Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2011

On torture en Syrie

 

 



La répression contre les manifestants syriens a fait 1000 morts et plus de 10000 personnes ont été arrêtées et torturées. Assiégés, les militants syriens en appellent à Avaaz pour un soutien financier -- des fournitures, moyens de transport, et d'autres produits essentiels afin de soutenir leur mouvement pacifique. Cliquez ci-contre pour voir un appel vidéo déchirant d'un militant syrien et pour faire un don:



Sans commentaire. Ou plutôt si : pourquoi ce silence, cette absence d’intervention ? Le peuple syrien est-il moins intéressant que le peuple libyen ? On ne peut pas mettre un casque bleu sur chaque toi pour contrôler les snipers ! Et pourquoi pas ? P.O.

 

Un appel vidéo désespéré vient de nous parvenir d'un membre d'Avaaz en Syrie qui a risqué sa vie pour demander notre aide.

Le régime syrien assiège des villes entières et veut les anéantir afin d'écraser le mouvement pacifique pour la démocratie. Les forces de sécurité ont bloqué tous les ravitaillements en nourriture, eau et médicaments vers ces villes, abattu des centaines de citoyens et en ont arrêté et torturé des milliers -- nombreux sont ceux à qui on a arraché les ongles en signe de mise en garde aux autres manifestants.

En dépit de cette terreur inimaginable, les Syriens refusent d'être réduits au silence et se sont engagés dans une voie non-violente pour sortir de ce cauchemar. Mais bien qu'étant pleins de bravoure, ils sont à court de fonds. Ils demandent un soutien, notamment financier, pour couvrir des besoins allant de l'aide médicale d'urgence à des campagnes de communication et messages publics appelant les soldats à refuser de tirer sur les  manifestants.

https://secure.avaaz.org/fr/syria_stand_with_the_protesters_3/?cl...

29/05/2011

Récapitulatif de toutes mes notes

 

J’ai rassemblé sur mon site

http://www.libetrtins.libertaires.sitew.com/#Page_2.B

les différentes notes déjà parues dans mon blog, en les regroupant par types :

 - Coquines I ou les mémoires d'un vilain petit canard  

 - Journal d'un E.T. libertin 

 - Mon dictionnaire anarchiste

 

Il vous suffira de cliquer sur la version de votre choix.

Bonne lecture.

Pierre Otchick

 

J'attends vos commentaires et suggestions ici ou sur :

pierre.otchick@orange.fr

Merci

27/05/2011

Scolarité des enfants d'immigrés : Guéant a tout faux

 Note de lecture

Par Lucie Delaporte

« Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », la phrase de Claude Guéant lancée dimanche au micro d'Europe-1 a, sans surprise, provoqué l'indignation de la communauté éducative. (…)

Or, le panel 1995, qui suit les parcours de tous les élèves entrés en sixième cette année-là, offre pour la première fois des statistiques sur la nationalité des parents. Il permet d'obtenir des données très précises sur la scolarité de cette population. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elles ne vont pas du tout dans le sens du « chiffre » avancé par Claude Guéant.

« Leurs résultats sont globalement moins bons. Mais à classe sociale équivalente ce n’est plus vrai. A caractéristiques sociales comparables des parents, on observe au contraire un avantage des enfants d'immigrés essentiellement dû à l'investissement très forts des parents », explique Annick Kieffer, auteur avec Yaël Brinbaum de l'étude La scolarité des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat (2009, lire sous l'onglet Prolonger). « C'est vrai à l'entrée en sixième et c'est vrai également au niveau du BEPC. »

Selon cette étude, parmi les élèves dont les parents sont ouvriers et employés, 46% ont le bac chez les enfants d'immigrés, contre 40% chez les Français d’origine. Ce chiffre monte à 88% chez les enfants d'immigrés cadres. Ils sont aussi plus nombreux à aller vers une seconde générale. « Le problème, c'est qu'on ne s'intéresse plus à l'origine sociale, déplore Annick Kieffer. On compare deux populations (enfants issus de l'immigration et français d'origine) dont les caractéristiques socioprofessionnelles n'ont absolument rien à voir. » (…)

http://www.mediapart.fr/journal/france/250511/scolarite-des-enfa...x