Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2012

Le FMI doit laisser les peuples voter librement !

Les dirigeants européens se préparent ouvertement à couper les vivres au gouvernement élu le 17 juin s'il décide, comme le parti de gauche Syriza l'a annoncé, de dénoncer le mémorandum. Ils espèrent ainsi intimider les électeurs grecs et les convaincre de voter pour les deux partis corrompus qui ont mené la Grèce au chaos, Nouvelle Démocratie et le PASOK. Comme le dit Christine Lagarde dans son interview au Guardian, sur le ton de la plaisanterie (?), "quelqu'un a dit que si le peuple n'est pas content de son gouvernement, il n'y a qu'à changer le peuple". Une plaisanterie indécente qui n'a même pas le goût d'un lapsus...


S'ils refusent par leur vote l'austérité et la dictature des créanciers et des banques, les Irlandais et les Grecs rendront un fier service à l'Europe tout entière, en montrant aux autres peuples qu'on peut stopper la course vers l'abîme dans laquelle les dirigeants européens nous entraînent par leur cynisme et leur aveuglement. Le peuple islandais l'a déjà fait, pour son plus grand bien, en refusant par deux référendums de rembourser les créanciers de ses banques en faillite ! Attac France, avec les Attac d'Europe, exige que l'Union européenne et le FMI abandonnent toute pression à l'encontre des électeurs irlandais
et grecs.[1]

Attac France,

Paris, le 29 mai 201.


No comment.

Pierre Otchick.

[1] Le texte intégral de la déclaration d’Attac sur mon site (sous le titre Après la déclaration scandaleuse de Christine Lagarde)

 

 

 

 

 

29/05/2012

Nouvelle vague de suicides

Tous les médias en parlent. Le Monde par exemple :

Le porte-parole de la SNCF a évoqué "un week-end noir" durant ces trois jours de Pentecôte. "Nous sommes très inquiets de la progression des suicides, a-t-il ajouté. Depuis samedi, nous en avons enregistré douze sur l'ensemble du territoire." 

« Un suicide par jour sur l’ensemble du réseau SNCF.»(Fr 2)

Il faut vraiment être à bout pour en arriver là et surtout pour choisir cette façon d’en finir.

L’information m’est arrivée au moment où je lisais un article du Monde signé d’un sociologue et d’un géographe (S. Guérin et Ch. Guilluy). Encore un coup de Mère Nature ! Je cite :

Avec la hausse des prix de l'habitat et la baisse du pouvoir d'achat d'une part croissante de la population (travailleurs pauvres, salariés à temps partiel contraint, retraités précarisés...), le nombre de personnes qui viennent trouver refuge à l'écart des grands centres urbains se renforce toujours plus.(…)

Cette dynamique de dispersion, qui va souvent de pair avec une moindre densité et efficacité des services publics, de la couverture médicale, de la qualité de l'offre de loisirs et de culture, souligne de nouveaux enjeux. Dans cette France périphérique, qui cumule éloignement des services publics et de l'emploi avec hausse des coûts et des temps de transport, la présence de l'Etat doit être repensée en fonction de la fragilité sociale de ces habitants. [1]

No comment.

Pierre Otchick.



[1] Vous trouverez de plus amples extraits sur mon site (note Sociologie).

 

22/05/2012

Pourquoi une Constituante ?

. Parce que les institutions ne permettent plus une représentation démocratique des citoyens, que les élus sont de moins en moins légitimes et qu’il faut donc changer les règles de la vie politique.

. Parce que le pouvoir est confisqué par ceux qui profitent des inégalités et font payer leurs privilèges par ceux qui n’ont aucun pouvoir. Parce que la crise sociale est aussi une crise politique.

. Parce que, seule, une Assemblée Constituante réellement représentative du peuple français et dont les membres seront élus au suffrage universel a la légitimité pour répondre à la grave crise politique actuelle.

C’est l’entête du site de l’Association pour une assemblée constituante. J’ai pensé que ça vous intéresserait.

Citons aussi aussitôt un site citoyen : http://www.assemblee-constituante.fr/. Sans compter Caleb qui fait le point sur la question (intéressant) et propose un RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne)… Il parle aussi du Mirac, le mouvement créé par des mordus de Là-bas si j’y suis (Site proposant l'écoute en ligne ou le téléchargement des émissions de radio de Daniel Mermet). Vous avez dit communication ? En veux-tu ? En voilà !

L’idée de constituante fait son chemin. A nous de l’imposer.

Pierre Otchick

Le tome V du journal (et les autres ) sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E