29/07/2012
Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières V
Le MPEP (Mouvement politique d’éducation populaire) vient d’apporter de l’eau à mon moulin avec une excellente initiative. L’idée est simple : demander aux militants de signaler les livres qu’ils « ont trouvé utiles, nécessaires, indispensables, ou tout simplement parce qu’ils les ont aimé. Ils ont tous un lien, évidemment, avec le combat que nous menons : lutte contre le capitalisme ; construction d’un socialisme du XXIe siècle ; réidentification de la gauche ; combat internationaliste, politique, laïque, social, culturel et idéologique… »
Je m’attendais à une dizaine de livres. Eh bien, l’unité de compte est plutôt la centaine[1]. Je ne vous donne les liens que pour deux des listes. Il y en a cinq. La première impression n’est pas agréable, c’est comme si on vous versait une brouette sur la tête. Vous vous retrouvez comme un petit garçon perdu au milieu de la foule. Mais, réfléchissez un peu. Est-ce que ce n’est pas la preuve d’une véritable explosion d’une pensée qui remet complètement en cause notre société, qui est en train de la dynamiter au nom de nouvelles lumières.
Bon, ça donne un peu d’espoir. Je vais attendre un peu avant de me suicider. Et en attendant, je peux toujours tirer un titre au hasard, je suis sur de ne pas être déçu.
10:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/07/2012
Qu’ils s’en aillent tous, mais qu’ils payent
J’en ai marre d’entendre dire qu’il ne faut pas taxer les riches, sinon ils vont partir. Mais qu’ils partent donc. Il n’y a pas que des égoïstes en France, on peut survivre ! Mais rien ne nous empêche de voter une loi du genre de la loi Fatca adoptée aux Etats-Unis qui oblige les fuyards à payer quand même leurs impôts dans le pays d’origine. Je vous en avais déjà parlé[1]. Figurez-vous que j’ai été écouté. Il est vrai que je n’étais pas tout à fait seul. Je cite.
Les Etats-Unis et cinq pays européens, dont la France, ont annoncé, jeudi 26 juillet, la mise en place d'un modèle d'accord bilatéral renforçant la lutte contre l'évasion fiscale, en instituant un échange automatique d'informations sur les comptes des particuliers à l'étranger.
Impulsés par la loi américaine Fatca sur l'acquittement des obligations fiscales relatives aux comptes à l'étranger, ces accords obligeront les banques à transmettre les informations sur les avoirs détenus par des ressortissants étrangers aux administrations fiscales des pays concernés, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie.(…)
Fin juin, la Suisse s'est dite prête à se conformer à cette loi. Selon l'estimation basse de l'association Tax Justice Network, au moins 21 000 milliards de dollars d'actifs financiers non déclarés étaient détenus par des particuliers dans le monde à la fin 2010, soit l'équivalent du poids cumulé des économies américaine et japonaise.
No comment.
Les cinq petits tomes du Journal d'un E.T. libertin sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E
08:15 | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2012
Pérou, on a besoin de notre aide !
Au Pérou, un militant syndical a perdu son emploi parce qu'il a osé dire la vérité sur les conditions de travail dans sa société d'exportation agricole dans une interview à la télévision. La plus grande centrale syndicale du Pérou, la CGTP, nous demande de mener une campagne internationale de protestation. Pour en savoir plus et pour envoyer votre message, veuillez cliquer ici.
Merci !
Eric Lee
15:25 | Lien permanent | Commentaires (0)