27/07/2013
Le train fou, le robot et le patron voyou
Il est encore trop tôt pour tirer les leçons de la catastrophe de Saint-Jacques de Compostel. Cela ne nous empêche pas d'émettre quelques réflexions. Pauvres terriens, fiers de leur technique, capables de lancer 220 personnes à 190 km/h alors qu'ils ne maitrisent rien ! La technique d'abord, l'humain surtout ! Il y a longtemps que les extra-terrestres ont compris que l'humain n'était pas fiable, qu'il soit terriens ou habitants de Dzêta-1-4 du Réticule les humains ont besoin de contrôles, de contre-pouvoirs, de garde-fous. Et c'est folie de confier à un homme la vie de 220 autres. Rien n'empêchait le conducteur d'aborder la courbe à cette vitesse : un petit signal rouge ou rien, c'est presque pareil. Les terriens doivent regarder l'homme dans toute sa faiblesse et en tirer les leçons. Quand la machine est puissante et dangereuse il faut que la machine contrôle l'homme. Les ingénieurs d'Airbus l'ont compris. Vous vous souvenez de ce Boeing qui a heurté la piste avec sa queue. Savez-vous que cela n'aurait pas été possible avec un Airbus : si le pilote tire sur le manche pour trop cabrer l'appareil, l'ordinateur de bord, qui contrôle tout, refuse d'obéir. Avec les inconvénients que cela peut représenter : le dialogue homme-robot n'en est qu'à ses balbutiements mais au moins, il existe.
Ce principe devrait être généralisé à chaque fois qu'un homme a trop de puissance. Les terriens donnent une armée aux mains d'un Bachar-el-Assad et s'étonnent qu'il en abuse. Il n'y a pas besoin d'aller chercher si loin Quand un patron a le pouvoir de licencier, de délocaliser, de déclencher une faillite frauduleuse, on voit bien qu'il y a besoin de garde-fous. Dans ce domaine la main gauche de l'état ne serait qu'un premier pas. A quand de véritables contre-pouvoirs dans l'entreprise, dans la cité?
Pierre Otchick votre E.T. préféré.
11:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2013
Voltaire et la jouissance
Mère Nature a juré de ne pas me laisser tranquille. Elle m'a mis entre les mains le Nouvel Obs du 18 avec cet excellent dossier sur Voltaire. Je dis excellent, ne serait-ce que pour l'admiration nuancé que chacun des auteurs porte à Voltaire. Reconnaitre ses défauts, ses erreurs, n'empêche pas de reconnaitre son génie, sa profonde humanité, sa lutte incessante pour la tolérance. Eh oui, on aurait bien besoin de lui aujourd'hui devant la montée des intégrismes.
L’intolérance nait selon li de la prétention des religions révélées à détenir la seule voie possible pour le salut, De ce fait, comme on le voit dans les « Lettres philosophiques », le combat pour la tolérance est inséparable d’une nouvelle conception de l’homme, qui ne renie pas toute religion, mais qui met au premier plan la libre recherche du bonheur ici-bas.
C'est Philippe Raynaud qui parle (p 72). Il met le doigt sur quelque chose qui me paraît important. Le bon vivant est plus tolérant que l'ascète, mais les religions du livre n'aiment pas les bons vivants : il faut souffrir sur Terre pour gagner son paradis. Et à force de refouler tout désir, on perd la joie de vivre et on devient intégriste. Simpliste mon raisonnement ? Pas tant que ça : regardez bien autour de vous. Croyez-vous que les islamistes qui lapident la femme adultère – et celles qui ont été violées comme Aïsha (p 65) – agiraient ainsi s'ils n'étaient pas tiraillés par leur désir et leur culpabilité ?
Pierre Otchick.
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2013
Condamnée à seize mois de prison pour avoir été violée
Une Norvégienne de 24 ans a été condamnée, mercredi 17 juillet, à seize mois de prison par un tribunal de Dubaï, alors qu'elle avait porté plainte pour viol. Selon le tribunal, ce jugement vient sanctionner un comportement indécent, impliquant une relation sexuelle hors mariage, et la consommation d'alcool.
Marte Dalelv avait été violée le 6 mars, alors qu'elle était de sortie avec des collègues dans le cadre d'un voyage d'affaires, selon la BBC. Alors que la jeune femme s'était rendu au commissariat pour porter plainte, les policiers lui avaient confisqué son passeport et son argent. Trois jours plus tard, la Norvégienne était inculpée pour trois chefs d'accusation, notamment pour relation sexuelle hors mariage. Elle a alors été immédiatement licenciée par la franchise dubaïote de l'entreprise pour laquelle elle travaillait, THE One Total Home Experience, selon Rue89. […]
La Norvégienne a fait appel vendredi de sa condamnation et devra donc être rejugée, probablement début septembre. En attendant, elle a trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d'où elle a lancé un appel à une aide financière après avoir dépensé ses économies en frais d'avocat. Selon la jeune femme, son agresseur a été condamné pour sa part à treize mois de prison, pour les mêmes chefs d'accusation.
No comment.
Pierre Otchick.
11:08 | Lien permanent | Commentaires (0)