Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2015

Dogme, science et environnement

L'actualité est vraiment trop sérieuse ! Si on jouait aux devinettes ? Qui a dit :

«  L’environnement fait partie de ces biens que les mécanismes du marché ne sont pas en mesure de défendre ou de promouvoir de façon adéquate. »

Cécile Duflot ? Tu n'y es pas du tout ! C'est le Pape François ! Et il ajoute :

« Il faut éviter une conception magique du marché qui fait penser que les problèmes se résoudront tout seuls par l'accroissement des bénéfices des entreprises ou des individus. Est-il réaliste d'espérer que celui qui a l'obsession du bénéfice maximum s'attarde à penser aux effets environnementaux qu'il laissera aux prochaines générations. »

Cela me paraît crouler sous le bon sens et, parfois, le bon sens rejoint la démarche scientifique.C'est le monde à l'envers ! Le pape de l'économie française, celui qui, fier de son «prix  Nobel » fait la pluie et le beau temps dans toutes les universités1, celui qui devrait donner l'exemple d'une analyse scientifique n’arrête pas d'écrire des inepties2. La conclusion, c'est J-P Dupuy qui, après avoir cité le Pape, la donne3 :

« S'il y a dogmatisme, il est clairement du côté des économistes. »

Pierre Otchick

1Police de la pensée économique à l'Université, Le Monde Diplomatique, juillet 2015. , p. 16-17 ;

2 Le monde si simple de Jean Tirole, Le Monde Diplomatique, juillet 2015, p 16.

3 Le Monde du me 8 juillet 2015, éco&entreprise p. 6

 

11/05/2015

Simplifions la vie des patrons

François Rebsamen, ministre du Travail, prépare en ce moment un projet de loi sur le dialogue social et l'emploi. Ce texte sera présenté fin mai aux députées et députés. Dans les multiples articles du projet de loi, on découvre des propositions… étonnantes :  le texte prévoit de supprimer purement et simplement tous les outils de l'égalité professionnelle du Code du travail.

"C'est tellement énorme qu'on dirait presque un canular" dit Yvette Roudy, ancienne Ministre des droits des femmes (1981-1986) à l'origine de la loi de 1983 sur l'égalité Femme-Homme en entreprise.

Le projet de loi Rebsamen supprime en effet l'obligation d'établir un diagnostic de l'égalité dans l'entreprise  de négocier sur cette question et pire, rend les sanctions pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité professionnelle… impossibles à appliquer !

De nombreuses entreprises rechignent encore à produire ces chiffres et à prendre des mesures contre le sexisme au travail et les inégalités professionnelles. 

Le gouvernement se moque manifestement de nous. Et sans doute aussi de l'égalité femmes – hommes.

Exigeons qu'il rétablisse dans son projet de loi les obligations légales en matière d'égalité professionnelle.

Avec Yvette Roudy et plus de 100 personnalités**, je signe la pétition !

 

Signez la pétition

 

 

 

Pierre Otchick

03/05/2015

L'histoire se répète

Et les terriens n'en tirent pas la leçon.

Il y a cinquante ans, le DDT, un insecticide de Monsanto, était utilisé partout jusqu’à ce que le livre “Printemps silencieux” démontre qu’il était cancérigène. Une décennie plus tard, ce produit était interdit. Si le glyphosate est nocif, ne le tolérons pas sur nos étalages pendant encore dix ans. Demandons l’application du principe de précaution d’urgence! Rejoignez-nous et faites passer le mot tout autour de vous: 

https://secure.avaaz.org/fr/monsanto_dont_silence_science_eu_rb/?bnEombb&v=57417

 

C'est le cri d'alarme que vient de lancer Avaaz. Le glyphosate ? Tu connais, c'est le Round Up, le fameux désherbant de Monsanto. Il y a longtemps qu'on sait qu'il est cancérigène. Mais cette fois-ci, il y a un rapport officiel qui lève le voile. Monsanto cherche à l'étouffer. La réponse ? Il faut une pétition monstre. N’hésite pas à cliquer !

Pierre Otchick