05/03/2012
Tu seras un humain, mon fils
Péface au Testament d'un E.T. libertin
A Joshua, mon fils
Avant de commencer je voudrais répondre à un certain nombre de questions que tu ne vas pas manquer de te poser.
D’abord, pourquoi t’adresser mon testament à toi seul, alors que, tu le sais bien, suivant ma mission, j’ai pondu plusieurs œufs, dans plusieurs nids. De plus, tu n’es pas le seul à la maison et j’aurais pu m’adresser aussi à ta sœur.
L’idée est simple. Je ne sais pas qui a dit le premier que l’expérience des uns ne sert jamais aux autres. Ce n’est pas une raison de ne pas essayer. C’est ce que font tous les parents, en se désespérant d’ailleurs de ne pas y arriver. Et moi comme les autres. Je me rends compte aujourd’hui à quel point j’étais stupide. Tu vas me dire que tous les vieux trouvent que les jeunes sont des jeunes cons et qu’en disant cela ils prouvent qu’ils sont des vieux cons. Je te ferai remarquer, premièrement que je ne m’exclus pas du lot – et qu’en faisant cela je me distingue du commun des mortel et que donc je sors du lot – deuxièmement que ce n’est pas sympa pour le con, le vrai, celui qui fait que la femme est une femme. Parce qu’un con, c’est beau, c’est sublime, et rien qu’à voir comment ca réagit, c’est vraiment intelligent.
Bon revenons à nos moutons. J’ai donc essayé de transmettre un certain nombre de choses à tes frères et sœurs. Je suis très loin d’avoir réussi comme je l’aurais voulu. J’espère simplement leur avoir donné, en plus de mes gènes, quelque chose de différent, une capacité à remettre les choses en question. Pour toi et ta sœur j’essaye de donner un peu plus. Chaque jour j’essaye de transmettre quand même cette expérience. Chaque jour, ta sœur me prouve que ce n’est pas complètement désespéré et elle m’étonne par son jugement, j’allais dire par sa sagesse. Elle est pour moi, comme ses ainés malgré tout, un très grand sujet de fierté. Le jour où tu liras ces lignes j’espère bien avoir eu le temps de lui communiquer tout ce que j’ai envie de lui dire et c’est la raison pour laquelle ce livre ne lui est pas dédicacé. Mais toi, à cinq ans, tu as beau tout savoir des plaques tectoniques et des planètes telluriques, tu es encore trop jeune pour que je t’ennuie avec des considérations philosophiques ou sociologiques, même venant d’un amateur. Plus je vieillis, plus je découvre de choses et mieux je comprends quelle était vraiment ma mission – nul doute que si je publiais ce livre de mon vivant, je me retrouverais enfermé pour délire paranoïaque – et plus j’ai envie de vous faire comprendre tout ce que j’ai appris. Le temps presse : je pourrais être non seulement ton grand-père mais aussi ton arrière-grand-père. Combien de temps me reste-t-il à vivre ? Assez je l’espère pour coucher sur le papier ce que je n’aurais pas le temps de te dire : « Ça veut dire quoi être humain ? ». En attendant, continue à dévorer toutes les connaissances dont tu es avide, mais surtout, n'oublie pas de profiter de ton enfance et de jouer : les terriens ne jouent pas assez.
Ton père, Pierre Otchick
20:56 | Lien permanent | Commentaires (1)
04/03/2012
La crêperie de chez Papy, la fondue savoyarde et le couscous halal
Aujourd’hui, comme d’habitude, j’ai lu le blog du Yéti avant de taper le mien. Pourquoi ? Parce que le salop a l’habitude de me couper l’herbe sous le pied en disant ce que je voulais dire. Alors, comme je suis paresseux, je me contente de copier coller quelques extraits et de donner le lien pour que les moins pressés aient le plaisir de lire le texte intégral. Eh bien aujourd’hui, ce ne sera pas le cas. Je suis tombé sur le cul en lisant son billet : poésie, tendresse, justesse… Impossible de couper ce texte. Lisez-le. C’est un ordre !
http://yetiblog.org/index.php?post%2Fla-creperie-et-le-co...
À lundi, si le cœur vous en dit.
(Si vous ne voyez pas la référence, c’est qu’elle est réservée aux plus vieux. Alors vous avez la jeunesse, vous ne pouvez pas tout avoir !)
Pierre Otchick
15:29 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2012
La presse découvre Mélenchon !
Jamais campagne électorale n’aura été aussi décevante. Comme d’habitude, les médias ne parlent que des candidats qui sont en tête dans les sondages. Et pourquoi sont-ils en tête ? Parce que les médias ne parlent que d’eux ! C’est le serpent qui se mord la queue ! Il y a pourtant quelques idées intéressantes dans le programme de François Hollande. Oh, pas de quoi casser quatre pattes à un canard. Mais ce n’est même pas ça qu’on montre ! Juste deux coqs qui se disputent une femelle. La pauvre Marianne n’a pas de quoi s’exciter devant ce débat rase-bitume ! Je suis même scandalisé qu’on ait osé bousculer notre monarque. Le respect s’perd ! Du temps de Napoléon, on n’aurait jamais vu ça !
Quand aux deux seuls candidats qui ne travaillent pas pour leur ambition personnelle, qui sont sincères et honnêtes et qui ont en plus ont des idées ? Silence radio, ou presque. On présente les sondages des quatre favoris. Jean-Luc et Éva sont superbement ignorés ou dénigrés systématiquement, comme c’est le cas, de façon totalement injuste pour Éva Joly;
Et puis, d’un seul coup, le vent tourne. Le Parisien, devant le succès des meetings de J-L Mélenchon, se dit « Et si on était en train de louper le coche ? » et met les bouchées doubles pour raconter ce qui se passe en réalité : une vague déferlante, tout simplement (Mélenchon roi des meetings, Il est en phase avec la mauvaise humeur du pays). Reste à prier (hihihi) pour que cette vague ne se concentre pas sur un homme, mais sur les idées, sur la dizaine de petits partis et les centaines de collectifs qui les portent. Alors là, votre E.T. préféré désespérerait un peu moins des terriens.
À demain… si vous le voulez bien.
Pierre Otchick
12:49 | Lien permanent | Commentaires (0)