Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2012

Peugeot et les extra-terrestres

Il est impossible de rester indifférent. Si je ne dis rien, je n’en pense pas moins ! Par exemple pour la Syrie, ça fait longtemps que je n’ai pas été aussi écœuré. Les terriens sont toujours aussi peu humains et les instances restent bien lâches. Quant à PSA et Aulnay, il y aurait un livre à écrire. Une thèse même tellement c’est un cas d’école. Pendant des décennies PSA fait des bénefs faramineux, puis d’un seul coup, c’est la cata. Mauvais choix ? Probablement, mais surtout écroulement du marché européen. Ça vous étonne ? Comme je le disais hier, c’est la conséquence de la politique d’austérité, et ça ne fait que commencer (voir le chiffre du chômage en France pour le 1er semestre). La solution ?

Celle des terriens : quand il y a des bénéfices, les actionnaires les empochent et M. Peugeot les place en Suisse. Quand il y a des pertes, on demande l’aide de l’état, qui s’empresse de la lui fournir. C’est normal : privatisation des profits, socialisation des pertes. Et on licencie. Normal que les travailleurs – qui n’ont rien touché des super bénéfices (1,1 milliards d'euros en 2010) - se serrent la ceinture. Baisse des revenus donc baisse de la consommation, perte de croissance, le cercle vicieux s’aggrave.

La solution des dzêtaens ? Je vous avais dit qu’il y avait sur ma planète des sociétés très différentes. Il y a même des régions où l’argent existe encore et même la propriété privée dans un cadre libéral. Par exemple, l’usine est copropriété des travailleurs et de la région. Cette dernière représente le consommateur (principalement local pour des raisons d’écologie) et le résident (qui peut avoir envie de travailler). Résultat, quand il y a une brusque perte des marges, la région aide, le temps de trouver une solution ou… une reconversion. C’est tout bête. Mais en attendant d’en faire autant, on pourrait tout simplement imposer aux entreprises de créer des fonds de réserve qui joueraient le même rôle. Y a qu’à.

Pierre Otchick.

 

24/07/2012

F. Hollande, écoute tes amis !

Je n’ai pas arrêté de dire que l’austénite tuait la croissance. Mais, c’est bizarre, François ne m’écoute pas! C’est normal, je tiens le même discours que J.L. Mélenchon ! Mais le vent tourne ! Maintenant, même ses amis viennent en renfort. C’est par exemple le cas de Xavier Timbeau. Directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), il ne peut pas être taxé de gauchiste. Interviewé par Mediapart, il commence par prendre l’encensoir.

«  Personnellement, j'ai été très heureux de voir qu'au plan européen, il y avait un certain nombre de choses qui avaient avancé. Il y a un tas de choses qui ont évolué dans un sens assez positif en Europe : le fait que ce ne soit plus un dialogue franco-allemand mais qui associe un certain nombre d'autres pays. Par rapport à l'époque Sarkozy-Merkel, il y a une rupture. »

Puis en un quart d’heure, il explique calmement que   «  cette réduction de prévision de croissance n’est due qu’au  durcissement de la politique budgétaire. »  Et que « Le déficit public ne va pas être réduit au bout du compte. »  Avec une inévitable montée du chômage. il a donc envoyé une lettre au Président. Il affirme qui les économistes qui s’opposent à cette politique d'austérité sont majoritaires mais qu’ils n’arrivent pas à inverser le courant. L’Allemagne continue sa «  domination douce mais ferme ». Ce qu’il omet de dire, s’est que l’austérité calme les spéculateurs. Tant qu’on n’aura pas décidé de supprimer la spéculation…

Pierre Otchick

 

 

23/07/2012

Avaaz atteint 15 millions de membres !!!!

Pour une fois, je ne vous propose pas une pétition, rien à signer, simplement vous faire partager ma joie. Au moment où l’on constate l’échec denotre système électoral, ça fait du bien de ne pas se sentir impuissant.


Incroyable! Notre communauté citoyenne vient d’atteindre 15 millions de personnes -- Avaaz est le plus grand mouvement militant en ligne jamais vu! La taille a certes son importance, mais l’esprit compte encore plus, et le nôtre est de nature à soulever des montagnes. Ensemble, nous menons plus de campagnes, engageons plus d’actions, et remportons de plus en plus de victoires.

Il y a quelques jours à peine, 2,8 millions d’entre nous ont joué un rôle déterminant en poussant l’Europe à stopper ACTA, le traité international qui aurait permis aux multinationales de censurer notre Internet partout dans le monde! L’exemple typique d’une initiative calamiteuse rédigée dans l’ombre et mise à l’agenda sous la pression de grosses firmes; mais à l’instar d’un nombre croissant de mauvaises lois et de mauvais dirigeants ces temps-ci, elle n’a pas tenu le coup face au pouvoir citoyen

En 6 mois, notre mobilisation a aidé à remporter des batailles majeures permettant de sauver Internet, créer la plus grande réserve marine du monde et protéger la forêt vierge en Amazonie. Nous avons également mis sous pression la mafia des médias de Rupert Murdoch et soutenu le mouvement démocratique syrien, sachant que cette liste est loin d’être exhaustive! Ces victoires sont dues à la légitimité d’énormes mobilisations citoyennes -- via des campagnes téléphoniques, des e-mails et du lobbying citoyen, des collaborations fructueuses avec des partenaires et des personnalités -- et à un impact toujours plus puissant de nos messages dans les médias et sur les décideurs.

Le monde fait chaque jour face à des crises de plus en plus intenses, et ces défis pourraient nous diviser comme jamais, ou alors nous rassembler comme jamais. En choisissant de s'unir, issus toutes les Nations du monde, (cliquez ici pour voir une carte du monde des membres), nous rappelons la force incroyable de la cohésion et de la communauté -- transformant notre mouvement de 15 millions de membres en un contre-pouvoir bien réel, œuvrant en faveur de l'espoir et du changement.

 

Voir dans le tome V du journal de Pierre Otchcick ses photos préférées de remises de pétitions :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E