23/03/2014
Qui dénonce la dictature de l'économie ?
Ami lecteur écoute.
« On considère l'être humain en lui-même comme un bien de consommation qu'on peut utiliser et ensuite jeter. Nous avons mis en route la culture du "déchet" qui est même promue1. Il ne s'agit plus simplement du phénomène de l'exploitation et de l'oppression. Les exclus ne sont pas des exploités, mais "des déchets", " des restes". »
Qui a dit « Une telle économie tue. » ? Besancenot, Mélenchon ? Tu n'y es pas ! C'est le Pape François dans son exhortation apostolique du 26 novembre 2013 : "La joie de l'évangile".
C'est curieux ! Quand un pape interdit la contraception, tout le monde en parle, mais quand il condamne le capitalisme, silence radio et TV. Sauf Arte. Cette citation est extraite des "365 jours du Pape François" diffusé mardi dernier 18/03. Tu as encore quelques jours pour le replay. Tu peux aussi trouver un résumé sur le cite de la Fnac. Je t'en donne un morceau choisi.
«De même que le commandement de “ne pas tuer” pose une limite claire pour assurer la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de la disparité sociale”. Une telle économie tue. Il n’est pas possible que le fait qu’une personne âgée réduite à vivre dans la rue, meure de froid ne soit pas une nouvelle, tandis que la baisse de deux points en bourse en soit une. Voilà l’exclusion »
J'ai une proposition à te faire. On se met à genoux et on fait une prière pour que les cathos l'écoutent. Comme je ne suis pas croyant, ça risque d'être efficace.
Pierre Otchick
1 On se souvient des directives données par Orange pour pousser les indésirables à la démission et des suicides qui en ont résulté.
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2014
L'argent est l'excrément du diable
Ce n'est pas moi qui le dit, c'est le Pape François ! Et je trouve que c''est bien imagé. Quant à mettre ça en pratique, je lui souhaite bien du courage! Cela fait bien plus de 30 ans que les écuries d'Augias n'ont pas été nettoyées. De tout temps, l'Église a eu des rapports plus que douteux avec l'argent. On sait que ça été une des principales causes de la Réforme. Plutôt que de s'indigner, je pense qu'il vaudrait mieux se demander pourquoi.
De tout temps aussi, le terrien a eu une fâcheuse tendance à s'en mettre plein les poches quand il a le pouvoir. C'est un fait irréfutable. Moralité, il vaut mieux ne pas lui donner de pouvoir. Et à chaque fois qu'on est obligé de lui en donner une parcelle, il faut créer des contrôles et surtout des contre-pouvoirs. Aucune société n'y échappe. Capitaliste, communiste, ecclésiale... même tabac. Ami croyant, tu vas me dire que l'Église, ce n'est pas pareil. Il y a le saint-Esprit qui veille au grain. Moi, je n'y crois pas, mais avoue, que s'il existe, il ne souffle pas tous les jours. Et rien n'empêche tout quidam de mettre un paravent et de refuser d'écouter. Et l'attrait du pouvoir et de l'argent est tellement puissant. On l'a vu, c'est une drogue! L'esprit est prompt, mais la chair est faible, disait Jésus. Même pour un cardinal.
Arte l'a très bien montré. Ma chaîne préférée a d'ailleurs joué un sale tour aux chrétiens qui voulaient zapper son docu sur l'Argent du Vatican. C'était programmé en deuxième partie et beaucoup ont du se dire "Je regarde la première partie sur le Pape François. L'argent du Vatican ? Ils vont encore parler des scandales. Je zappe." Eh bien, raté ! Arte a permuté les deux docus et certains, pour passer le temps, ont du regarder L'argent. Ils n'ont pas du être déçus.
Allez, Pape François, je te souhaite bonne chance. Tu fais bien de ne pas manger tout seul. Comme ça, la Mafia, qui blanchissait son fric par la banque du Vatican, ne risque pas de t'empoisonner.
Pierre otchick.
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2014
Voile et communautarisme
Dix ans après l'interdiction du voile à l'école, il serait peut-être bon de relancer le débat. C'est ce que fait Change en lançant une pétition pour abroger la loi.
Pour moi, la laïcité, c'est la totale neutralité et non la condamnation. C'est la tolérance. Le jour où les terriens s'accepteront avec toutes leurs différences, même affichées, sera un grand jour. La loi n'a fait qu'accentuer l'ostracisme anti-musulman. Quant à la soi-disant libération des fillettes obligées de porter le voile, ce n'est pas un conseil de discipline et une exclusion qui peuvent les aider.
D'accord pour lutter contre tous les communautarismes. À commencer par celui de la jet-set, des pédégés que Pierre Dauzier a si bien décrit. Je parlais de lui avant-hier.
Alors, signons la pétition.
12:27 | Lien permanent | Commentaires (0)