Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2012

Tribunal International pour les firmes criminelles ? (suite)

 

Lorsque les forces de sécurité d'un groupe minier canadien ont brutalement expulsé des familles mayas de leurs villages au Guatemala, onze femmes ont été violées, un chef de communauté a été tué et un jeune homme est devenu paralysé. Aujourd'hui les villageois se défendent et poursuivent HudBay Minerals en justice, mais ils ont besoin de notre aide pour rivaliser avec l'armada juridique de cet empire commercial -- faites un don et contribuez à mettre fin aux meurtres miniers pour de bon:

 Les victimes ont intenté un procès au Canada, là où le siège social de HudBay est situé. Mais HudBay demande que le tribunal transfère le procès au Guatemala, dont les tribunaux à faible emprise mettront sans doute le groupe hors de cause. Les experts estiment que l'issue du procès pourrait avoir d'énormes répercussions au-delà des frontières canadiennes -- une victoire des plaignants pourrait forcer HudBay et d'autres multinationales à se racheter une conduite à l'étranger.


L'audience a lieu en ce moment et les plaignants ont besoin de notre aide pour couvrir les frais juridiques -- si nous réunissons suffisamment de fonds, nous pourrons doter ces villageois d'une puissance juridique qui rivalise avec la machine de juristes d'entreprise de HudBay, obtenir que justice soit rendue aux victimes et continuer à mener campagne dans le monde entier pour faire passer les droits humains avant les profits dans le monde entier. Cliquez sur le lien ci-dessous pour contribuer. Si seuls 20 000 d'entre nous font un don aujourd'hui, nous pourrions aider à mettre fin aux crimes miniers pour de bon en créant un précédent important qui fera jurisprudence:


https://secure.avaaz.org/fr/stop_the_mining_murders_fr/?vl

 

Au début du mois je disais : « Le jour où chaque exaction d’un patron voyou sera connue du monde entier, déclenchera des pétitions avec des millions de signatures, des pressions auprès des gouvernements, le financement d’avocats internationaux… il y regardera à deux fois avant  de violer les lois, et les lois ne seront plus à son service. »

J’ai hésité avant de cliquer : les temps sont durs ! Puis je me suis dit que 5€ passeront inaperçus dans mon budget, mais que multiplié par 20.000, cela garanti un procès retentissant. Alors…

 Pierre Otchick

 

 

19/03/2012

Gentilles coquines, help !

Plusieurs copines coquines

M’ont dit bien aimer mes Coquines.

Il y a même un copain coquin

Qui a trouvé que le pain quotidien

De mon blog manquait de variété dans la farine.

Comme il faisait triste mine

J’ai cru faire bien

De lui servir la moitié d’une Coquine. 

Totalement en vain

Puisqu’il ne dit rien.

Je croyais que des inconnues coquines

Allaient profiter du train

Et réclamer la fin

En restant anonymes…

Des Coquines j’en ai plein.

Ne sont-elles pas assez bien

Pour le sens commun ?

Aucune n’est chagrine.

Je les croyais fines

A lire d’une seule main.

Voyez mon chagrin.

De retourje n’ai rien.

Vêtues de lin

Ou bien de rien,

Soyez magnanimes

Vous savez le chemin.


Pierre Otchick.

 

18/03/2012

Quand créera-t-on un Tribunal International pour les firmes criminelles ?

Il n’y a pas que les travailleurs que le capital pousse au suicide. Il y a aussi les clients. C’est par centaines que des paysans indiens se sont suicidés à la suite de récoltes catastrophiques. Monsanto avait réussi à imposer de nouvelles semences qui n’étaient pas adaptées à ce milieu. Les sanctions ? Aucunes ! Sans parler des cultivateurs mexicains condamnés pour avoir semé eux-mêmes des graines de leur récolte, alors que le contrat Monsanto oblige à racheter les semences tous les ans. La plupart du temps, les prélèvements accusateurs provenaient de pollution du champ voisin et les avocats de Monsanto le savaient très bien. Mais quel poids a un petit paysan devant le rouleau compresseur d’une multinationale criminelle ?

Si j’en parle aujourd’hui, c’est que ces petits cultivateurs ne sont plus seuls. Ils ont maintenant des soutiens partout dans le monde et une nouvelle victoire vient d’être remportée :  l’interdiction temporaire du maïs 810. La Croix en parle (je vous avais dit que j’avais des lectures éclectiques).

Le dossier des OGM (organisme génétiquement modifié) s’invite dans la campagne. En annonçant samedi 17 mars 2012 qu’« une mesure conservatoire visant à interdire temporairement » la culture du maïs transgénique Monsanto (MON810) venait d’être prise pour « protéger l’environnement » à l’approche « de la proximité des semi », le ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire a provoqué une pluie de réactions dans le monde politique, agricole et associatif.

L’eurodéputé José Bové, porte-parole de la candidate à la présidentielle Eva Joly, a (…) la mesure, estimant que le ministre de l’Agriculture avait ainsi « respecté la parole donnée ». « Nous avons désormais la garantie qu’il n’y aura pas de culture de maïs OGM en 2012. C’est la quatrième année consécutive, c’est évidemment une bonne nouvelle » , remarque-t-il, précisant qu’il appartiendra néanmoins au prochain gouvernement « de mettre en place des protections pour les agriculteurs non-OGM » mais aussi d’« amorcer la réimplantation des plantes fournissant les protéines indispensables à l’élevage afin de sortir de la dépendance au soja OGM massivement importé, en particulier du continent américain ».

Pierre Otchick

 

P.S. Je n’ai même pas parlé de l’agent orange et du Viêt-Nam. Si vous voulez en savoir un peu plus sur Monsanto lisez (c’est gratuit) :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/16/monsanto...

Les quatre tomes du Journal de votre E.T. préféré sur :

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E