19/07/2014
L'enfant, le rasoir et le missile
Peut-on arrêter les guerres ? II
Quand j'étais gosse, un article de l'auto-journal avait frappé mon attention. L'auteur, un fana de la Dyna Panhard répondait aux lecteurs qui critiquaient sa fragilité. « On ne confie pas un chronomètre à un enfant ! » Aujourd'hui, les enfants jouent avec des smartphones qui possèdent un... chronomètre. Du coup, j'ai plutôt tendance à dire : "On ne confie pas un rasoir à un enfant." En disant cela je pensais au rasoir-couteau de mon père. On m'a fait remarquer que le quatre lames du commerce n'était pas tellement dangereux. Eh oui, tout évolue ! Et pour les armes, c'est l'inverse. Elles sont de plus en plus efficaces et dangereuses. Les derniers missile sol-air sont capables de dégommer un avion à plus de 25 km ! Sans compter les drones qui permettent de tuer sans danger. Le progrès va en sens inverse en rendant la guerre de plus en plus ''facile''.
Cela me fait penser à un tableau possédé par le grand-père d'un ami. C'était au tout début de la Société des Nations. Il existait déjà un mouvement pour un désarment mondial qui, comme on le sait, n'avait pas beaucoup d'audience. L'auteur du tableau avait présenté trois images. Sur la première on voyait des enfants se battre à coup de bâtons, sur la deuxième un adulte leur confisquait leurs bâtons et sur la troisième les enfants se battaient à coups de poings. J'ai trouvé que ce n'était pas idiot. Les terriens sont agressifs et ont besoin de ''sadifier'' leurs pulsions. Mais ce n'est pas du tout un argument contre un désarmement. Plus l'arme est sophistiquée et plus la sadification est faible. Appuyer sur un bouton ne décharge pas l'agressivité et, à contrario, facilite les erreurs humaines. Vous souvenez-vous de cet avion de ligne abattu par un missile français au nord de la Sicile. Il y a une bonne vingtaine d'années et on commence seulement à découvrir la vérité. Le pilote avait ordre d'abattre l'avion de Kadafi. Quand il a appris son erreur, il s'est suicidé.
Le Boeing de Malaisia Airline a-t-il été abattu par un missile ? De fabrication russe ? Pourquoi les israéliens ont-il tiré sur cette plage de Gaza et tué quatre enfants ? Les guerres deviennent de plus en plus horribles. Et tant que les terriens ne sauront pas l'éviter, il faut leur retirer leurs bâtons les plus dangereux. Les terriens sont des enfants méchants et on ne confie pas un rasoir à un enfant.
Il est urgent d'entreprendre l'interdiction progressive de certaines armes. La bombe atomique évidemment... pour commencer. Et de confier le contrôle des armées au peuple. Comme le proposait Jaurès. Là aussi, il y a des structures à inventer.
Pierre Otchick.
12:19 | Lien permanent | Commentaires (2)
17/07/2014
Ushahidi, la Toile et la corruption
Argent + pouvoir = corruption.
C'est une équation que n'aurait pas démenti mon ami Tournesol. Le terrien est ainsi fait qu'en absence de contre-pouvoir, dans tous les pays et en tout temps, quand il a de l'argent à portée de main, il ne va pas le chercher avec son pied ! Oui, je sais, je l'ai déjà dit, mais cette semaine, Télérama nous raconte1 comment, en Afrique de l'est, un projet de câble sous-marin a longtemps échoué, principale-ment à cause de la corruption.
Il nous raconte aussi comment, au Kenya, la volonté d'un seul homme a réussi à faire accoucher le projet. Et surtout comment un site militant a pu naître grâce à ce câble et s'attaquer avec succès à cette même corruption. Écoute plutôt.
« À l’issue de l'élection présidentielle de 2007, marquée par de nombreuses irrégularités et affrontements, la jeune équipe d'Ushahidi met en place une plate-forme Internet de surveillance et d'alerte : avec cet outil, toute personne victime d'un acte de violence ou de fraude peut désormais le rendre public. '' Les pouvoirs publics sont mis face à leurs responsabilités, commente Mugethi Gitau, d'iHub. Ils ne peuvent plus faire n'importe quoi, en toute impunité. Et d'autres outils d'alerte sont apparus : des cas de corruption sont dénoncés ; des policiers violents, arrêtés et jugés.'' »
C'est pas beau, ça ? En voilà un bon exemple de contre-pouvoir ! Télérama précise que, depuis 2007, l'outil mis en place par Ushahidi a été utilisé dans plus de cent pays à travers le monde.
Et la France ?
Pierre Otchick.
1 Haut débit à Nairobi,Télérama 3365, p.14
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/07/2014
Jaurès est bien mort III
Ami lecteur, ne m'en veut pas si je continue à te parler de Jaurès. Il faut t'en prendre à Vincent Peillon! Oui, dans le docu Jaurès est vivant il parle de la laïcité. Je ne sais pas si cette analyse est bien du grand homme, j'ai plutôt l'impression que c'est de lui mais que Jaurès ne l'aurait pas reniée. Écoute
« Dogmatique ? Le laïc ne l’est jamais. Parce que lorsqu'il va se forger une conviction, il va avoir vis-à-vis de cette conviction une certaine distance et une certaine interrogation. Il est celui qui ne prétend jamais posséder la vérité. C'est la plus grande arme de la démocratie. Ce qui fait sombrer les démocraties c'est qu'il y a des gens qui prétendent posséder seuls la vérité. »
Bien d'accord avec lui pour les deux dernières phrases. Quant au début, ce serait merveilleux si c'était vrai. J'ai connu des laïcs bien sectaires, dotés d'un anticléricalisme viscéral et pas très constructif. Surtout certains marxistes. Au nom de la soi-disant valeur scientifique des analyses de Marx, ils prétendent détenir La Vérité, comme si Le Capital était parole d'Évangile. On retombe dans une nouvelle religion. Mais là où Vincent Peillon a raison c'est à propos des intégristes de tout poil. Si les participants à la ''Manif pour tous'' devenaient laïcs au sens où il l'entend, quel progrès ce serait ! Mais, faut pas rêver ! Et surtout, il faut s'attaquer aux causes du sectarisme. Je me demande si certains islamistes ne le sont pas devenus par désespoir. Quand tout va mal, on a tendance à se raccrocher à n'importe quelle famille qui te promet le paradis pour demain. Qu'en penses-tu ?
Pierre Otchick.
14:54 | Lien permanent | Commentaires (2)