Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

Altermondialisation

 

Les différentes prises de position sur la démondialiation (voir ce terme dans Mon Dictionnaire Anarchiste et mes blogs des 14 et 15/06/11) ont créé un véritable débat au sein même de la gauche de la gauche. Dans une tribune publiée sur Mediapart (6 juin 2011), « La démondialisation, un concept superficiel et simpliste » des membres du conseil scientifique d’Attac (…) déclarent « s’inquiét(er) de la fortune rencontrée par la démondialisation qui induirait la suspension des logiques de coopération nécessaires au progrès des droits sociaux sans résoudre aucune des crises actuelles. »

Quelques phrases prises au vol :

(…) il faut plus de coopération européenne et mondiale dans bien des domaines à mutualiser: sauvegarde des écosystèmes, gestion et répartition des ressources rares qui font partie des biens communs (eau, terre, énergie, alimentation, savoirs, techniques, médicaments...), mondialisation des droits sociaux par l'application des conventions de l'Organisation internationale du travail... (…). Ce n'est pas «la mondialisation» que nous rejetons, mais la mondialisation néolibérale et capitaliste, telle qu'elle est organisée par les intérêts des firmes multinationales, les «marchés» et les grandes puissances. (…).

Les mobilisations sociales contre l'austérité qui montent en Europe sont un levier pour engager une véritable transformation de la société. Il sera alors nécessaire, pour le ou les gouvernements voulant rompre avec le néolibéralisme, de briser le carcan des traités européens, au besoin en menaçant de faire voler en éclats cet euro-là, de manière concertée avec d'autres peuples et mouvements sociaux.

(…)la conquête nécessaire de la souveraineté démocratique au plan national doit s'articuler à la construction de mouvements sociaux et citoyens européens et internationaux, qui seuls permettront d'éviter que les conflits sociaux ne soient détournés vers des logiques de rivalités nationales et identitaires.

On ne peut qu’approuver. Mais si j’ai bien compris il faut un mouvement international pour aider les petits chinois à obtenir de meilleurs salaires. OK ! Mais en attendant ? C’est ce que leur répond Frédéric Lordon.

http://blog.mondediplo.net/2011-06-13-Qui-a-peur-de-la-de...

Sur le fond, ils sont tous d’accord et peut-être le terme démondialisation est-il mal choisi ! Quant à ce qui les sépare, ce n’est qu’une question de priorité : par quoi faut-il commencer les réformes ou… les ou la révolution ?

 

Récapitulatif de Mon dictionnaire anarchiste sur
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_5.E

 

 

03/07/2011

La race humaine menacée d’extinction ?

 

C’est la question qu’on peut se poser après avoir vu la 5 ce samedi à 19 heures ! Mais qui regarde la TV à cette heure là ? Un E.T. à moitié fou d’avoir passé sa vie sur cette planète … de fous ! Et qui était fou de rage après avoir vu cette émission. Les bisphénols-A, phtalates, PBDE sont partout ; il est impossible de leur échapper. Et les bébés naissent avec un zizi tout petit, une distance entre l’anus et le scrotum qui diminue (signe de féminité1). Rien que ça ! L’extinction de la race humaine n’est pas un scénario de science fiction ! On y court quand on sait qu’un projet de loi adopté à la chambre des députés a été rejeté par le Sénat2, que pour chaque député européen il y a trois représentants des différents lobbies,  industriels et autres !

Qu’ont fait les habitants de Dzêta-1 du Réticule quand ils ont constaté les inconvénients du plastique. Ils l’ont tout simplement supprimé – ils sont revenu au verre, à l’acier, au bois brut : pas de traitement – et ils ont interdit tous les perturbateurs endocriniens. Ils ont pu le faire parce que leur économie n’est pas basée sur le profit. Mais c’est impossible sur la terre : ça tuerait la croissance et le capitalisme s’écroulerait ! Eh bien qu’il s’écroule !

 

Ne ratez pas la rediffusion des Médicamenteurs, de la même auteure, samedi 16 juillet à 19 h sur France 5.

1. Revoir Mâles en péril, vendredi 8 juillet, à 22h10 sur Arte.

2. Lire Télérama de cette semaine (n° 3207) :

http://television.telerama.fr/television/cosmetiques-la-c...

01/07/2011

Des désirs et des interdits dans le monde arabe

 

Le printemps arabe n’est pas seulement politique… à moins que le sexe ne soit politique, comme l’affirme Amin Zaoui!

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/300611/la-d...

 «J'aime faire l'amour avec des femmes mûres. Cela doit me venir de ma tante, la sœur jumelle de ma mère, qui m'a dépucelé. Dans la grange où nous nous retrouvions, elle criait fort le nom d'Allah au moment de jouir. Ensuite, j'ai connu d'autres femmes. Toutes m'ont apporté des choses. L'alcool, le tabac, les livres de roumis.» «Mais c'est affreux!» s'exclame une internaute sous les lignes extraites de Festins de mensonges, que l'écrivain algérien Amin Zaoui a publié en 2007. (…).

 

La soumission (Amin Zaoui). Fantasmes, inceste, pédophilie en huis clos? Mère baignant les pieds du père dans l’eau tiède et salée, yeux baissés, tandis qu’il caresse Koukha, l’enfant, sa grâce parfaite, son corps qui n’a même pas mué... Tout dans cette cour fermée sur laquelle donnent les fenêtres est désir, fantasme ou réalité, on ne sait.(…).

Même cheminement déjà dans L'Armée du salut (2006), découverte de la sensualité et du plaisir au sein d'une famille qui «a un très fort goût sexuel». «Le sexe, et peu importe avec qui on le fait, ne devrait jamais nous faire peur»: leçon apprise de sa mère, règle de vie. L'enfant trouve «normal» d'éprouver du désir pour son frère aîné :«avec mon frère, je ne m'interdisais rien. Tout était naturel». Abdelkébir lui révèle la sensualité, sexuelle comme littéraire, lui fait lire Le Pain nu de Mohamed Choukri

Tout le journal avec illustrations sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E