Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/07/2012

Le XXIème siècle, nouveau siècle des lumières ? I

Après avoir vu cet excellent docu sur le siècle des lumières, je ne pouvais pas me priver de donner mon grain de sel. J’ai dit excellent parce qu’à mon âge on devient tolérant. J’ai quand même failli craquer quand j’ai vu la pomme de Newton tomber pour la 5 ou 6ème fois, mais que voulez-vous, quand on enregistre le texte d’abord, il faut bien meubler avec des images. Ce qui prouve la nette supériorité de la radio pour ce genre d’émission mais, que voulez-vous, on est au XXIème siècle, justement !

Donc je n’irai pas cracher dans la soupe : c’était la première fois que je voyais ce sujet abordé d’un point de vue européen et même transatlantique ! À ce propos, tant pis si vous trouvez que je suis bavard, j’ai bien aimé leur absence de manichéisme (Joffrey, prend le petit Larousse pour avoir le sens courant[1] !) et de ne pas avoir occulté l’ombre qui existe chez tout grand homme, par exemple chez Jefferson. Raison de plus de ne jamais donner le Pouvoir à un homme.

Bon, je ferme la parenthèse. Demain je vous décrirai tout ce que les Lumières ont changé. Aujourd’hui  je voulais  résumer comment je vois ce grand siècle, mais ami lecteur, tu en sais autant que moi, alors STP, reviens demain, tu vas voir, c’est pas triste ! En attendant tu as encore jusqu’à vendredi pour voir ou revoir le docu.

Pierre Otchick.

 



[1] Conception qui divise toute chose en deux parties, dont l’une est considérée tout entière avec faveur et l’autre rejetée sans nuance.

 

01/07/2012

Lions massacrés. On s’en fout ?

Les négociations européennes m’agacent sérieusement ! On était au bord du gouffre. On a fait un tout petit pas en avant, tout petit ! Alors si on parlait de choses sérieuses ? Les lions ?

Pourquoi pas ?

Des centaines de lions sud-africains sont actuellement massacrés pour leurs os, utilisés dans des potions factices censées améliorer les performances sexuelles. Si nous démontrons au président Zuma que cela ternit l’image de l’Afrique du Sud en tant que destination touristique, il peut mettre fin à ces pratiques cruelles en interdisant le commerce des os et des organes de lion. Signez la pétition ci-dessous - nous publierons des annonces dans les aéroports, les principaux magazines et sites internet de tourisme:

Des centaines de lions sont massacrés en Afrique du Sud dans le but de fabriquer de fausses potions de virilité. Nous pouvons pousser le gouvernement sud-africain à mettre un terme à ce commerce cruel en appuyant là où ça fait mal : l’industrie du tourisme.
les lions, ces animaux majestueux sont « élevés » dans des conditions épouvantables aux seules fins de « chasses en boîte », au cours desquelles de riches touristes paient des milliers de dollars pour les fusiller à bout portant à travers une clôture. D’après les experts, les os de ces lions sont exportés en Asie où des charlatans concoctent des potions qui génèrent des profits record. Ce commerce est en pleine expansion et les spécialistes craignent que l'augmentation des prix n’entraîne une recrudescence du braconnage des lions sauvages, alors qu’il n’en reste plus que 20 000 en Afrique.

Si nous démontrons au président Zuma que ce commerce brutal affecte l'image de l'Afrique du Sud en tant que destination touristique, il pourrait interdire et sanctionner le commerce des os de lion. Avaaz va afficher des publicités dans les aéroports ainsi que sur les sites web et magazines de tourisme, mais nous avons urgemment besoin d’un million de signataires pour donner un maximum d’impact à ces publications. Signez la pétition ci-dessous pour faire croître le nombre de soutiens:

https://secure.avaaz.org/fr/stoppez_le_massacre_des_lions/?bnEombb&v=15586

La pression internationale a conduit la Chine à interdire le très populaire « vin d’os de tigre » et autres préparations à base d’os de tigre – et maintenant les charlatans se tournent vers les os de lions.


No comment.

Un petit clic, SVP !

Pierre Otchick