Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2012

Et si les algues étaient l’avenir des terriens… II

D’après Yann Arthus-Bertrand, les algues nous fournissent 30% de notre oxygène. Ce serait donc le deuxième poumon de la Terre après l’Amazonie. Et si elles produisent de l’oxygène, c’est qu’elles absorbent du CO2. Elles contiennent donc du carbone comme les arbres. De là à vouloir transformer ce carbone en carburant, il n’y a qu’un pas. C’est ce pas qu’a franchi un chercheur que nous a présenté Y.A.B. : Harrison Dillon (Vu du ciel, Fr3 1-2/8/12). Et il a réussi. Il pense que son ‘diesel’, comme il l’appelle, sera compétitif dans deux ou trois ans. Au rythme ou le pétrole se raréfie, il est sur d’avoir raison un jour ou l’autre ! Il y adonc une alternative.

Est-ce une raison de continuer à consommer sans compter ? Je ne le crois pas. La courbe des énergies alternatives grimpe à peine plus vite que notre consommation et cela risque d’être la même chose pour ce biocarburant  miracle. Cela ne nous empêchera pas d’avoir, au moins, à stopper notre croissance. D’autant plus que le génial inventeur tient à garder son secret. Quelle algue utilise-t-il ? Mystère ! Son entreprise a fait des dépenses pendant plusieurs années et n’est pas près d’être rentable. Alors… Et le jour où il aura réussi, ne risque-t-il pas d’exercer le même monopole que les compagnies pétrolières, avec leurs supers bénéfices. Et je ne parle pas des crimes commis en leur nom.

Quand donc les terriens accepteront-ils que certains domaines -  l’eau, la santé, l’énergie… - ne peuvent pas être gérés par le privé. Qu’attend-on pour créer un laboratoire européen sans but lucratif pour se lancer dans ce domaine. Peut-être existe-t-il. Si vous avez des tuyaux, j’achète. Après, il faudra créer dans chaque région une usine de culture des algues et de création de l’huile miracle. Financée et gérée par la région, sinon on retombe dans le même cercle vicieux. Y a qu’à.

Pierre Otchick.

 

Un prisonnier d’opinion Papou doit être libéré d’urgence

Un indépendantiste toujours en prison. Partout dans le monde, y compris en France, le pouvoir central ne supporte pas l’autonomie… et encore moins l’indépendance. C’est particulièrement vrai en Indonésie, même quand le  prisonnier est malade. On sait que les gouvernements n’aiment pas le batage fait au niveau mondial par Amnesty International et que ses pétitions sont efficaces. Alors… 2 min pour signer !

Filep Karma purge 15 ans de prison pour le seul fait d’avoir hissé le drapeau, interdit en Indonésie, de l’indépendance papoue. Ce prisonnier d’opinion a aujourd’hui besoin de soins médicaux urgents ne pouvant lui être donnés qu’à Jakarta.

La direction de la prison a refusé de prendre en charge le coût de son transport et de son traitement, alors que la loi indonésienne l’impose.

Des fonds privés ont permis son transfert, mais la gravité de son état de santé, et la mauvaise volonté évidente des autorités pénitentiaires, rendent d’autant plus urgente sa libération, ne serait-ce que pour raison humanitaire.

Filep Karma a été arrêté le 1er décembre 2004 […]. Il a été inculpé de rébellion et condamné à 15 ans de réclusion en mai 2005.

Le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a estimé que Filep Karma était détenu arbitrairement car le droit à la liberté d’expression est garanti par la Constitution et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques auquel l’Indonésie est partie, et qu’il avait subi un procès inique.

Amnesty International demande depuis des années sa libération immédiate et inconditionnelle, ainsi que celle des 90 prisonniers d’opinion de Papouasie et des Moluques recensés par notre organisation en Indonésie.

 La pétition.

 

11/08/2012

Et si les algues étaient l’avenir des terriens… I

Savez-vous que les algues pouvaient résoudre tous nos problèmes d’alimentation et d’énergie ? Prenez les spirulines, par exemple, ou plus exactement l’Arthrospira, micro-algue bleue (qui est en fait une cyanobactérie). Eh bien, non seulement elle est comestible, mais elle contient deux fois plus de protéines que la viande rouge ! Les riverains du lac Tchad la ramasse à la surface de l’eau, la font sécher et cela constitue leur principale nourriture, si ce n’est la seule. Si j’arrive à en trouver en France, je vous invite à déjeuner.

 - Entrée :   vinaigrette de spiruline crue.

 - Viande :  steak de spiruline.

 - Légume : purée de spiruline.

 - Dessert :  entremet à la farine de spiruline.

J’exagère un petit peu ! Même avec un Merlot, ça risque d’être un peu triste. Et arriverons-nous à le supporter ? Figurez-vous qu’un site qui vend des gélules de spiruline à prix d’or – je n’ai pas pu calculer le prix au kg vu que le poids des 20 gélules ne figure pas – prescrit une gélule le premier jour, 2 le deuxième jusqu’à arriver à 6. Notre estomac serait il différent de celui des tchadiens ? Ou le vendeur veut faire croire à la puissance de son élixir. Car il s’agit bien d’un élixir ! La spiruline contient un tas de vitamines : B12, E (autant que le blé)…, des antioxydants (bétacarotène…), des minéraux : calcium, magnésium, phosphore, autant que le lait…

C'est pourquoi l’ONU a reconnu la pertinence de la spiruline dans son agenda de développement durable, et l'Institution Intergouvernementale pour l'Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition (IIMSAM ) a obtenu un statut d'observateur auprès des Nations Unies au Conseil Economique et Social. (Wikipedia).

Les propriétés sont telles que certains sites prétendent guérir presque toutes les maladies. C’est miraculeux ! En fait, renseignements pris, certaines affirmations sont exactes, les autres ne sont absolument pas prouvées. Mais il faut bien que l'industrie pharmaceutique fasse son beurre en vendant ses petites gélules. En paillètes, je n’ai rien trouvé à moins de 40 € le kg. Quand je pense que rien n’est plus facile que de cultiver les spirulines. Il suffit de les laisser macérer dans une eau basique (je crois bien que des nitrates font l’affaire). En gélules, c’est la concurrence avec le caviar et le foie gras. Entre nous, je préfère le foie gras… avec un Saint-Émilion, par exemple (pas de blanc liquoreux !).

Bref, la preuve est faite que les spirulines peuvent prévenir ou soigner certaines maladies, sans effets secondaires, et nourrir les 10 milliards de terriens de la fin du siècle. Mais quand on sait que, déjà aujourd’hui, la planète peut nourrir tout le monde et que des millions de terriens sont sous-alimentés, on constate qu’ils refusent de prendre le problème de façon globale et solidaire.  Qu’attend-on pour créer en France des organismes équivalents à l’IIMSAM, sans but lucratif ?

A demain ,si vous le voulez bien. Nous essaierons de parler énergie.

Pierre Otchick.