Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2013

L'enfant délinquant, le juge écossais et le bénévole

J'ai toujours été révolté par l'absence d'approche scientifique dans notre justice. Que signifie « l'intime conviction » des jurés ? Un relent de Moyen-Age ! Ne parlons pas du sort réservés aux mineurs. Qu'y a-t-il en dehors de la répression ? C'est pourquoi, dimanche, j'ai regardé Le Blogueur1 sur Arte avec un plaisir redoublé.

Enfin une approche qui sort des sentiers battus. La Belgique qui interdit la prison aux mineurs, l'Ecosse qui juge les enfants par des bénévoles... Ce dernier point a retenu toute mon attention. A l'époque du tout privé où on ne jure que par le profit, il y a des gens qui acceptent de suivre une formation serrée (juridique, sociologique, psychologique...) et de prendre de leur temps pour s'occuper de jeunes racailles ! Et avec succès ! C'est ça le pire ! J'ai noté deux phrases au hasard.

L'une des forces de ces audiences pour enfants est l'accent mis sur les besoins plutôt que sur les actes commis [..] Il s'agit de considérer les causes de cette criminalité de façon plus constructive.

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus, c'est déjà toute une révolution dans les mentalités.

Pierre Otchick.

11/11/2013

NY, le pauvre et le milliardaire

C'était mardi dernier, le 5/11, à l'occasion de l'élection du maire de New-York. Je sais, j'ai quelques métros de retard, mais mieux vaut tard que jamais ! Comme d'hab, Arte s'était fendu d'un J.T. du soir pas piqué des hannetons. Je cite. Ecoute.

Le chiffre de 20.000 enfants à la rue est avancé. […] Le maire sortant, le richissime Michael Bloomberg, avait cru bon de réduire les aides sociales pour motiver les pauvres new-yorkais à travailler. Cela n'a pas marché et le fossé entre riches et pauvres est ici l'un des plus importants des Etats-Unis. […]

Ce sont deux villes qui se font face. D'un côté celle où 20% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté et de l'autre, la ville où vivent 700.000 millionnaires pour 8 millions d'habitants.

No comment.

Pierre Otchick.

10/11/2013

Bonnets rouges, signe avant-coureur ?

Allons-nous vivre un autre mai 68 ? Certains se posent la question. L'histoire va-t-elle se répéter ? Ce ne serait pas la première fois ! Faut-il se réjouir ou craindre le pire ? Même quand l'histoire se répète, ce n'est jamais tout à fait la même chose.

Une seule chose est certaine : on ne peut pas continuer comme ça ! Le profit du capital n'est pas loin du triple de l'augmentation de productivité. C'est un non sens économique : accumulation de richesses et de pouvoir pour less uns, appauvrissement pour les autres ! Déséquilibre, instabilité, cela ne peut que craquer un jour ou l'autre ! Qu'en sortira-t-il ? Un changement ? Un grand ou des petits ? Un accouchement ? De quoi et dans quelles douleurs ?

Il y a de quoi être inquiet. Notre système électoral ne fonctionne pas. Les gens qui aspirent le plus au changement ne votent plus. Ils n'attendent plus grand chose des partis et encore moins de nos élus ! Il n'existe aucune structure démocratique pour relayer les doléances et les transformer en quelque chose de constructif. Alors, que faire ? Je ne suis pas Lénine pour répondre et donner des conseils. Il ne reste plus que la prière... à condition d'y croire ! Alors, continuons à échanger nos idées, la lumière finira bien par percer. Il faut y croire !

Pierre Otchick.