15/11/2013
Faut-il limiter la souveraineté des états ?
Tu dois te demander si je n'ai pas abusé du Merlot ! "Comment peux-tu poser cette question alors que tu prônes la souveraineté des régions et même l'autonomie des cantons ?" Une amie anar m'a dit un jour : "On a du mal à te suivre ! Tu ne serais pas un peu jésuite ? " Eh oui, la réalité est complexe et ne se satisfait pas de lois simplistes !
Ėcoute ou plutôt regarde ce qui se passe en Syrie, en Chine, en Ėgypte.... Ces pays ont pourtant ratifié un certain nombre de traités concernant les droits de l'homme, mais l'absence de structures réellement démocratiques autorise tous les excès... Alors faut-il espérer une vraie révolution et laisser faire en attendant ?
C'est Moncef Marzouki, le Président tunisien, qui propose une solution : une Cour constitutionnelle supranationale. En gros, une copie planétaire de la Cour européenne des droits de l'homme. Le Monde Diplo de septembre explique très bien cela. Oui, je sais, j'ai encore deux métros de retard !
Cette Cour se contenterait – et ce n'est pas rien – d'obliger les états à respecter leur constitution et les traités qu'ils ont ratifiés. Comment seraient désignés ses membres ? Surement pas au suffrage universel mais par un processus complexe de nomination sur des listes proposées par les états. À discuter ! N'importe quoi serait mieux que le vide actuel !
Alors, on en parle et on relaie auprès de nos élus ?
Pierre Otchick.
10:25 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2013
L'empathie, Télérama et Kropotkine
Les terriens ont une fâcheuse propension à oublier ou même à nier ce qui les gêne. Heureusement, Mère Nature veille au grain et les bonnes idées refont surface un jour ou l'autre. En veux-tu un exemple? Prends le livre de Kropotkine édité en 1902 (en anglais)1 où il critique Darwin pour avoir trop insisté sur la lutte pour la survie au sein de l'espèce et pas assez sur l'entraide au sein de l'espèce et l'évolution qui en résulte. Tu as entendu parler de ce bouquin? Pas du tout ? Eh bien, moi non plus. Je l'ai découvert il y a peu de temps. Ça t'étonne ? Kropotkine était un prince et un savant (entre autres c'est lui qui a démontré l'existence d'une période glaciaire en Europe) mais surtout, il était anarchiste ! Ceci explique cela...
Il n'aura fallu que 110 ans pour que d'éminants penseurs rejoignent le prince et démontrent l'existence d'une capacité à l'empathie chez les mammifères et donc chez les humains. Télérama leur a consacré une double page2. Je dis Télérama, je devrais préciser Lorraine Rossignol. Mais oui, fidèle lecteur de mon hebdo préféré, l'école Freinet et autres, les monnaies locales, c'était elle ! Ce mois-ci elle a récidivé en citant des livres plus qu'intéressants: Le Bonobo, Dieu et nous, le Manifeste convivialiste, La Bonté humaine, L'Addiction aux certitudes...
Tous insistent sur le potentiel d'entraide qui existe chez l'humain. Je ne citerai qu'une seule phrase (Marc Humbert, Pekea) "Les économistes ont finalement compris qu'à l'exact opposé de ce qu'ils pensaient il leur faffait prendre en compte, s'ils voulaient être plus efficients, l'altruisme des populations. Lesquelles aspirent fondamentalement à consommer intelligemment – avec des pourcentages reversés par exemple à telle ou telle association, ou dont les bénéfices vont soutenir tel ou tel secteur d'activité..."
No comment. Si, un commentaire. Cette fois-ci, tu ne pourras pas dire que j'ai oublié le thème de ce tome VIII : on est vraiment au nouveau siècle des lumières.
1 L'entraide, un facteur d'évolution, extraits, éd du Sextant 2010, 6,65 €, 64 p. sur environ 400.
12:04 | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2013
SVP, n'insultez pas les singes !
Quand on dit que l'homme est un loup pour l'homme, c'est pas gentil pour le loup. Un de mes petits-fils a un loup comme animal de compagnie; il est plus doux et plus craintif que tous les chiens que je connais. De même, comparer un terrien à un singe, c'est pas gentil pour le singe. Ami lecteur, tu connais l'estime que j'ai pour les bonobos : ils sont plus humains que les terriens. Par contre s'il y a un terrien, mâle ou femelle, que l'on peut comparer à un bonobo, c'est bien Christiane Taubira. Si tout le gouvernement était comme elle, je changerais mon fusil d'épaule ! Ce n'est malheureusement pas le cas.
En attendant, les attaques qu'elle subit prouve la petitesse de ses contradicteurs. Tellement petits qu'on n'a pas envie de leur répondre. Sauf que ces actes ne sont pas isolés. Alors, il faut faire quelque chose. Je te propose cette pétition, ça ne mange pas de pain.
Les comparaisons simiesques d'Anne-Sophie Leclère, candidate FN, les bananes des enfants de la Manif pour tous, et maintenant la Une du journal d'extrême-droite Minute...
Ce qu'a subi Christiane Taubira ces jours derniers est le symptôme de ce que subissent, certes de manière moins médiatique, des centaines de milliers de Français au quotidien. Le président de la République et le premier ministre ont finalement exprimé leur soutien à la ministre de la Justice.
Mais, passée l'indignation, que reste-t-il ? Combien de bananes faudra-t-il pour qu'on mette enfin en place un vrai plan de lutte contre le racisme ?
Pour lutter contre le racisme, les paroles, c'est bien ; les actions, c'est mieux. C'est pourquoi nous demandons au gouvernement de mettre en place un véritable plan de lutte contre le racisme, avec 5 mesures phares :
1) Mettre en place un ministère de la lutte contre le racisme, comme il existe des ministères ou secrétariats d'Etat chargés du sexisme, du handicap, de la jeunesse, de la vieillesse, etc.
2) Mettre en place les actions de groupe en matière de discriminations, ce qui permettrait aux personnes discriminées de porter plainte ensemble, car l'union fait la force.
3) Instituer les attestations de contrôle pour limiter le "délit de faciès", qui affaiblit chaque jour davantage le lien entre la République et les jeunes des quartiers populaires.
4) Intégrer au bilan social des entreprises un bilan diversité, comme il existe un bilan concernant l'égalité entre hommes et femmes.
5) Mettre en place un musée de l'esclavage et de la colonisation (il y en a 150 aux Etats-Unis, mais aucun dans notre pays qui compte pourtant 12 000 musées).
Ensemble, faisons avancer en France le combat pour l'égalité ! Merci de signer et diffuser la pétition.
Louis-Georges Tin, président du Conseil Représentatif des Associations Noires de France
|
Pierre Otchick.
14:41 | Lien permanent | Commentaires (0)