Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/08/2011

Pas de reconstruction possible sans rupture

 

 Merci Pierrick pour les liens :

www.pauljorion.com

http://yetiblog.org/index.php?post/pas-de-reconstruction-...

Quand un Paul Jorion parle d’interdire les paris spéculatifs sur les variations de prix, c’est à la disparition du système financier privé mondialisé qu’il appelle, vu que 80% de l’activité de ce dernier réside précisément dans de telles spéculations.

Quand un Jean-Luc Mélenchon parle de réduire l’échelle des revenus et de virer les riches qui ne sont pas contents, c’est une bonne partie du staff PS qu’il dégomme (n’est-ce pas, DSK ? ).

Quand un François Hollande parle de la dette comme « ennemie de la gauche et de la France », c’est à une politique d’austérité intolérable à la Papandréou qu’il nous prépare.

Le Yéti

No comment.

17/08/2011

La Chine bouge-t-elle ?

 

 Le Monde du mardi 16 août 2011 page 6.

Plusieurs dizaines de milliers d’habitants se sont rassemblés dimanche 14 août (…) au centre de Dalian, une métropole industrielle du nord de la Chine, afin d’exprimer leur colère face aux risques de pollution liés à un gigantesque complexe pétrochimique situé à moins de 20 km du centre ville. (…)

[Ce complexe produit du] paraxylène, un dérivé du benzène très toxique qui entre dans la fabrication des polyesters. (…)

Le lundi 8 août, lors du passage de la tempête tropicale Muifa (…) des vagues de 20 m de hauteur avaient alors éventré à deux endroits la digue [de protection de l’usine]. (…) . En moins d’une semaine, les réseaux sociaux en ligne se sont animés, appelant discrètement à une « promenade dominicale ».

(…) la pression de la rue a fait céder le gouvernement municipal : celui-ci a promis dans l’après-midi de faire arrêter immédiatement la production de l’usine et de la faire déménager.


À suivre ! Est-ce une exception à la règle d’un régime totalitaire  ou l’espoir d’une évolution ?

À quel horizon ?

Blog du 17 août 2011.


Voir les blogs

Démocratie, confrontation et autogestion  du 20/07/11

http://libertinslibertaires.hautetfort.com/archive/2011/0...

Chine : Barbie assassine ! du  25/07/11

 

http://libertinslibertaires.hautetfort.com/archive/2011/0...

 

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

(journal tome 1 respectivement page 81 et 89)

16/08/2011

Pour un front de salut public

 

Faute de nouveaux Mandela ou Martin Luther King, faute de solutions par des instances institutionnelles à la ramasse, nous ne pouvons plus compter que sur nous-mêmes et sur les forces vives non compromises dans ce pénible naufrage. Celles-ci existent mais ne semblent pas avoir encore pris la mesure du cataclysme :

  • il est désolant de voir des personnalités politiques intéressantes (Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Corinne Lepage, Nicolas Dupont-Aignan …) continuer de mener leur petit train-train chacun dans leur coin comme si de rien n'était, chipoter sur des détails pour justifier leurs chemins séparés ; il n'est pas question ici de nier les différences droite/gauche, mais de parer au plus urgent en dressant un front de salut public citoyen sans tarder et sans s'éparpiller ;
  • les nouveaux intellectuels, les journalistes qui se respectent, les Paul Jorion, Frédéric Lordon, Emmanuel Todd, Edwy Plenel, Pierre Haski, les gens d'Attac Europe… ne peuvent plus se contenter d'un rôle d'observateurs ou d'analystes, aussi pertinents soient-ils. Ils doivent mouiller leurs chemises, se regrouper et s'engager activement en faisant fi de leurs différences et de leurs querelles de chapelles ; (…)

Rappelons-nous, pour nous donner du cœur au ventre, que les périodes de crises graves ont toujours été propices aux grandes avancées humaines et sociales : Révolution française de 1789, Front populaire de 1936, ordonnances du Conseil national de la Résistance de 1945… À nous de jouer. Le reste n’est que verbiage.

Le Yéti | www.yetiblog.org/