Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2012

Encore une atteinte au droit syndical !

 
 

Imaginez un instant que des dizaines de dirigeants de votre syndicat aient été arrêtés dans une rafle de police en vertu de fausses allégations de « terrorisme ». Si cela devait se produire, vous auriez probablement l’espoir que le mouvement syndical puisse répondre rapidement et massivement pour protester contre cette injustice.
 C'est exactement ce qui s'est passé la semaine dernière en Turquie. Plus de 70 dirigeants des syndicats des travailleurs du secteur public ont été raflés dans des raids dans une vingtaine de villes. Par ces arrestations arbitraires, le gouvernement entend intimider l'ensemble des travailleurs turcs.
 
La Confédération syndicale internationale (CSI), qui représente 175 millions de travailleurs dans le monde, n'a pas tardé à condamner le gouvernement turc pour ces actes. En collaboration avec plusieurs fédérations syndicales mondiales, elles appellent à une manifestation en ligne.
 
S'il vous plaît, prenez quelques secondes pour en apprendre davantage et envoyer votre message protestation dès maintenant :
 
Encore une chose... s'il vous plaît, assurez-vous que votre syndicat est au courant de cette attaque contre nos camarades turcs. Si nous pouvons obtenir des organisations locales, professionnelles, inter-pros, régionales, nationales, de faire part à leurs membres de cette entrave scandaleuse aux droits de l'homme, nous pouvons envoyer un message très clair au Premier ministre turc. Et nous croyons que des milliers de messages venant de partout dans le monde feront une différence. Alors s'il vous plaît, faîtes passer le mot. Rappelez-vous : des vies sont en jeu ici.
Merci de votre soutien continuel. Solidarité, toujours !

Eric Lee

 

 

 

Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? III

Pourquoi ce 3ème volet ? Pour justifier le qualificatif figurant dans le titre ? Ou parce que je suis particulièrement optimiste aujourd’hui ? Oui, Milonga, ça m’arrive ! Et, mauvaise langue, telle que je te connais, tu vas dire que je suis cyclothymique  -Joshua, ne prend pas le Littré, il n’yen  avait pas à l’époque ! –

Mon hypothèse (je ne suis pas seul) est que l’histoire est un éternel recommencement. Nous l’allons prouver tout à l’heure, dirait Lafontaine, tout de suite même !

D’abord, le siècle des lumières a duré presque 200 ans puisqu’en France, on en trouve les prémices avec les libertins du XVIIème. Ils voulaient s’affranchir de la tutelle de l’Église.

Au XIXème on trouve de nouveaux libertins qui veulent – je parle au présent puisqu’ils existent toujours, c’est le cas de votre serviteur – s’affranchir du capital et de l’État. On les a appelés socialistes, anarchistes, communistes…On les a traités d’utopistes ou de terroristes mais leurs idées reviennent en force aujourd’hui. Étaient-ce les prémices d’un nouveau siècle des lumières ? C’est ce que je pense.

Aujourd’hui, les Montesquieu, Voltaires, Condorcet… pullulent. Prenez les U.S.A. Aujourd’hui ils ont plusieurs Jefferson : Noam Chomsky est considéré comme l’intellectuel le plus connu au monde (sauf en France) et les États-Unis ne manquent pas d’universitaires particulièrement critiques et pertinents !

Et la France ? W. Zarachowsicz, dans le Télérama du 13 juin, ne cite pas moins de 10 intellectuels pour leur engagement dans le débat public. Ajoutez les blogueurs comme Le Yéti, les économistes atterrés comme Frédéric Lordon, les rares journaux indépendants comme Mediapart, Rue89, Le Monde Diplo, les docus engagés de quelques chaînes de TV… et vous retrouvez l’équivalent des pamphlétaires du XVIIIème !

A suivre...

Pierre Otchick.

 

 

 

03/07/2012

Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? II

Depuis la révolution tout a vraiment changé.

Tu as la liberté de choisir celui, ceux qui vont prendre les décisions à ta place. On appelle ça la démocratie.

Tu as la liberté de ne pas être d’accord avec le pouvoir en place et ses canards laquais, à condition d’accepter d’être traité d’irréaliste ou de relique du temps passé.

L’Église a de moins en moins d’adeptes et l’image de Dieu devient floue. Mais un autre dieu est apparu. Celui qu’un certain Jésus appelait Mammon - le dieu de l’argent - et qu’il condamnait, contrairement à l’Église qui se réclame de lui.  Même si les terriens disent ne pas l’adorer, c’est pourtant ce qu’ils font. Ils vivent pour travailler et travaillent pour consommer…

Le rite du dimanche a totalement changé : au lieu d’aller à la messe, on lave sa voiture, on tond sa pelouse, on se promène dans un centre commercial ou on regarde la TV. Et là, le changement est grand : le rite est maintenant quotidien. Comme un moine qui communiait tous les matins, le terrien communie tous les jours avec la pensée unique. L’hostie est remplacée par divers écrans. La TV, le smartphone,  Face Book, apportent journellement la Grâce : le bonheur d’être en communion avec les autres mortels, de fumer le même opium !

Mais cette pensée unique, elle aussi a changé. On n’écoute plus le Pape. Même les chrétiens font l’amour avant le mariage et pratiquent la contraception. Les grands prêtres que l’on écoute, ce sont les « experts » de la TV qui affirment doctement que la mondialisation ultralibérale est inévitable, qu’il faut être compétitifs et donc bloquer les salaires. Quod erat demonstrandum (CQFD) ou Quod est absurdum ?

Pierre Otchick qui n'est pas si pessimiste que ça et espère vous le prouver bientôt.

A demain, si vous le voulez bien et en attendant, RDV ce soir sur la 5 à 21h30 pour un docu réaliste mais pas désespéré !