Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/07/2011

Reconnaître l’état palestinien

 

 



Les Palestiniens appellent le monde à reconnaître la Palestine comme Etat. Plus de 120 pays ont soutenu leur demande, mais les Etats-Unis et Israël s'y opposent et les principaux pays européens hésitent encore. Si nous parvenons à persuader la France et l'Europe de soutenir maintenant cette requête légitime et non-violente, leur décision pourrait marquer un tournant capital vers la paix. Cliquez ici pour signer la pétition urgente:



Dans quatre jours, le Conseil de Sécurité de l'ONU se réunira, offrant au monde une chance de soutenir une nouvelle proposition qui pourrait mettre fin à des décennies d'échec des pourparlers de paix israélo-palestiniens: la reconnaissance de l'Etat palestinien par l'ONU.


Plus de 120 nations du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine ont déjà approuvé cette initiative, mais le gouvernement de droite d'Israël et les Etats-Unis y sont férocement opposés. La France et d'autres pays clés de l'UE sont encore indécis, mais une pression publique massive pourrait les pousser à saisir cette occasion unique de mettre fin à 40 ans d'occupation militaire.

Cela fait des décennies que les initiatives de paix menées par les Etats-Unis échouent, tandis qu'Israël a confiné la population palestinienne dans des enclaves, confisqué ses terres et empêché la Palestine de devenir une entité politique souveraine. Cette initiative audacieuse pourrait donner un nouveau point de départ pour résoudre le conflit, mais l'Europe doit prendre les devants. Lançons un immense appel mondial pour que la France et les principaux pays européens approuvent dès maintenant cette demande de reconnaissance de l'Etat palestinien, et pour montrer clairement que les citoyens du monde entier soutiennent cette proposition diplomatique légitime et non-violente. Signez la pétition et envoyez ce message à tous vos amis:

http://www.avaaz.org/fr/independence_for_palestine_fr/?vl

Si les racines du conflit israélo-palestinien sont complexes, la plupart des gens de tout bord s'accordent à dire que la meilleure voie vers la paix est la création de deux Etats. Mais les nombreux processus de paix ont tous été mis en échec par la violence des deux côtés, par la construction de vastes colonies en Cisjordanie et par le blocus humanitaire de Gaza. L'occupation israélienne a réduit et fragmenté le territoire sur lequel un Etat palestinien pourrait se fonder et a fait de la vie quotidienne des Palestinien une épreuve écrasante. (…).

 

Toute l'équipe d'Avaaz

 

Les signatures affluent du monde entier toutes les deux ou trois secondes.

 

Tout le Journal d'un E.T. libertin, avec illustrations sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

23/07/2011

Et si on rigolait un peu II ?

 

Vu sur la liste ATTc de Toulouse... blog du 23 juillet 2011.

 

Un jour un fleuriste se rend chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux.  Après sa coupe, il demande combien il doit. Le coiffeur répond :

-          C'est gratuit, je fais du bénévolat cette semaine. 
 Le fleuriste s'en va tout joyeux.

 Le lendemain, en ouvrant sa boutique, le coiffeur trouve à sa porte une carte de remerciement et une douzaine de roses.   
Plus tard, le boulanger se présente et se fait couper les cheveux. 
 Quand il veut régler, le coiffeur lui dit :

 - Je ne peux accepter d'argent, cette semaine, je fais du bénévolat. 
 Le boulanger s'en va tout content, et le lendemain, dépose à la porte du coiffeur une douzaine de croissants, avec un mot de remerciement.   Puis, le député du département se présente pour se faire couper les cheveux et lorsqu'il veut payer, le coiffeur lui répond : 
 - Mais non, cette semaine c'est gratuit. Je fais mon bénévolat !   Très heureux de cette aubaine, le député quitte l'échoppe.  Le lendemain quand le coiffeur vient pour ouvrir, une douzaine de députés attendent en ligne pour se faire couper les cheveux gratuitement. 

A l’époque, où la cour des comptes épingle 32.000 € de frais injustifiés payés à Dominique Baudis par l’Institut du Monde Arabe, cette blague tombe à pic.

 

Tout le Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

20/07/2011

Démocratie, confrontation et autogestion

Si vous voulez, nous allons jouer aux devinettes. D’habitude je cite la source de ma note de lecture avant de donner des extraits. Aujourd’hui, vous vous demanderez d’où vient cette étude.

La différence entre une bonne et une mauvaise gestion sociale ne réside pas dans l’existence ou l’absence de conflits, mais dans la capacité à les tolérer et à les résoudre. En réalité, un bon système n’est pas celui qui élimine les contradictions mais celui qui manifeste sa capacité à supporter les désaccords et à leur trouver une solution dans un cadre institutionnel. (…).

Actuellement les groupes sociaux aux ressources financières importantes disposent de moyens d’expression pour défendre leurs intérêts ; les groupes vulnérables devraient, eux aussi, disposer d’un tel mécanisme de pression (…).

Un dispositif de consultation et de négociation serait créé, grâce auquel les groupes sociaux pourraient parvenir par eux-mêmes à la résolution des difficultés, de façon juste et efficace. La société ferait ainsi ses premiers pas vers une autogestion, une autorégulation. A ce moment, le gouvernement n’aurait plus à intervenir dans ces affaires, ce qui réduirait d’autant le fardeau de l’administration et le coût de ses dépenses. Dès maintenant, il est urgent d’établir le principe de négociation entre les parties représentant le capital et le travail.

Un dispositif de médiation et d’arbitrage serait instauré pour tous les cas où les deux parties opposées ne parviendrait pas à trouver un compromis. (…).

Alors ? Mélenchon, Besancenot ? Vous n’y êtes pas ! C’est Yuan, Yuhua, Jun et Liping, quatre chercheurs chinois de l’université Qinhua de Pékin. Ce texte a été publié officiellement. (Le monde diplomatique, juillet 2011, page 15).

Est-ce que les choses bougent ? On peut l’espérer. A l’époque où le monde occidental est en pleine régression sociale, la Chine progresse à grands pas. Elle est encore prisonnière de sa culture stalinienne et obsédée par la peur d’une « instabilité politique », mais l’évolution va, lentement, dans le bon sens. Ce qui n’est pas le cas chez nous. Il y a deux choses qui feraient rigoler les habitants de Dzêta-1-4 du Réticule, c’est que les chinois mettent les pieds sur Mars les premiers et qu’ils instaurent l’ébauche d’un monde vraiment humain avant l’Occident.

Pierre Otchick

Tout le Journal d'un E.T. libertin sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E