d'opposer son veto aux modifications du code forestier.

79% des Brésiliens soutiennent un tel veto à ces changements, cette pression intérieure conduit certains membres du gouvernement de Dilma à appuyer à leur tour cette option. Mais nous avons besoin d'un tollé international en solidarité avec le peuple brésilien pour forcer la main à Dilma. Les chiffres de notre pétition mondiale figureront en évidence sur des banderoles en tête de cortèges massifs pour la protection de l'Amazonie. Allons jusqu'à un million et SAUVONS L'AMAZONIE! Signez la pétition urgente ci-dessous et faites-la suivre à tous vos proches.

http://www.avaaz.org/fr/save_the_amazon_b/?vl

 

Les deux tomes du Journal avec photos sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E