Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2012

Libertés : nouvelle attaque du lobby des grandes entreprises

Un nouveau traité mondial pourrait permettre à de grandes entreprises de surveiller toute notre activité sur Internet. La semaine passée, 3 millions d'entre nous ont repoussé avec succès les projets de loi de censure aux États-Unis -- si nous agissons maintenant, nous pouvons persuader le Parlement européen d'enterrer cette nouvelle menace pour nous tous:

C'est scandaleux -- les gouvernements des quatre cinquièmes de la population mondiale ont été exclus des négociations sur l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon (ACTA) et des bureaucrates non-élus ont travaillé en étroite collaboration avec les lobbyistes des grandes entreprises pour élaborer de nouvelles règles et un régime d'application dangereusement contraignant et puissant. L'ACTA serait appliqué dans un premier temps aux États-Unis, dans l'UE et neuf autres pays, puis son application s'étendrait au monde entier. Mais si nous persuadons l'UE de ne pas le ratifier aujourd'hui, le traité perdrait son élan et pourrait être stoppé pour de bon.


Cette réglementation serait extrêmement sévère: elle pourrait punir les citoyens partout dans le monde pour des activités banales telles que partager un article de journal ou mettre en ligne la vidéo d'une fête où on entendrait de la musique dont les droits sont protégés. Vendu comme un accord commercial protégeant les droits d'auteur, l'ACTA pourrait aussi conduire à l'interdiction de médicaments génériques de premier secours et menacer l'accès des agriculteurs aux semences dont ils ont besoin. Et plus incroyable encore, le comité ACTA aurait carte blanche pour modifier ses propres règles et sanctions, sans aucun contrôle démocratique.

De grandes entreprises font tout leur possible pour que cela devienne réalité, mais le Parlement de l'UE se trouve sur leur chemin. Appelons fermement les députés européens à tenir tête aux lobbies et à adopter une position ferme pour un Internet libre. Signez la pétition et partagez-la avec tous vos contacts:

http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?vl


Tout mon Journal avec photos sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E


27/01/2012

Et si je disais du bien de François Hollande ?

Je m’étais promis de boycotter sa campagne, mais Dame Nature a fait que je me suis retrouvé à le regarder hier soir en léger différé. J’ai largement zappé le début. J’avoue ne pas comprendre la place que les terriens donnent à la personne au détriment des idées. J’ai donc suivi avec intérêt le débat économique. Je ne discuterai pas du fond. Je vous renvoie au blog du Yéti ou à Rue89. Je constate simplement qu’il a bien défendu son bifteck, prouvant qu’il pouvait être un assez bon gérant du système capitaliste. Je dis gérant puisque, comme Sarko, il n’a pas arrêté de dire « je », oubliant que d’après la constitution c’est le gouvernement qui devrait gouverner. Enfin, ne cherchons pas la petite bête.


Par contre mon intérêt a faiblit pour la partie politique et a totalement disparu lors du duel avec Juppé. Ce dernier est arrivé toutes griffes dehors, il a plus attaqué la personne que les idées, il l’a empêché de parler. En fin de compte, il a presque fini par rendre son adversaire sympathique. En tous cas, il a prouvé l’échec de notre fausse démocratie. Alors que sur la 4éme planète de Dzêta-1 du Réticule tout débat met en scène des collègues qui cherchent ensemble ce qui est le meilleur pour la collectivité, ici on a eu affaire à deux individus dont le seul but était de détruire l’adversaire. Vous allez dire que je rêve. Bien sûr, sans rêve il n’y a pas de progrès. Pour conclure, je trouve que notre François s’en est plutôt bien sorti. Alors je retire ce que j’ai dit le 15 octobre 2011*, il est l’exemple type de ce que je souhaite à la France comme droite pour ce début du XXIème siècle !

* Je vais quand même aller voter dimanche !

26/01/2012

Il faut repenser l’économie

Quelques phrases glanées au fil de mes lectures.

Sur Le Monde :

Nous vivons la fin d'une époque ; celle d'une économie fondée sur les énergies fossiles ; mais aussi, celle du travail à temps plein, du capitalisme patrimonial, de l'organisation pyramidale des entreprises, et de la gestion exclusivement marchande du monde.

Parmi ces voix, l'une des plus pessimistes est celle du célèbre économiste américain Joseph Stiglitz, prix Nobel en 2001, qui lors du Forum financier asiatique de Hongkong, mardi, est allé jusqu'à comparer l'austérité à "la pratique de la saignée dans la médecine médiévale".(…).

Lors d'une conférence économique en Argentine, en décembre, Stiglitz déclarait déjà que "les politiques d'ajustement aux Etats-Unis et en Europe ne résoudront pas la crise économique. Le déficit budgétaire n'est pas à l'origine de la crise, c'est au contraire la crise qui a causé le déficit budgétaire".

Sur Rue89 :

Selon Krugman, absolument rien ne permet de dire que cette récession est due à autre chose qu'un bête problème de demande insuffisante.

« On pourrait le surmonter en quelques mois en engageant des politiques adéquates. Notre problème n'est pas, au final, économique ; il est politique, généré par une élite qui préfère coller à ses préjugés plutôt que faire redémarrer la nation. »

Tant que nos possédants penseront que donner du pouvoir d’achat au peuple c’est prendre dans leur portefeuille, ils continueront à scier la branche sur laquelle ils sont assis.