08/12/2013
Nouvelle attaque de Monsanto
Monsanto s’apprête à célébrer son plus grand tour de passe passe mais nous avons jusqu’à ce week-end pour renverser ses projets.
Le partenariat transpacifique (PTP, ou TPP en anglais) est un immense accord ultrasecret passé entre douze grands pays, qui s’apprêtent à donner aux entreprises un pouvoir inouï: celui de faire appel à de nouveaux tribunaux internationaux pour attaquer en justice les gouvernements qui adoptent des lois qui nous protègent mais réduisent leurs bénéfices! Et cela peut avoir des répercussions dans tous les domaines, de l’étiquetage des aliments contenant des OGM à la liberté sur Internet. WikiLeaks a fait fuiter les documents de travail et une vague d’opposition est en train de se soulever très rapidement, mais les pays signataires se dépêchent afin de signer d’ici 48 heures.
C’est insensé et pourtant nous avons une chance de tout arrêter. Trois pays hésitent, et s’ils se retirent immédiatement, tout pourrait s’effondrer. Inondons les dirigeants chiliens, néo-zélandais et australiens de nos appels à la résistance, et nous pourrons bloquer ce coup d’État orchestré par les grandes firmes avant que Monsanto ne débouche le champagne. Signez la pétition maintenant et envoyez-la à tous vos proches:
http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bn...
05:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
05/12/2013
L'École de la haine
Ami lecteur, tu connais mon aversion pour toute répression et toute interdiction. Je préfère la prévention et la persuasion. Quand c'est possible. Mais je suis bien obligé de reconnaître que sur Terre, ça ne marche pas. Il faut dire que peu essayent, mais le terrien est tellement bête et méchant que j'en arrive moi-même à réclamer la trique. C'est ce que j'ai pensé hier soir en regardant les infos sur Arte.
« Les hindous ne peuvent pas devenir de vrais amis pour les musulmans. C'est ce qui est écrit dans les manuels scolaires au Pakistan, "la forteresse de l'Islam" ! [...] les hindous sont décrits comme des gangsters et les chrétiens comme des missionnaires fanatiques (c'est vrai que ces derniers ont existé). Dès leur plus jeune âge, ces enfants apprennent la haine des indiens et des minorités religieuses, et rares sont les professeurs qui tentent de faire entendre une autre voix et d'enseigner la tolérance. »
Le journaliste interroge le professeur :
« Vous ne pensez pas que vous que vous incitez à la haine ?
- Absolument pas, nous leur apprenons à aimer leur propre pays ! »Cette année au Pakistan, les violence contre les minorités religieuses ont déjà fait plus de 300 morts...
Le fantôme de Gandhi doit errer tristement ! Il n'est pas près de trouver le repos éternel !
Tu ne crois pas qu'il faudrait utiliser la trique ? Pourquoi le T.P.I., ou un autre tribunal international, ne sanctionnerait-il pas les incitations à la haine ? Ce qui est vrai du Pakistan l'est aussi d’Israël et de la Palestine. Y a du pain sur la planche...
Pierre Otchick ton E.T. préféré.
20:57 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/12/2013
Oui, on peut changer le Monde
Aujourd'hui, partout sur la planète, les gens font changer les choses.
Change.org vient d'atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde..
Chaque mois, des millions de personnes remportent des centaines de victoires en utilisant Change.org.
En Inde, Laxmi, une jeune femme qui a survécu à une terrible attaque à l'acide, a remporté sa campagne sur Change.org pour la régulation de la vente d'acide dans tout le pays. Sa pétition faisait partie d'une série de campagnes lancées par des survivantes et leurs familles pour protéger les femmes indiennes de telles violences.
En Thaïlande, la pétition de Ajarn Chatchawan, enseignant en zone rurale, a permis d'empêcher la fermeture de milliers d'écoles de village, en faisant la une des journaux nationaux et en poussant le ministre de l'Éducation à changer d'avis.
Ici en France, Paloma, souffrant d'un handicap grave, va pouvoir garder son auxiliaire de vie Marie-Ange pendant toute sa scolarité, grâce à une pétition de ses proches. Adrien a obtenu une Indication Géographie Protégée pour le Savon de Marseille et aidé à sauver une des dernières savonneries provençales. Eram s'est engagé à ne pas utiliser de cuir issu d'élevage causant la déforestation amazonienne.
Sur tous les continents, les campagnes contre la corruption lancées sur Change.org redonnent le pouvoir aux citoyens.
En Indonésie, le président Yudyohono a soutenu publiquement une pétition pour défendre les enquêtes concernant la corruption et les abus de la police.
Cette année au Brésil, lorsque les politiciens ont essayé de s'accorder l'immunité face aux poursuites pour corruption, les magistrats ont lancé une vague de pétitions sur Change.org qui se sont prolongées à travers de grandes manifestations, jusqu'à la victoire.
Élus, gouvernants, grandes entreprises comme Coca-Cola ou Ford, mais aussi les plus petites, tous font évoluer leurs pratiques en réponse à vos campagnes.
Nous avons déjà tant d'histoires à raconter. Et ce n'est que le début.
Cliquez ici pour découvrir ce que 50 millions de personnes ont pu faire en utilisant Change.org. Puis partagez cette infographie avec tous vos proches et vos amis !
Benjamin et toute l'équipe de Change.org (extraits).
06:02 | Lien permanent | Commentaires (0)