18/04/2012
Le programme de J-L Mélenchon en 3 minutes
Un raccourci génial, qui vaut de l’or ! Mais avant de vous donner le lien, vous allez être obligé de m’écouter (si, si). Figurez-vous que j’ai trouvé quelqu’un qui pense comme moi, mais exactement comme moi, à tel point qu’on pourrait se demander s’il n’a pas lu mon dictionnaire sur le matérialisme et les libertins. Ecoutez-le.
Enfant de la philosophie des lumières, je plonge mes racines intellectuelles dans la tradition des libertins du XVIème siècle et s’il fallait aller au-delà et avant, le long courant qui a traversé toute l’antiquité jusqu’à ce merveilleux Vème siècle avant notre ère où la démocratie elle-même et la philosophie naissaient dans la Grèce antique. C’est à cela que je me rattache et par conséquent, le primat de ma pensée politique c’est la liberté de conscience, la liberté individuelle de quoi se découlent toutes les autres vertus qui peuvent ensuite être mises au service du collectif humain. Je n’ai donc rien à voir avec ceux qui apportent, d’une quelconque manière, des restrictions aux libertés individuelles.
Eh bien oui, c’est bien lui, notre Jean-Luc, dans son exposé au Grand Orient de France. Vous savez cette société ultrasecrète … qui a mis la vidéo de cette réunion sur la Toile ! C’est de là que j’ai extrait le paragraphe précédent. Et c’est dans les dernières minutes (de 10:00 à 13:00) qu’il résume brillamment son programme et qu’il parle par exemple d’Une assemblée constituante où ne siégeraient que des gens qui n’ont pas déjà été élus…
Pierre Otchick votre E.T. qui s'est bien amusé aujourd'hui !
00:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
17/04/2012
Quand un philosophe découvre l’écologie politique
Savez-vous que notre siècle a un penseur qui est en train de révolutionner la philosophie politique. Critiquer Marx sans le rejeter, considérer l’écologie comme le nouveau paradigme organisateur de la gauche… il ne lui reste plus qu’à intégrer Proudhon mais il n’en est pas loin ! Tous les régimes égalitaires sont par essence totalitaires. C’est ce qu’il a dit. Et plus loin : Nous ne sommes jamais dans le domaine de la certitude. C’est loin de la pensée de certains marxistes qui affirment que Marx a créé une science de la politique et détient donc la vérité.
Je saute du coq à l’âne. Ecoutez-le analyser la pub comme créatrice géniale de besoins artificiels mettant la planète et l’humanité en péril alors que ce génie pourrait être utilisé pour émanciper les gens. La pub qui alène la liberté d’expression des journaux : Vous enlevez la publicité dans les media et il n’y a plus de media dans le monde économique actuel.
L’homme et la nature ? L’homme en tant qu’un des épisodes de la nature elle-même et non pas en tant que créature extérieure qui surgirait et se poserait la question de la maîtrise de la nature. J’ai failli écrire Nature avec un N majuscule ! L’homme intriqué dans une biosphère qui le détermine et sur laquelle il interagit, mais qu’il doit respecter. C’est la religion de Mère Nature ! A-t-il des ancêtres amérindiens ou dzêtaens ? (Je vais vous confier ma pensée, mais ne le dites à personne. Je suis persuadé que lui aussi, comme votre serviteur, a été manipulé génétiquement dans un labo de Dzêta-1-4 du Réticule). Le côté spirituel n’a pas échappé au journaliste qui l’interrogeait. Sa réponse : On peut y mettre un côté mystique, mais je suis matérialiste… L’analyse rationnelle en lieu et place de l’approche religieuse !
Et cette analyse rationnelle nous enseigne que la croissance pollue et rend l’homme esclave : Je m’interdis le mot croissance, je parle de relance de l’activité. Et d’expliquer qu’il faut une croissance des services à la personne mais que rêver que chacun ait une Mercédès est une aberration.
J’ai envie de tout vous raconter, mais il vaut mieux que vous l’écoutiez, ça vaut le voyage. Mais avant de vous donner le lien, vous devez deviner qui c’est. Vous ne voyez pas ? Je vous donne un indice. Il veut qu’on puisse manger bio et affirme qu’augmenter le Smic est un des moyens. Vous avez trouvé ? Eh oui, c’est Jean-Luc Mélenchon ! Vous ne vous en doutiez pas ! Moi non plus !
Voir l’interview exclusive à Reporterre.
Pierre Otchick votre E.T. qui s'est pris au piège de la campagne présidentielle.
01:34 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/04/2012
La crise du logement était prévisible !
Quand des municipalités refusent les logements sociaux (on est mieux entre riches), quand le financement et la construction sont le monopole du privé… les prix montent. Et quand on pratique une politique d’austérité, les gens ne peuvent plus payer, les prix se cassent la gueule et on ne construit plus. A moyen terme c’est la pénurie et les prix remontent. C’est ça le néolibéralisme. Il ne peut fonctionner que par à-coups.
Si je parle de ça, c’est que je n’ai pas répondu à Ploc à propos du logement et que je l’ai renvoyé au programme du Front de gauche : L’humain d’abord ! C’était pas sympa ! Alors je vais tenter de me racheter en lui en donnant les grandes lignes (page 21). Après les mesures d’urgence, J-L Mélenchon et le FdG proposent la création d’un service national et décentralisé (sic) du logement, de l’habitat et de la ville :
- pôle financier (…) pour le logement social
- pôle public de la construction pour casser le monopole des majors du BTP (…)
- agence nationale foncière décentralisée au niveau des régions pour lutter contre la spéculation du sol
- des outils publics (…) dont la vocation serait de mettre en œuvre localement le droit au logement avec une gestion démocratisée (… représentants des salariés, des associations…)
Alors, il est pas beau ce programme ?
Pierre Otchick.
15:47 | Lien permanent | Commentaires (0)