15/07/2014
Jaurès est bien mort II
Hier, en disant qu'on n’avait pas écouté Jaurès, je me suis demandé ce qu'il aurait pu penser de la situation d'aujourd'hui. On peut s'en faire une idée en reprenant son analyse de l'échec de la révolution. Avec Edgar Quinet1 il l'attribue à la main-mise de l’Église sur l'enseignement (j'ai connu plusieurs prêtres qui partagent cette opinion). Qu'en est-il aujourd'hui ? Le nouvel opium du peuple est la TV ! Il n'y a qu'Arte qui n'est pas inféodée au capital. Toutes les chaînes répandent la pensée unique : « L'austérité est inévitable. La mondialisation est le meilleur chemin. L'entreprise doit être compétitive. » Rien n'a changé depuis Jaurès. Il y a eu seulement une translation du pouvoir. Et si l’Église avait réussit deux Restaurations, aujourd'hui le capital a remporté sa plus grande victoire : les gens les plus défavorisés ne votent plus... ou votent FN !
Il faut dire que la TV a bien été aidée par la constitution de la Vème : le pouvoir qu'elle attribut au Président de la République et son élection au suffrage universel. Cela a tué le débat politique et renforcé les partis dans leur rôle de machines électorales.
Cela rend Jaurès d'autant plus actuel quand il affirme la nécessité d'éduquer le peuple. Je n'aime pas cette formulation mais l'idée est encore plus vraie aujourd'hui. Puisque les partis ne jouent plus ce rôle, il est nécessaire d'inventer des structures qui repolitisent les français. Au bon sens du terme, c’est-à-dire un éveil à la vie de la cité et une volonté de la prendre en charge.
Oui, il faut ressusciter Jaurès !
Pierre Otchick.
1 Le Révolution. Poche, Belin, 2009 , 13 €.
08:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2014
Jaurès est bien mort I
Arte a eu la gentillesse de ne pas attendre le 31 pour nous rappeler que cela va faire 100 ans que Jaurès a été assassiné. Nous avons eu droit, la semaine dernière, à la rediffusion du beau film de J-D Verhaeghe[1] et surtout à la primeur d’un super docu sur la pensée du grand homme[2].
Je suppose que les auteurs ont choisi ce titre pour signifier que cette pensée était toujours d’actualité. Et c’est diantrement vrai !
Pacifiste ? On n’en a jamais eu autant besoin ! Abolitionniste ? Il y a encore plus de la moitié des français à convaincre ! Socialiste ? Il ne l’était pas au départ. Et c’est l’analyse de la réalité qui l’a fait évoluer. Mais quel socialisme ? Écoute-le.
« Ce n’est pas par la pesante monotonie d’une bureaucratie centrale que sera remplacé le capitalisme, mais par des organes sans nombre : communes, coopératives, syndicats qui donneront à la propriété sociale le mouvement le plus souple et le plus libre. » Tu n’as pas déjà entendu ça quelque part ? Bien sûr que si : chez Proudhon. Et c’est pas tout. Je cite Vincent Peillon.
« Le mouvement marxiste disait ‘‘ Nous allons changer l’orga-nisation des forces de production et ça va changer les mentalités’’. Jaurès dit l’inverse ‘‘ Il faut d’abord s’attaquer à l’éducation des consciences pour un jour pouvoir faire le changement dans l’organisation économique.’’.
Qui l’a écouté ? Oui, Jaurès est bien mort !
20:20 | Lien permanent | Commentaires (0)
29/06/2014
Mère Nature et le Saint Esprit
Encore une dizaine de jours de silence de ma part. Tu t'es peut-être demandé ce que je faisais. C'est simple, je pensais au Saint-Esprit ! Qu'attend-il pour souffler sur notre vaste monde ? Les terriens en ont un besoin urgent ! Parce que j'ai l'impression qu'ils déconnent de plus en plus.
Encore une dizaine de jours de silence de ma part. Tu t'es peut-être demandé ce que je faisais. C'est simple, je pensais au Saint-Esprit ! Qu'attend-il pour souffler sur notre vaste monde ? Les terriens en ont un besoin urgent ! Parce que j'ai l'impression qu'ils déconnent de plus en plus.
À propos, sais-tu d'où vient cette idée de Saint-esprit et donc de Trinité ? D'après Alex-andre Maupertuits, on trouve déjà cette croyance chez Philon d'Alexandrie (de 20 à 45 avJ-C). C'était un juif qui combinait sa religion avec la sagesse platonicienne. Écoute.
« Le démiurge...
- Joshua, qu'est-ce qu'un démiurge ?
- Je ne sais pas. Je prends le Littré.
« Terme de philosophie ancienne. Nom donné par les Platoniciens à l'intelligence créatrice. »«
Le démiurge qui a fait cet univers est […] aussi le Père de la créature ; la Mère c'est la pensée (sophia) du Créateur ; Dieu en s'unissant à elle, a semé le devenir […] ; elle a enfanté ce monde-ci. » … et Jésus un demi-siècle plus tard (conçu par l'opération du Saint-Esprit).Tu remarques que Philon est dans la pleine tradition des premières religions païennes avec le culte de la Mère Nature. C'est la thèse d'Alexandre Maupertuis : le patriarcat romain a tué ce culte et ouvert la voie à 2000 ans de machisme. Les chrétiens se sont engouffrés dans cette brèche. En y conservant la tradition juive du plaisir suspect. Sais-tu que des fouilles récentes ont mis à jour les villages des premiers juifs. Les archéologues ont été étonnés de la sobriété du matériel découvert : poteries fonctionnelles, sans décoration, murs nus... Et il ne s'agit que d'art ! Que dire du sexe ? Tabou ! Tu ne trouves pas bizarre que Jésus parle de Dieu son Père et jamais de sa Mère du ciel. La Sophia millénaire est devenue UN Saint-Esprit. Tu t'étonnes que les femmes n'aient aucune place dans l'Église ?
Alors dépêche toi de trouver un exemplaire du livre d'A. Maupertutis1. Il n'en reste pas beaucoup.
Pierre Otchick.
1 Le sexe et le plaisir avant le christianisme. L'érotisme sacré. Ed Retz 1977, 254 p. Épuisé.
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)