Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Saviez-vous que Françoise Hardy faisait de la philo ?

La pensée du jour

La philo est une chose trop sérieuse pour être laissée aux philosophes. Françoise Hardy le confirme aujourd’hui et elle aborde un sujet fort complexe – l’infidélité - sans tomber dans la simplification. Je vous livre sa pensée brute d’interview. Ecoutez-la. Ça mérite réflexion !

Tout ce qui concerne les histoires de jalousie, de tromperie, Tout ça… Mon dieu, je me dis… Aujourd’hui, je trouve ça absolument dérisoire. Et en même temps comme je comprends – et je comprends très bien parce que je l’ai vraiment vécu – je trouve dérisoire de souffrir autant, j’allais dire pour si peu – bon, c’est pas si peu au moment où on le vit – mais c’est quand même un peu dérisoire comme souffrance !

No comment.

 

08/01/2012

Nous sommes dirigés par des psychopathes

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Clive R. Boddy, professeur à l’université de Nottingham.

Selon ce professeur, les psychopathes sont des personnes "manquant de conscience, ne ressentant que peu d’émotions et incapables de ressentir sentiments, sympathie ou empathie pour les autres". Ces personnes se montrent plus froides et calculatrices que les autres et "représentent donc une menace pour les entreprises et la société".

Et l’éminent professeur d’expliquer comment ces malades sont arrivés au pouvoir. Mais cela vous étonne dans un monde de compétition ? Il en est de même dans le monde politique. Notre fausse démocratie est basée sur l’élimination du candidat adverse et non sur une recherche solidaire de solutions. Pour le monde  de l’entreprise, c’est encore pire. Notre économie ultralibérale mondialisée ne connaît qu’une seule loi : celle de la jungle. Pas étonnant que les individus les moins humains soient sélectionnés pour l’appliquer.

Et quand on dit loi de la jungle, on pense à un monde impitoyable. C’est celui des humains qui l’est. Les animaux sont capables de solidarité. De nombreuses recherches l’ont prouvé. Par exemple Kropotkine1, le géographe qui a découvert  les périodes glaciaires en Europe, a montré le rôle joué par cette solidarité dans l’évolution et aussi dans l’histoire de l’humanité. Il doit se retourner dans sa tombe : le capitalisme financiarisé, dans sa marche arrière triomphante, est en train de tuer cette solidarité.

Pierre Otchick

Toutes ses notes sur

 

 

http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E

 

07/01/2012

Menace sur les droits de l’homme

Comme vous pouvez le constater, je suis encore vivant. Mardi, j’ai donc regardé Le monde en face sur la 5. J’aurais pas du. Milonga avait raison : y avais de quoi se payer une bouffée d’hypertension ! Après tous les espoirs que nous avait autorisé la jeune ONU et la chute du communisme soviétique, c’est l’inverse qui s’est produit : les complexes pétro-militaro-industriels ont pris le pouvoir et généré de nouvelles guerres ! L’histoire marche à reculons !

la 5 n’a pas daigné mettre cet excellent docu sur son cite. Dommage, c’aurait été intéressant de le re-regarder avec nos grands ! Peut-être se réserve-t-elle pour une  gravure. Ce serait bien : le graver et le diffuser à tous les lycées… pour lecture et  discussion… à la place des mémoires de de Gaule. Ecoutez ce que Télérama en pense (n° 5232-33 p 225).

Plus récemment, ils [les droits de l’homme] ont profondément étés minés, dans leur dimension économique et sociale, par les excès du libéralisme et la financiarisation de l’économie. «  Le combat pour les droits de l’homme reste le combat révolutionnaire de notre temps » conclut le toujours tonitruant Jean Ziegler. Impossible de lui donner tort.