18/11/2013
L'humanité évolue-t-elle dans le bon sens ? II
Eh oui, rien de tel qu'une bonne nuit pour remettre les idées en place ! Hier, le verre était à moitié vide, ce matin, il est à moitié plein ! Pour utiliser le vocabulaire de mon ami matheux1, hier, les forces centripètes – le pouvoir, l'argent, les média - semblaient l'emporter ; ce matin Mère Nature me met entre les mains un article du Monde2 qui m'amène à penser que les forces centrifuges ne sont pas mortes. Juge par toi-même.
Afin de permettre au secteur [de l'économie sociale et solidaire] de changer d'échelle, le gouvernement prépare depuis un an une vaste réforme. [...] Pour la première fois, un texte définit précisément les contours d'une galaxie disparate qui regroupe 200.000 entreprises et représente 10% de l'emploi salarié en France.
Si on ajoute que l'épargne solidaire a progressé de 32% en un an, il y a de quoi pavoiser, non ? Pas si vite "malgré ce succès, cette épargne ne représente que 0,12% de celle des français. "
Alors, qui va l'emporter ? Forces centripètes ou forces centrifuges ? Si l'on part du principe que l'entropie de l'univers ne fait qu'augmenter3, le centrifuge doit l'emporter. Mais un principe, c'est un ace de foi, ce n'est pas une preuve scientifique. Alors, il ne reste plus qu'à se mettre au boulot pour aider la Nature. D'accord ?
2 Mercredi 6 novembre 2013, dossier p 4, Le nouveau souffle de la finance solidaire.
Pierre Otchick.
06:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2013
L'humanité évolue-t-elle dans le bon sens ? I
C'est la question qu'on peut se poser en regardant la T.V. Guerres, chômage .. et, dans de nombreux pays, augmentation de la pauvreté, difficulté à se soigner... Le pire, c'est la domination croissante de la pensée unique : priorité à la réussite personnelle assimilée à la capacité à faire du fric, à éliminer le concurrent, le rival. Bref, une culture réduite à l'accumulation de biens pour les uns et à une pâle copie consumériste pour les autres. Même l'Éducation nationale est gangrenée par l'obsession de l'évaluation. Écoutez François Brune1
" [...] il n'est plus nécessaire de supprimer le "service public" [...]. Il suffit de le vider des fonctions essentielles de l'école émancipatrice, à savoir : socialiser l'enfant, l'ouvrir à tout ce qui diffère de son milieu originel, le faire grandir dans la maîtrise de ses pulsions, exercer sa capacité de penser critique, l'initier à la véritable culture, qui est à la fois compréhension du monde actuel et accès à ce passé vivant nommé civilisation. ".
Alors que l'école devrait permettre de changer les mentalités, on est loin du compte : c'est la mentalité dominante, véhiculée par les médias qui déteint sur l'école. On est dans une impasse et comme le dit Warren Buffet: "Tout va très bien pour les riches dans ce pays, nous n'avons jamais été aussi prospères. C'est une guerre de classes, et c'est ma classe qui est en train de gagner"
Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Il ne reste plus qu'à se suicider ? Attend encore un petit peu... La nuit porte conseil. Peut-être nous apportera-t-elle un espoir...
Pierre Otchick.
19:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2013
La démocratie est impossible !
Ce n'est pas moi qui le dis, c'est Michel Offerlé dans son livre sur le Medef1. "Spécialiste de la sociologie des groupes d'intérêt, Offerlé voit fonctionner au sein du Médef une règle déjà observée dans d'autres organisations "représentatives" : dans une large mesure, ce sont les représentants qui font les représentés – et non l'inverse. C'est grâce à ce travail accompli par les cadres du Médef que le patronat apparaît comme un groupe cohérent et mobilisé, et non l'inverse: cette cohésion ne lui préexiste pas2."
Comme le constate Offerlé, c'est une règle que l'on retrouve souvent. Vous n'avez pas remarqué que le lobby juif états-uniens est pro israélien alors que la grande masse des juifs de ce pays n'aspire qu'à une paix respectant les droits des palestiniens. Et que dire de la dichotomie entre les français qui votent socialiste et notre gouvernement ?
Ça t'étonne ? C'est une conséquence logique du système électoral : le vote fausse tout et n'aboutit jamais à la démocratie.C.Q.F.D.
Moralité ? Tout est à inventer ! Travail en commission, mandats sur des textes très précis, tirage au sort pour remplacer les élus... Un peu d'imagination que diable !
Pierre Otchick.
1 Les Patrons des patrons, histoire du Medef, O.Jacob, 2013, 364 p, 29,90 €.
2 Antony Burlaud, Le Monde Diplo, octobre 2013, p 26.
20:17 | Lien permanent | Commentaires (0)