Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2012

Yannick Noah et la démocratie

En zappant je suis tombé par hasard (merci Mère Nature) sur une émission de public Sénat (commission d’enquête). Le sujet traite ‘était l’imposition à 75 % des très hauts revenus. Il y avait des sénateurs pour et des sénateurs contre. Ces derniers arguaient qu’il fallait évite. Des départs à l’étranger. La réponse a été qu’il fallait une imposition qui repose sur la nationalité C'était une allusion à la loi fatca aux U.S.A. Yannick Noah, puisque c’était lui le héros de la fête, a expliqué qu’il avait s’était installe en Suisse quand le tennisman qu’il était s’était retrouvé au chromage « parce qu’il avait peur de ne pas pouvoir garder le train de vie auquel il était habitué » (je cite de mémoire). Maintenant, il est d’accord pour payer 75 % pour ses tournées devant un public français, mais pas s’il devait faire des tournées aux U.S.A.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que j’ai apprécié le ton de ce débat. Je passe sur les circonlocutions[1] de certains participants qui se tortillaient du cul pour chier droit. Je considère cela comme une forme de politesse. Et de la politesse, il y en avait. Je n’ai vu personne hausser le ton, se couper la parole, Aucun argument fallacieux, rien que du concret, le désir de faire avancer le débat ! Magnifique exemple de démocratie qui donne raison à Michel Rocard quand il affirme que la démocratie n’est possible qu’en commissions. Ça va même plus loin, c’est le pouvoir du citoyen, de l’homme, C’est un début d’anthropoarchie, comme sur Dzêta-1 du Réticule. Et la preuve qu’il y a un potentiel d’humanité cher les terriens, il suffit de modifier les structures pour qu’il se développe ! Par exemple, supprimer les parlements. A quand la VIème, la VIIème république ?


[1] Joshua, ne prend  pas le Littré, c’est un néologisme : locution en cercle, tourner autour du pot.

Blog du jeudi 9 août 201

 

 

08/08/2012

Et si on rigolait un peu VII

Je crois que c’est un de mes petits-fils qui m’a envoyé cette blague. Je ne peux pas résister à l’envie de vous la transmettre (vous savez que je résiste à tout sauf à la tentation). Je vous la raconte à ma façon.

Un mordu d’informatique trouve une vieille lampe à huile dans un grenier. Il la frotte et, évidemment un génie en sort.

 - Je peux réaliser ton vœu le plus cher.

 - Je voudrais une jolie fille, intelligente, câline & qui ne me fasse pas de scène quand je suis sur mon ordinateur.

-Désolé mais je suis un vieux génie, c’est en dehors de mes pouvoirs. Fais, un autre vœu.

- Je voudrais un ordinateur avec un Windows qui ne bogue pas.

Le génie le regarde longuement dans les yeux.

 - Ta jolie fille, tu la veux blonde ou brune ?

J’ai bien ri mais, réflexion faite, ce n’est pas marrant du tout ! Savez-vous qu’il y a quelques  années, une étude très sérieuse a montré que dans les pools de secrétaires, elles - parce que ce sont évidemment des femmes – perdent 20 % de leur temps à cause des bogues et des pannes. Une journée par semaine ! Un jour, alors, que je parlais de ça au directeur d’un gros centre informatique, il m’a soufflé.

 - Moi, je m’étonne que ça marche aussi bien. C’est tellement compliqué, comment veux-tu qu’un cerveau humain maîtrise tout ça ?

Les terriens jouent aux apprentis sorciers !

Savez-vous comment je réussis cet exploit de vous écrire ure note chaque jour. C’est simple, j’ai deux ordinateurs. Et le journaliste-écrivain que j’ai rencontré au diner républicain a lui aussi deux bécanes.

-          Comment veux-tu que j’assure un article tous les jours ?

Quel gâchis ! 

Pierre Otchick.

 

07/08/2012

JO, le summum de la société de consommation

Je vous ai dit brièvement que Les JO ne m’excitaient pas beaucoup. Le battage médiatique et les dépenses pharaoniques m’empêchent de gouter les magnifiques prestations de nos sportifs. Je ne me suis pas étendu sur le sujet, mon principe étant qu’il ne faut jamais remettre au lendemain ce qui peut être fait par quelqu’un d’autre. Comme il y a quand même quelques terriens intelligents (vous savez, ceux qui pensent comme moi) , il suffisait d’attendre le bon article. C’est Pierre Guerlin qui l’a écrit dans Le Monde. Je cite.

L'hyper-manifestation sportive est […] encadrée par un formidable déploiement policier et militaire, la Grande-Bretagne, déjà championne du monde de la vidéosurveillance, en rajoute une couche orwellienne. Gigantisme militarisé de l'amusement.

Les contribuables du monde entier financent le sport dit de haut niveau au détriment d'investissements pour aider pauvres, chômeurs, mal-logés, mal-payés. Partout dans le monde le chauvinisme devient licite lorsqu'il s'agit de parler des médailles. […]

Les JO ne sont que la forme exacerbée et mondialisée du triomphe de la société du spectacle décrite par Guy Debord. Ils représentent un gâchis de ressources extraordinaire, comme nombre de compétitions sportives. Le bilan carbone de ces jeux est catastrophique, il en est de même pour l'impact général sur l'environnement.

[…] les JO consacrent l'alliance des spectacles, sport et télévision, ils occupent le temps disponible de cerveaux qui ne pensent pas en termes politiques. […]

No comment.

Pierre otchick.