Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2012

Qu’ils s’en aillent tous, mais qu’ils payent

J’en ai marre d’entendre dire qu’il ne faut pas taxer les riches, sinon ils vont partir. Mais qu’ils partent donc. Il n’y a pas que des égoïstes en France, on peut survivre ! Mais rien ne nous empêche de voter une loi du genre de la loi Fatca adoptée aux Etats-Unis qui oblige les fuyards à payer quand même leurs impôts dans le pays d’origine. Je vous en avais déjà parlé[1]. Figurez-vous que j’ai été écouté. Il est vrai que je n’étais pas tout à fait seul. Je cite.

Les Etats-Unis et cinq pays européens, dont la France, ont annoncé, jeudi 26 juillet, la mise en place d'un modèle d'accord bilatéral renforçant la lutte contre l'évasion fiscale, en instituant un échange automatique d'informations sur les comptes des particuliers à l'étranger.

Impulsés par la loi américaine Fatca sur l'acquittement des obligations fiscales relatives aux comptes à l'étranger, ces accords obligeront les banques à transmettre les informations sur les avoirs détenus par des ressortissants étrangers aux administrations fiscales des pays concernés, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne et l'Italie.(…)

Fin juin, la Suisse s'est dite prête à se conformer à cette loi. Selon l'estimation basse de l'association Tax Justice Network, au moins 21 000 milliards de dollars d'actifs financiers non déclarés étaient détenus par des particuliers dans le monde à la fin 2010, soit l'équivalent du poids cumulé des économies américaine et japonaise.

No comment.

Pierre Otchick.
 

 

27/07/2012

Pérou, on a besoin de notre aide !

Au Pérou, un militant syndical a perdu son emploi parce qu'il a osé dire la vérité sur les conditions de travail dans sa société d'exportation agricole dans une interview à la télévision. La plus grande centrale syndicale du Pérou, la CGTP, nous demande de mener une campagne internationale de protestation. Pour en savoir plus et pour envoyer votre message, veuillez cliquer ici

Merci !

Eric Lee


La fin de la planète en 2100 ?

Des chercheurs lancent un nouveau signal d’alarme. Je vous le livre tel quel.

C'est la rumeur qui enflamme la Toile depuis plusieurs semaines : les écosystèmes de la planète pourraient connaître un effondrement total et irréversible d'ici 2100. A l'origine de cette prophétie apocalyptique, non une secte d'illuminés, un médium en manque de publicité ou le dernier blockbuster américain en vogue. Non, l'allégation est issue d'une étude de la très sérieuse revue Nature, référence parmi les publications scientifiques. La thèse ? (…)

Les bouleversements des milieux naturels ont toujours existé, rappelle l'étude, que ce soit à une échelle locale (…) ou planétaire. Mais ces bouleversements s’étalaient sur des centaines ou des milliers de siècles.

« Nous prenons un énorme risque à modifier le bilan radiatif de la Terre : faire basculer brutalement le système climatique vers un nouvel état d'équilibre auquel les écosystèmes et nos sociétés seront incapables de s'adapter. [...] Le prochain changement pourrait être extrêmement destructeur pour la planète. Une fois que le seuil critique sera dépassé, il n’y aura plus de possibilité de revenir en arrière. » explique Arne Moers, co-autrice de l'étude. (…)

Les 22 scientifiques de l'étude proposent aux gouvernements d'entreprendre quatre actions immédiates : diminuer radicalement la pression démographique ; concentrer les populations sur les zones enregistrant déjà de fortes densités afin de laisser les autres territoires tenter de retrouver des équilibres naturels ; ajuster les niveaux de vie des plus riches sur ceux des plus pauvres ; développer de nouvelles technologie permettant de produire et de distribuer de nouvelles ressources alimentaires sans consommer davantage de ressources.

No comment.

Pierre Otchick.