14/05/2012
Pour une chambre plus rouge que rose ?
Ça y est, la table des matières du tome IV de mon journal atteint les deux pages. Il est donc temps d’en ouvrir un cinquième et de renouer avec de bonnes habitudes. Par exemple d’écrire un petit avertissement. Le dernier était un appel au peuple. Il n’a eu aucun succès. Je ne demandais pas d’argent pourtant, juste un échange de lectures : des citations, des références… Aujourd’hui, je vous propose d’échanger des idées… sur le changement. Si on lui dédiait ce nouveau tome ? Tout le monde en parle. François Hollande dit que c’est maintenant. Moi, je veux bien ! Jean-Luc Mélenchon veut la révolution citoyenne. Poutou aussi ! Et moi aussi ! Même des électeurs de Marine m’ont dit : « Je vote FN parce qu’il y en a marre. Il faut que ça change ! » On ne peut souhaiter un plus large consensus ! Ces derniers jours, je me posais la question : quel changement ? On pourrait ajouter : « Comment l’effectuer ? » Et là, les questions fusent…
Attendre que la chambre des députés soit vraiment à gauche ? Plus rouge que rose ? Changer la constitution pour créer une véritable démocratie ? Voter des lois contre les excès de la finance ?
Descendre dans la rue ? Ou/et que chacun se batte pour changer les conditions de travail là où il est ? Pour refuser le travail morcelé, déresponsabilisé, inhumain… ?
J’en passe et des meilleurs ! Au mois d’août dernier, j’écrivais qu’il y avait plein de « bonnes idées qui traînent un peu partout… sauf aux infos des grandes chaines de TV ! » À nous de les répandre, d’y ajouter les nôtres. La toile a prouvé son efficacité, son énorme force de frappe. Elle est dans nos claviers. Alors, cessons d’être des moutons de panurge, devenons tous des moutons noirs, enragés… et frappons chacun une petite note… pour exiger l’impossible !
Pierre Otchick.
16:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2012
On veut Éva Joly au gouvernement !
Vous ne trouvez pas amusant de voir, d’un côté, le refus catégorique du Parti de Gauche de participer à un gouvernement Hollande, de l’autre, l’empressement des écolos à candidater, sans connaître exactement quelle serait leur liberté d’action. Il y a toutefois une candidature que j’approuve : celle d’Éva Joly. Certains commentateurs pensent qu’elle n’a aucune chance d’occuper le poste de Garde des Sceaux. Je ne vois pas pourquoi ! Par contre, elle propose de « bosser sur la régulation financière, la limitation de la spéculation et la lutte contre les paradis fiscaux ». Éva Joly se voit bien « ministre déléguée » ou à la tête d'un « haut-commissariat ». Le pied !
« François Hollande a dit que son ennemi était la finance. Je le prends au mot, et je sais ce qu'il faut faire pour ça. » Présidente de la commission développement au Parlement européen depuis 2009, elle a été « consultante en délinquance financière » pour les gouvernements norvégiens et islandais durant les années 2000, rappelle Mediapart. Vous l’imaginez avec les pleins pouvoirs ? Elle ferait un tabac ! Je la vois faire voter une loi Fatca à la française. Vous savez, cette loi qu’Obama a fait ratifier et qui va permettre au fisc de faire payer des impôts aux entreprises états-uniennes qui se planquent dans des paradis fiscaux (voir : Eureka ! J’ai trouvé le moyen de financer le programme de Jean-Luc Mélenchon).! Il y a des milliards à récupérer ! Le pied je vous dis ! Alors, on lance une pétition pour soutenir Éva Joly ?
Pierre Otchick
00:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2012
Sauvons la forêt amazonienne
|
Heureusement, dans quelques semaines, Dilma accueillera le plus grand sommet mondial sur l'environnement, et des experts affirment qu'elle ne peut décemment pas l'inaugurer en tant que la chef d'Etat qui aura signé l'arrêt de mort de la forêt vierge. Elle est d'ores et déjà confrontée à une pression grandissante des Brésiliens, qui sont 79% à rejeter la loi. Une énorme mobilisation mondiale peut convaincre Dilma d'abandonner cette loi, et non la forêt tropicale.
Dilma pourrait se décider à tout moment. Persuadons-la d'opposer son veto dès aujourd'hui. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition urgente visant à stopper le massacre à la tronçonneuse en Amazonie -- et envoyez-la à tous vos contacts:
http://www.avaaz.org/fr/veto_dilma_global_fr/?vl
L'Amazonie est le poumon de la vie sur Terre -- 20% de notre oxygène provient de cette magnifique forêt vierge, qui joue un rôle-clé en atténuant le changement climatique. Sur la dernière décennie, le Brésil a considérablement limité le déboisement, qui a diminué de 78% entre 2004 et 2011. Grâce à quoi? Un code forestier réputé mondialement, une application rigoureuse de la loi et la surveillance par satellite.
Or cette loi criminelle ouvrirait la voie à l'abattage d'arbres sur une zone aussi grande que la France et la Grande-Bretagne réunies tout en blanchissant les exploitants de toutes leurs activités criminelles passées de déforestation. Non seulement les forêts brésiliennes se transformeraient en paysages de désolation, mais cela créerait un précédent mondial néfaste. Il est vital que nous protégions l'Amazonie.
Le Brésil se développe rapidement et se bat pour sortir des dizaines de millions de gens de la pauvreté. Bien qu'il ait été prouvé que la déforestation n'a pas d'impact sur la croissance, le puissant lobby agricole qui a aidé Dilma à accéder au pouvoir exerce, dans un but lucratif, de fortes pressions pour qu'elle rase la forêt vierge. Et cette bataille n'est pas belle à voir -- les militants locaux se font assassiner, intimider ou réduire au silence. Pourtant, d'anciens ministres de l'environnement et le peuple brésilien ont fait clairement comprendre qu'ils veulent sauver l'Amazonie. À nous de les soutenir maintenant et d'exhorter la présidente Dilma à résister aux pressions.
Pierre Otchick.
Les quatre tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E
07:52 | Lien permanent | Commentaires (0)