Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Oui, le Père Noël existe !

 

Rebonjour Chat. Tout à l'heure je t'ai dit que je croyais au Père Noël. Tu as du penser que j'avais largement dépassé l'âge. Ou encore que je retombais gravement en enfance. Mais comme tu es gentille cela ne t'as pas effleuré l'esprit. Il faut donc que je te raconte toute l'histoire depuis le début.

J'ai un vieil ami que j'adore. Il faudra que je te le présente. Tu l'adoreras aussi. De plus, il est très intelligent. La preuve, nous partageons les mêmes lectures (aie, mes chevilles). Par exemple, nous avons longuement discuté du dernier livre de Jérémie Rifkin. Il a même fait un commentaire sur mon blog (signé Eldebé). Je lui ai répondu en partie. Par contre, il s'est demandé si l'auteur n'était pas un peu naïf. Autrement dit, s'il ne croyait pas au père Noël. Je voulais lui répondre que le rêve peut être générateur de réalité.

Je m'explique. Mon ami Tournesol m'a expliqué que pour écrire De la Terre à la Lune, Jules Verne avait obtenu l'aide d'un éminent scientifique. Il lui avait calculé la longueur du  canon capable d'envoyer un obus à la vitesse de libération. Des détracteurs, autres scientifiques éminents, ont montré qu'il s'était gouré dans ses calculs : il n’avait pas tenu compte de l'inertie des molécules du gaz produit par l'explosion et que ces gaz ne pouvait pas atteindre le cinquième des 11,2 km/s exigés. Excuse-moi si je t'ennuie avec ces considérations trop techniques, mais c'est là que ça devient amusant. Un autre savant s'est immiscé dans le débat. Du genre qui croit au Père Noël. Et il a démontré – il y a plus de 100 ans - qu'une fusée pouvait dépasser la vitesse des gaz qu'elle éjecte et que,donc un engin à étages pouvait aller jusqu’à la Lune. Il s'appelait Robert Esnault-Peltrie1 et il a créé ce qu'il a appelé l'astronautique. Son rêve est devenu réalité.

 

Je pense donc que le rêve de J. Rifkin – la mort du capitalisme, de la mondialisation... et la naissance d'une société é vraiment humaine - peut devenir réalité. Il suffit que chacun de nous y crois et trouve le moyen de le réaliser. Il suffit de croire au Père Noël.

Et ce n'est pas du tout débile. Je t’assure qu'il existe. Je l'ai rencontré hier. Justement le jour de Noël. Je ne sais plus sur quelle chaîne, ils ont parlé d'une librairie qui avait failli mettre la clé sous la porte. Le fait d'en parler est déjà un miracle. La banque – j'aimerais bien savoir laquelle pour lui faire de la publicité - lui avait retiré son autorisation de découvert. Impossible de renouveler le stock de livres. Perte de clients. Situation d'autant plus triste que c’étaient des livres pour enfants. Le propriétaire a donc lancé un appel au secours sur la Toile. Tu vas me dire qu'il croyait au Père Noël. Eh bien oui, mais il avait raison. Il a récolté 50.000 € (2000 donateurs). La librairie était sauvée.

Cas isolé ? Que non. Partout dans le monde les exemples de ce genre se multiplient. Des gens se prennent en main. N’attendent rien de personne et résolvent leurs problèmes, localement, en se serrant les coudes.. C'est une tout petite minorité. Bien sûr. Mais les petits cours d'eau font les grandes rivières.

Alors Chat, qu'en penses-tu ?

Pierre Otchick

1 Voir aussi Le manche à balai

23/12/2015

I' sont fous ces marins !

As-tu regardé Thalassa vendredi dernier ? Non ? Eh bien tu as raté quelque chose ! Ce bateau, l'Hermione est magnifique ! Mais ce que je trouve encore plus bluffant, c'est la motivation de tous ces bénévoles. Que dire de tous ceux qui, pendant 20 ans ont travaillé à reconstituer cette frégate, celle de La Fayette. Des milliers d'heures de travail, des millions de dépensés. Voir leur enthousiasme, cette traversée de l'Atlantique, fait chaud au cœur.

Tu regrettes ? T'affole pas. Tu peux encore le regarder en replay. Tu peux même l'enregistrer demain soir. Vendredi matin pour être exact puisque c'est à 2h20. Je suis sur que tu penseras comme moi. Les ultra-libéraux, qui pensent que seul le profit est moteur, se gourent complètement. Et là, il ne s'agit pas d'une peccadille. Cet exploit a été salué par une foule immense. Même Barack Obama y est allé de son couplet. Si ça pouvait faire réfléchir les gens. Et les faire oublier la pensée unique..

Pierre Otchik.

 

10/12/2015

Daech et le noyau de l'Idéal du Moi

 

Une amie m'a demandé ce que j'avais écrit sur mon blog à propos des événements du 13 novembre. Nada. Je n'avais pas voulu me mêler au flot quotidien des commentaires pondus par nos éminents journalistes. J'ai admiré l'art et la manière de remplir des pages, même quand on ne sait pas ce qu'il s'est passé. Comme disait Pierre Dac « Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il ne faut pas le faire savoir ! ». Idem pour les photos. Même Le Monde nous a rempli des pages entières de photos qui n'apportaient aucune information. Beuve Méry, le fondateur du journal qui ne voulait pas de photos, a du se retourner dans sa tombe.

Ce que j'ai surtout remarqué c'est la volonté unanime d''éradiquer' Daech. Par des frappes massives, par exemple (hum, deux ou trois bombardements par jour!). Pourtant, éradiquer, ça veut dire couper la racine. Pour cela il faudrait d'abord comprendre. C'est ce qu'affirme Quentin Moreau dans le (R)évolution journal de ce mois de décembre.

« … n'est-on pas en droit de se demander si la seule véritable arme efficace et durable que nous pouvons déployer contre ceux qui veulent faire régner les ténèbres n'est pas l'intelligence elle-même ? Dès le lendemain du drame, la récupération politique battait son plein. 'Il faut punir les coupables, les traquer, les anéantir' disaient-ils. Certes. Il faut se défendre. Il faut punir.Mais il faut aussi, n'en déplaise à certains cerveaux binaires […] comprendre nos erreurs sociétales pour mieux contrer les mécanismes d’enrôlement. »

Tobie Nathan a montré sur Arté ( à 28 minutes) comment il était facile de faire basculer des individus fragiles (délinquants, adolescents) en proposant de les intégrer dans une communauté qui leur offre une certitude. Et il a ajouté « qui leur fait partager un secret ». A-t-il voulu faire allusion aux 72 vierges qui, au paradis, attendent le croyant mort en martyre ? Curieusement, cela m'a fait penser au comportement d'une femme amoureuse qui abandonne toute éthique personnelle pour épouser les croyances de son amant. Par exemple, cette collègue universitaire, d'origine chrétienne, qui se met à porter le voile. L'être aimé prends la place du noyau de l'idéal du moi. Oh, excuse-moi ami lecteur, ça m'a échappé. Tu n'as pas besoin d'hypothèses topologiques pour imaginer ce qui peux se passer dans la tête d'un jeune issu d'une banlieue défavorisée. La racine est bien sociétale, comme le dit Quentin Moreau. Tu vas dire que je répète toujours la même chose. Eh oui, qu'est-ce que tu veux, les petits vieux, ça radote.