Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

Peut-on humaniser le capitalisme ?

 

Dans son commentaire du 08/07/11 (Excellent ! Relisez-le) Plonk nous invite à lire un article du monde du 08.07.2011 :             
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/04/quand-un-p... (attention accès libre assez limité, après il faut être abonné).

Vineet Nayar, PDG de la firme indienne de services informatiques HCL Technologies, s'est (…) [distingué]  pour la satisfaction de ses employés, il aurait inventé une approche révolutionnaire du management.

Son slogan - "Les employés d'abord, les clients ensuite" - se démarque des doctrines du "client roi" et de "l'actionnaire juge suprême". C'est aussi le titre d'un livre dont il est l'auteur (éditions Diateino, 20 euros),

(…). Vineet Nayar part d'un constat connu. Dans une société de services high-tech, la création de valeur résulte de l'action et de l'inventivité des équipes qui travaillent au sein des entreprises clientes. (…).

D'abord, qu'il faut insuffler à ces équipes les plus grandes ambitions de réactivité, de qualité et d'innovation au service de leurs clients. Mais qu'en contrepartie, celles-ci ne doivent plus se sentir bridées par les états-majors, les indicateurs insignifiants et les stratégies technocratiques des services fonctionnels de l'entreprise.

(…). Ils visent à renforcer la transparence de la hiérarchie et la confiance des équipes de terrain.

Celles-ci ont reçu un accès intégral aux données financières de leurs activités. (…). Ces données sont généralement confidentielles et leur révélation n'est pas sans risques pour certains responsables.

(…) au final, les managers d'HCL ont développé une vision de l'autorité analogue à celle des familles contemporaines où "les parents rendent aussi des comptes à leurs enfants".

On y retrouve l'idée que le rôle du management n'est pas d'asservir l'action collective à des indicateurs de contrôle, mais de dynamiser celle-ci en soutenant la coopération, l'engagement et la compétence des personnels.

L'expérience d'HCL (…) confirme que les outils contemporains offrent une nouvelle chance aux approches antipyramidales du management, qui s'affranchissent des doctrines autocratiques et financières de l'entreprise. (…)

le message de Vineet Nayar apporte un souffle d'air frais.

Alors que le capitalisme français (le plus bête du monde ?) pousse les travailleurs au suicide (un par jour) un patron s’est mis à réfléchir. Il a redécouvert que l’autogestion permet, non seulement l’épanouissement des individus, mais aussi une meilleure rentabilité ! Mais est-ce possible tant que le pouvoir est aux actionnaires ?

Pierre Otchick.

 

Tout le Journal sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

14/07/2011

Massacre au Soudan

 

Encore une pétition ? Oui, et cette fois-ci, c’est pour le Soudan. El-Béchir ? On n’en parle pas beaucoup à la TV ! DSK ? Vous êtes au courant de tout. Ce qu’il mange au resto, combien il paye, ses problèmes de clé dans la serrure ! On se moque vraiment de nous ! Au début, j’ai cru que c’était le téléspectateur qui en redemandait. Eh bien non ! 80% trouvent qu’on parle trop de lui. Le français moyen est moins con que les journalistes, ça console un peu. Même quand le monde entier les condamne, les tyrans continuent à tuer. Alors quand on ne parle pas d’eux, ils s’en donnent à cœur joie. Il faut donc faire du bruit, faire pression, encore et encore : Lybie, Syrie, Bahreïn… et Soudan.

Pierre Otchick,

Le Président soudanais el-Béchir est le pire criminel de masse que le monde connaisse. Poursuivi par la Cour Pénale Internationale pour génocide, il a pendant 20 ans exterminé des communautés entières qui avaient osé contester son règne. L'histoire est en train de se répéter, à moins que nous ne l'arrêtions pour de bon.

Il bombarde en ce moment des femmes et des enfants dans les monts Nouba, pendant que ses milices passent de porte en porte pour égorger des familles entières. Cela fait des décennies que les dirigeants du monde entier tolèrent de manière honteuse l'indicible brutalité d'el-Béchir afin de conserver l'accès aux importantes réserves de pétrole de son régime. Mais les choses ont changé. Le Soudan s'est divisé en deux, l'inflation et les prix des produits alimentaires montent en flèche, et l'emprise d'el-Béchir sur le pouvoir est plus affaiblie que jamais. 



Le Président soudanais el-Béchir, poursuivi depuis des années pour génocide et meurtres de masse a lancé une nouvelle attaque contre son propre peuple, en faisant pleuvoir des bombes sur les villages, et allant de maison en maison massacrer des familles. Trop c'est trop. Appelons nos dirigeants à arrêter el-Béchir, imposer des sanctions sévères à l'encontre de son régime, et à protéger le peuple soudanais qui souffre depuis trop longtemps: 



Envoyons un message retentissant à nos dirigeants pour leur signifier que trop c'est trop, et pour exiger qu'ils mettent fin immédiatement à leur inaction choquante : en arrêtant ce monstre, en imposant des sanctions sévères contre son camp, et en s'engageant à protéger le peuple soudanais du génocide qu'il encourt. Cliquez ci-dessous pour signer la pétition et parlez-en à tous. Nous la remettrons aux membres du Conseil de Sécurité de l'ONU lorsque nous aurons atteint 300 000 signatures.

http://www.avaaz.org/fr/sudan_enough_is_enough_fr/?vl

(…). Avec espoir, 

L'équipe Avaaz 

 

 

Tout le Journal d'un E.T. libertin, avec illustrations sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

13/07/2011

Achetez de l’or !

Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent – ce n’est pas mon cas : je n’ai que des emprunts - « N’achetez pas d’actions ! Achetez de l’or ! », c'est le conseil imbécile qu'a lancé hier un journaliste à la radio. Les tergiversations de l'Europe à aider la Grèce inquiètent les spéculateurs. Or il n’y a pas plus peureux qu’un spéculateur ! Alors, on en profite pour faire du sensationnel. « Il va y avoir un crack. Vendez vos actions. Achetez de l’or ». Et en disant cela, on provoque la panique, on provoque le crack… « Vous voyer, j’avais raison ! ».

Le capitalisme, ça ne « marche » qu’entre deux crises, c'est-à-dire que ça enrichi bien les riches ! Le capitalisme financier, ça ne marche pas ! La spéculation ne répond pas à la loi sacro-sainte de la main invisible d’Adams. La spéculation est irrationnelle. Un exemple ? partout en Europe, pour « rassurer les marchés » , on instaure des plans d’austérité et, ce faisant, on casse la croissance indispensable au capitalisme. Ça s’appelle scier la branche sur laquelle on est assis !

 Il faudrait que la BCE rachète la dette grecque. Mais sa constitution le lui permet-elle ? Il faudrait au moins un défaut partiel de la dette : refuser de payer dés intérêts exorbitants ! Mais ça risque de déclencher une panique ! Il n’y a pas de solution satisfaisante dans le cas de ce néolibéralisme sauvage. La solution existe, et je me répète : une cotisation sur les bénéfices non investis et alimentant des caisses d’investissement indépendantes, non soumise à la spéculation, Mais ça, « ils » ne voudront jamais. Il faudra le leur imposer ! 

 

Récapitulatif de mon journal sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E