Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/06/2012

Europe du fric ou solidarité ? II

Vous avez pu remarquer que ces derniers temps, mon obsession était la lutte contre l’austérité[1].  Ce ne sont pas les espagnols, les grecs… qui se retrouvent à la rue qui vont me le reprocher !  Quelle alternative alors ? La croissance ! C’est ce que tout le monde commence à dire ! Même F. Hollande ! Oui mais… Il y a trop de mais[2] ! Alors ? Grand idéaliste devant l’Éternelle (Mère Nature évidemment) j’avais parlé de solidarité[3] ! Voilà-t-y pas que même des économistes sérieux affirment qu’il n’y a pas d’autre solution ! C’est le cas de James K. Galbraith dans le monde d’hier ! Sa conclusion :

Le président François Hollande a raison de dénoncer l'illusion de l'austérité. Il devrait également se méfier de cette chimère qu'est la croissance. (…)

Il n'y a pas d'autre issue que de s'engager dans une solidarité nouvelle : protéger la santé, l'éducation, les emplois et les retraites dans toute l'Europe. Mais cette voie est-elle vraiment nouvelle ? N'est-ce pas justement celle qu'a frayée la social-démocratie dans la France et l'Allemagne d'après-guerre ? Sans les acquis dont elles avaient tant besoin, ces nations exsangues se seraient dissoutes.

Si l'Europe ne veut pas s'exposer au même danger, elle doit aujourd'hui réaffirmer ces valeurs pour l'ensemble des Européens.

Pierre Otchick qui, pour une journée aimerait bien être grec : pour voter Syrisa.

Tout en voulant retirer toutes les lois passées depuis 2010 en application des plans imposés par la Troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), Syriza a réaffirmé sa volonté de maintenir la Grèce au sein de la zone euro et de renégocier les conditions de remboursement de la dette (160% du PIB).

Indignés

 

16/06/2012

Europe du fric ou solidarité ?

J’ai failli titrer « F. Hollande va-t-il convaincre A. Merkel ? », mais c’est tout un peuple qu’il faut persuader pour qu’il fasse pression sur son gouvernement… ou qu’il en change !

Persuader de dire non à l’austérité qui fait payer au travailleur une crise qu’il n’a pas créée, non à l’austérité qui coule l’économie et crée son cortège de chômeurs.

Persuader qu’il faut augmenter les salaires. C’est une question de justice, c’est aussi une nécessité économique et même Angela a fini par s’en rendre compte !

Persuader que la banque Centrale Européenne doit prêter directement aux états et sans intérêt ou presque, que des fonds de solidarité, d’investissements doivent être créées hors de tout circuit privé, à l’abri de toute spéculation, en commençant par créer des euro-bons[1] et pourquoi-pas un impôt européen sur les plus-values qui n’arrêtent pas de s’enfler.

C’est tout simplement un changement total des mentalités qui est nécessaire. Comprendre que l’on peut être breton, basque, bavarois en même temps qu’européen parce qu’on est embarqués dans la même galère[2]. Il faut faire comprendre ça aux électeurs de M. Le Pen. Pas évident, d’autant plus que le fonctionnement du Parlement Européen et sa fausse démocratie ne donnent pas du tout l’impression que c’est notre affaire. Là, il y a du pain sur la planche !

Pierre Otchick.

Blog du lundi 28 mai 2012 disparu comme par enchantement (mystères de l'informatique).



[1] À ce propos, noter la déclaration optimiste de J. Attali (Arte journal du 06/05/12)

[2] Noter aussi les propos de P. Lamy (qui est loin d’être un révolutionnaire) sur la note du même titre.

 

15/06/2012

La famine continue au Sahel


18 millions de personnes ont désespérément besoin de nourriture au Sahel, une région d’Afrique frappée durement par la sécheresse, or ces ultimes appels au secours ne font pour l'instant face qu'au silence assourdissant des dirigeants mondiaux. Le musicien sénégalais Baba Maal a lancé une pétition appelant la France, les États-Unis, le Japon et l'Allemagne à apporter leur juste part d'aide. Rejoignons-le -- signez la pétition urgente ci-dessous et faites retentir une alarme tonitruante pour secouer nos dirigeants et les pousser à agir:

 

Mon nom est Baaba Maal, je suis un musicien sénégalais, et ceci est un appel au secours. Je vis en Afrique dans la région du Sahel, durement frappée par la sécheresse. Un million d'enfants  risquent de mourir de faim. Seul un appel à l'action ciblé et massif peut éviter une issue tragique à des millions de personnes.
L'ONU n'a reçu que 43% des 1,2 milliard d'euros nécessaires -- c'est une carence énorme

D'ici quelques jours, les dirigeants du monde seront à Bruxelles pour discuter du Sahel -- s'ils s'engagent sur place à débloquer leur juste part d'aide, nous pouvons éviter une tragédie. Signez cette pétition urgente maintenant -- Avaaz, Action des Africains pour l'Afrique et Oxfam la remettront directement lors d'une action conjointe quand nous aurons atteint 1 million de signatures:

http://www.avaaz.org/fr/petition/The_grain_sacks_are_empt...

La sécheresse dramatique, l'instabilité politique et la hausse des prix des denrées alimentaires ont fait d'énormes ravages sur une zone de la taille des États-Unis, qui s'étend du Sénégal au Soudan. Sur place, la population fait tout son possible pour survivre, mais la crise a frappé si fort qu'il est difficile de garder espoir. J'ai vu des femmes et des enfants qui tentent désespérément de cultiver des parcelles de terres complètement arides. Ils savent que les gens parlent de ce qui se passe au Sahel, mais ils ne savent pas si l'aide arrivera un jour.

Ce n’est pas nouveau, mais ça continue dans l’indifférence générale. On trouve des milliards pour renflouer des banques espagnoles qui mettent à la rue leurs créanciers incapables d’assumer la hausse des intérêts. On laisse les grandes entreprises détourner des centaines de milliards par les paradis fiscaux, mais on est incapable de trouver un seul petit milliard pour le Sahel. La honte. Alors, un petit clic pour la pétition d’Avaaz qui a toujours prouvé son efficacité.

Pierre Otchick.