24/01/2014
Principe d'action et de la réaction
Mon ami matheux m'a fait un cours de dynamique. Selon Newton, le premier principe implique que si un corps A exerce une force F sur un corps B, le corps B exerce sur A une force -F. Je suis assis sur ma chaise ; si je ne tombe pas sous l'action de mon poids, c'est que la chaise exerce sur mon cul une force opposée à mon poids. Élémentaire mon cher Watson! Et Tournesol – puisque c'est ainsi que ses étudiants l'ont baptisé – de m'expliquer que cette loi est générale dans la nature. S'il y a trop de caribous le loup prolifère et le nombre de caribous se stabilise. C'était la loi avant l'intervention de l'homme. Mais les fauves ont disparu en Australie et les kangourous envahissent tout. On introduit un crabe géant dans le grand nord et tout est dévasté...
Tournesol a même ajouté que les contre-pouvoirs, dont je lui ai parlé sur Dzêta1-4 du Réticule, ont été créés pour satisfaire cette loi. Loi qui n'est pas respectée par les terriens. Bachar el Assad a tous les pouvoirs. Un frémissement de contestation en Chine et le gouvernement oblige les journalistes à un examen de marxisme. Avec une bonne dose d'hypocrisie d'ailleurs. Marx c'est bon pour le peuple. Pendant que les édiles brandissent le Capital, ils s'en mettent plein les poches. La Chine bouge, mais à la même vitesse que la dérive des continents. Je ne vivrais pas assez vieux pour voir un changement notable. J'avais dit qu'il ne fallait pas essayer de prévoir l'avenir1? OK ! J'efface tout ! Mais avouez qu'il n'y a pas de quoi être optimiste !
Bon week-end quand même !
Pierre Otchick.
1 Voir Le philosophe, le désordre, l'imprévu...
18:09 | Lien permanent | Commentaires (0)
20/01/2014
La Chine et le réveil ouvrier
La Chine bouge-t-elle ? IV1
Oui, la Chine bouge, mais pas toute seule ! C'est vrai aussi pour le Cambodge, le Bangladesh... C'est ce que nous démontre ce reportage vidéo de Mediapart2. Après un rappel des conditions de travail des filiales d'Apple : horaires incroyables, manque de sécurité – long interview du père d'un invalide – la caméra passe au Cambodge. Ateliers gigantesques, interminable file indienne de travailleurs venant pointer... Mais surtout, réunions syndicales préparant les revendications (dans la bonne humeur). Interview de patrons chinois ayant délocalisé au Cambodge où le Smic est à 50€ (au lieu de 200€ en Chine !). Ne parlons pas du Bangladesh où les syndicats sont interdits. On reste muet devant le cynisme d'un ministre qui justifie les bas salaires... pour attirer les capitaux. No comment !
Pierre Otchick.
1 Voir Démocratie..., Chine I, Chine II, Chine III.
2 Voir … le réveil ouvrier.
11:27 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/01/2014
Le pacte de responsabilité, l'offre et la demande
Ami lecteur, tu es souvent plus objectif que nos politiciens et tu te poses sérieusement la question : et si F. Hollande n'avait pas le choix ? Bonne pioche ! Eh bien, Pascal Riché y répond de façon magis-trale1. Je vais essayer de t'en résumer des morceaux... Pour te donner envie de lire. Tu sais que c'est gratuit !
Le premier constat est que la France a un taux de marge plus faible que la moyenne européenne. Pourquoi ? La crise ! Tiens toi bien. « les entreprises n’ont pas suffisamment réduit leurs effectifs pour s’adapter à la baisse d’activité »On connait l'algorithme : Quand tout va bien, le Capital engrange des bénéfices. Quand tout va mal, c'est le travailleur qui doit trinquer. Mais, cette fois-ci, ce dernier s'est tellement débattu que le Capital n'a pas pu aller au bout de sa logique. Snif, snif ! C'est horrible : on ne peut plus attirer les capitaux, on ne peut plus investir ! Relativisons un peu. Regarde les courbes, pendant ces trente dernières années, le taux de marge a remonté, mais pas les investissements. Les capitalistes font ce qu'ils veulent : ils ont préféré verser des dividendes. La réponse de F. Hollande ? Supprimer les cotisations familiales ! Parce que, cette fois-ci, le patronat va réagir dans le bon sens ? « Le pari peut fonctionner pour certaines entreprises exportatrices, celles qui visent des marchés en croissance : les débouchés existent. Pour les autres, c’est bien plus aléatoire. » Je pense au super-marché et à l'auberge de Trifouillis-les-Oies. L'effet peut même être inverse. Qui va payer ces cotisations ? L'état ? En réduisant les allocations chômage ? Les ménages, en réduisant la demande... et en créant du chômage ?
On vit une sale époque, quand même !
1 Voir Rue89 de mercredi.
14:53 | Lien permanent | Commentaires (0)