Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2013

La TV, Télérama, Arte et le jeûne

Je suis de plus en plus affligé par la nullité des journaux  télévisés sur TF1 ou sur la 2. Serait-il possible […] d’exiger un service d’information qui traite d’autre chose que de la pluie ou du beau temps, de la rentrée des classes ou des départs en vacances ? Les sujets sérieux ne manquent pas. Vie politique : que préparent les ministres et députés. Vie de l’Europe et, surtout, une fenêtre ouverte sur le monde avec tous les problèmes actuels.

Je me répète ? Non, c’est Paul Chauvet dans le Télérama du 07/08/13 (SOS JT(2) p 9). Et il a eu droit, avec un autre lecteur, à une réponse (21/08 p 13 : Riga Méchu. Le pouvoir de la zapette).

C’est connu depuis longtemps qu’on n’apprend pas grand-chose aux JT de TF1 ou France 2. Tout au plus ils sont un faire-valoir pour les pubs d’avant. J’engage donc ces deux lecteurs à faire preuve d’un peu de curiosité et de découvrir le journal d’Arte, que je suis depuis qu’il existe. Pas de faits divers sauf exception, idem pour les people et le sport, mais un tour d’horizon mondial et l’intégration de la vie politique quotidienne allemande au même titre que son équivalent français […] Plus cinq minutes d’actualité culturelle à la fin. Le tout en vingt minutes. Que du positif, en somme ! Essayez donc, vous m’en direz des nouvelles.

Il a bien raison ce lecteur. Et il n’y a pas que le journal télévisé sur Arte. Il y a Le Blogueur tous les dimanches à 20h05 et surtout les docus. Cette semaine, ami lecteur, j’ai manqué à tous mes devoirs. Je ne t’ai pas dit de ne pas rater la rediffusion de l’excellente enquête sur le jeûne, jeudi soir. J’ai surtout retenu que l’industrie pharmaceutique s’intéresse au jeune préalable à la chimio. Il permettrait d’augmenter les doses. Mais surtout pas aux jeunes qui permettraient de réduire ou même de supprimer les médicaments. Si tu l’as raté, ne t’affole pas, tu as encore deux jours pour le regarder sur Arte+7. Tu peux aussi acheter le dévédé à la boutique Arte. Comme ça tu peux en faire profiter tes amis.

Ah !  à propos de jeûne. J’en suis à mon onzième jour de mon jeune annuel. Jeune intégral : à l’eau claire. Et je t’assure, au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, mon cerveau est en pleine forme.

Pierre Otchick.

22/09/2013

La main gauche du seigneur

 

Ami lecteur, si tu as mon âge, tu te souviens peut-être de ce film, avec Humphrey Bogart. Il incarnait un soi-disant prêtre qui ne se gênait pas pour envoyer un crochet du gauche à un vilain méchant. Un pur régal ! Je ne sais pas si l'auteur s'est rendu compte de la richesse de son titre. Comme l'homme, toute institution a deux mains et l'église n'échappe pas à la règle. Dans toute son histoire, elle a surtout montré sa main droite. Aujourd'hui le pape François montre sa main gauche en appelant à plus de tolérance vis-à-vis des divorcés et des homosexuels.

Les terriens refusent de regarder en face cette ambivalence  et toutes leurs institutions renforcent cet aveuglement. Le parti, l’Église, par exemple. Ils détiennent la vérité. Ils sont sacrés (le parti autant que l’Église). Et on fait passer leur intérêt avant l’idéal pour lequel ils ont étés créés. L’Église l'a souvent fait. Souvenez-vous, par exemple du massacre des indiens Guaranis au 17eme siècle.

Cet aveuglement est particulièrement criant dans notre vie politique. Je ne me suis jamais gêné pour critiquer la main droite de François Hollande et du gouvernement en général. Mais, bon sang, ils ont deux mains. Et les sbires de l'UMP, la droite la plus bête du monde, sont incapables de voir la main gauche de Christiane Taubira. Empêtré dans leur désir de critique à tout va, ils rejettent une réforme dont l’intérêt est reconnu par les professionnels. Et ils la rejettent avec des arguments, débiles, dénués de tout fondement scientifique.

Bon ! J'ai jeté mon fiel, ça fait du bien.

Pierre Otchick, votre extraterrestre qui se désespère de la lenteur d'évolution des terriens.

06/09/2013

Du nouveau en Syrie : une solution ?

Avaaz vient de nous  envoyer un mél intéressant. Le principal soutien de Bachar-el-Assad est l’Iran. Si Obama arrive à le faire changer de camp Bachar est foutu, Il parait que c’est possible. Même si les chances sont minimes, ça vaut le coup de se fendre d’une signature.

Il y a quelques semaines, des enfants [...] ont été gazés à mort dans leur sommeil. Il y a une voie pacifique pour mettre fin à ces massacres -- à la condition que l'Iran et les Etats-Unis s'installent à la table des négociations et invitent les belligérants à un cessez-le-feu. Pour la première fois, les deux présidents donnent des signes qu'un dialogue est possible. Montrons-leur que le monde veut ces pourparlers pour sauver des vies! Signez maintenant: 

 

[…] la dernière attaque chimique a changé la donne et leurs discours: le nouveau président iranien, plus modéré, a condamné l’utilisation des gaz et Obama a annoncé être prêt à travailler avec "tout le monde" pour résoudre le conflit. Interpellons ces deux dirigeants pour qu’ils s’installent enfin à la table des négociations et fassent dialoguer les parties belligérantes avant que d’autres vies ne soient prises. 

 http://www.avaaz.org/fr/solution_for_syria_loc/?bnEombb&a...