04/11/2013
La crise, la perceuse et Aristote
Vive la crise ! Comme disait mon grand-père « En toute chose, malheur est bon ! » ou quelque chose comme ça. Oui, à côté de ce chômage insupportable, des familles mises à la rue, des grecs qui ne peuvent plus se soigner, il y a une lueur d’espoir. Elle ne vient pas des pouvoirs publics aux ordres de la finance mais des initiatives individuelles. Partout autour de la Méditerranée, des gens s’organisent, s’opposent aux expulsions, cultivent des terres en friche, créent des circuits courts de distribution, bref, s’entraident !
En France même , le covoiturage explose, le partage d’appartements aussi et le prêt d’objet s’organise. Et le Monde Diplomatique, par la voix de M. Denoun et G. Valadon[1], pose la question : « Posséder ou partager ? » et d’interroger des consommateurs collaboratifs « Vous avez besoin du trou, pas de la perceuse ; d’une projection, pas d’un DVD ; de déplacements, pas d’une voiture ! » et de citer Aristote « La richesse réside bien plus dans l’usage que dans la possession. »
No comment.
22:08 | Lien permanent | Commentaires (0)
03/11/2013
Le bonnet rouge, le terroriste et l’intégriste
Mère Nature se démène pour nous interpeler, Malheureusement, le terrien est complètement sourd à ses avertissements, Il y a pourtant des jours où c’est criant ! Regarde le journal télévisé de ce matin, Colère des bretons, ll n’y a pas de preuve plus cinglante de l’absence de toute démocratie. On se croirait sous l’Ancien Régime, à l’époque ou le roi avait tous les pouvoirs et le citoyen n’en avait qu’un : celui de manifester. Qu’attendent les terriens pour créer des processus de collection des mécontentements associés à des mécanismes de résolution des problèmes. C’est vrai que c’est vite dit et plus difficile à faire. Mais aujourd’hui, à l’époque des réseaux sociaux et du téléphone mobile, nous avons tous les outils pour y arriver. Il est étonnant que ce soient des chinois qui nous ouvrent la voie dans une indifférence générale[1]. En France, on pourrait commencer par une VIème République avec une vraie décentralisation.
Ami lecteur, tu trouves que je suis bien sérieux ce matin. Que veux-tu ? Après l’assassinat des deux journalistes de RFI je n’ai pas le cœur à rire ! Voilà où nous conduit l’absence de dialogue. Le terrorisme apparaît quand les pulsions n’ont aucun moyen de se sadifier. Regarde l’exemple des anarchistes des années 1900. Ils ont totalement arrêté leurs attentats avec la naissance de l’anarcho-syndicalisme. Je l’ai déjà dit ? Oui, c’est l’espoir d’un changement possible de société qui leur a permis de sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvaient,
Tu vas me dire que je ne tiens pas compte de l’intégriste qui se refuse à tout dialogue. Tu as raison. Sa logique est différente : c’est à l’intérieur de lui que se trouve la marmite de Denis Papin. Le refoulement de tout plaisir - pas seulement sexuel – finit par faire exploser le couvercle : l’intégriste devient terroriste. C’est de la psychanalyse de bistrot ? Peut-être, mais ça a le mérite d’autoriser un espoir : ce n’est que dans une société basée sur le dialogue et la tolérance que l’intégrisme peut se dissoudre.
09:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
31/10/2013
Condamnés pour viol… à tondre une pelouse !
Liz, 16 ans, a été violée par 6 hommes si sauvagement qu’elle est aujourd’hui en fauteuil roulant. Mais au lieu d’arrêter ses agresseurs, la police les a condamnés... à tondre la pelouse du commissariat avant de les relâcher. Les groupes féministes nous demandent de prévenir le monde entier pour que justice soit faite. Signez pour qu’aucun autre enfant ne subisse le calvaire de Liz: |
Liz*, 16 ans, rentrait des funérailles de son grand-père quand six hommes l’ont piégée et violée l’un après l’autre avant de la jeter inconsciente dans des latrines, une fosse profonde de 6 mètres. Leur peine? Ils ont dû tondre la pelouse du commissariat avant de retrouver la liberté.
Le calvaire de Liz a causé un séisme qui a fait trembler tout le Kenya et les responsables politiques ainsi que la police doivent désormais répondre de leurs actes. Mais les groupes de défense des droits des femmes au Kenya estiment que rien ne changera si le gouvernement n’est pas mis sous pression de la part du monde entier. Ces femmes font appel à nous pour que justice soit faite et pour que le cauchemar de Liz marque un véritable tournant dans l’épidémie de viols qui touche le Kenya.
[ …] Cliquez ci-dessous pour que justice soit faite et pour qu’aucune jeune fille, nulle part, ne subisse les mêmes violences:
http://www.avaaz.org/fr/justice_for_liz_loc/?bnEombb&v=30689
L’histoire de Liz est un exemple extrême d’un problème beaucoup plus large. Au Kenya, deux tiers des écolières et la moitié des écoliers ont été agressés sexuellement au moins une fois. Récemment, une décision de justice historique a montré que la police ne faisait pas correctement son travail et a exigé des autorités qu’elles fassent respecter les strictes lois kenyanes contre le viol. Le viol est illégal partout, mais il est trop fréquent de voir que les hommes chargés de protéger nos filles ne font pas respecter la loi. Avec Liz, nous pouvons changer cela.
La police explique qu’elle n’a ni les financements, ni les formations requises pour faire respecter la loi. Mais il n’y a pas besoin de formation pour comprendre que tondre la pelouse n’est pas vraiment une peine adaptée pour le viol. En mettant les violeurs et la police face à leurs responsabilités, nous créerons un précédent qui obligera la police à traiter le viol comme un crime grave et non plus comme un simple écart de conduite. Signez maintenant pour que justice soit faite et pour mettre fin à cette guerre contre les femmes et les jeunes filles.
19:25 | Lien permanent | Commentaires (0)