Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/12/2012

Les couloirs de la mort sont toujours pleins !

 

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas ennuyé avec une pétition ! J’ai eu tort : les choses ne bougent pas assez vite. Les terriens ont besoin de coups de pied au cul. Et une pétition mondiale avec un million de signatures, les dictateurs ont beau dire, ils n’aiment pas ça : c’est quand même un sacré coup de pied. Alors, un petit clic ? Amplifié par le poids d’Amnesty International – qui lance un Marathon des signatures – ce petit clic peut faire mal.

J’ai été particulièrement indigné par le cas de Chiou Ho-shun à Taïwan. Torturé pour qu’il avoue ; passible d’exécution malgré les doutes. Les polices du monde sont toutes les mêmes, ou presque. Elles ne sont pas au service de la population, mais du pouvoir. Il faut faire du chiffre et c’est plus rapide de faire avouer un innocent que de trouver le vrai coupable !

Allez, on passe à autre chose : ça me fout le bourdon !

Pierre Otchick.

12/12/2012

M. Valls, digne successeur de Sarko

Ami lecteur, tu vas me dire que j’ai été trop dur avec Manuel Valls. Grâce à lui le traitement des sans-papiers est enfin humain. La preuve, c’est la suppression du délit d’assistance aux sans-papiers. On ne pouvait pas imaginer loi plus inique : punir quelqu’un parce qu’il héberge un sans-logis ! Moi aussi j’ai risqué les 3 mois de prison. Un pas en avant a effectivement été fait. Suivi de deux pas en arrière !

Je m’explique. Sarkozy avait tout fait pour museler la Cimade. Cette ONG protestante qui a le tort de mettre son idéal en application, qui s’indigne de toutes les injustices et qui se permet de les dénoncer tout haut, par exemple à propos des centres de rétention des sans-papiers. Insupportable pour Sarkozy. Eh bien, Manuel Valls lui emboite le pas. Incroyable, mais malheureusement, c'est vrai !

« Une pénalité de 500 euros sera appliquée pour chaque manquement aux obligations contractuelles », telles que « le non-respect du principe de réserve et de l’obligation de discrétion », C’est Mediapart qui cite.

On aurait pu rêver qu’un gouvernement soi-disant de gauche serait à l’écoute des critiques, de manière à améliorer le système. Non. Touche pas à mon autorité ! Na ! Vous voyez une différence avec la droite ? Mais je vous avais prévenu : le PS, c’est la nouvelle droite du XXIème siècle !

Pierre Otchick.

11/12/2012

Quand les rats quittent le navire…

C’est le museau au ras du sol, la queue entre les pattes, comme un loup vaincu ou un chien battu, que je me présente à toi ami lecteur. J’avais dit « à demain », et la nuit a duré… huit jours ! Mais je sais que tu m’as déjà pardonné : un extra-terrestre n’est pas forcément superman !

Revenons à nos moutons : Michaël Moglia, le conseiller régional PS Nord-Pas-de-Calais,  a quitté le parti… qui était pourtant son navire depuis 20 ans. Si j’en parle, c’est qu’il s’est expliqué, le 28 novembre, lors de la séance plénière de la région. Il a même écrit une longue lettre à Harlem Désir. Une perle. J’en donne juste un extrait.

Dès 2010, Benoit Hamon voulait substituer au mythe gentillet et creux de « l’égalité des chances » un retour à l’objectif historique de la gauche : l’égalité réelle entre tous les citoyens. Pour ce faire, il proposait une batterie de mesures sociales et sociétales ambitieuses.

Bien qu’ayant refusé d’adhérer à ce catalogue de mesure lorsqu’il était candidat aux primaires, François Hollande en avait finalement reprises plusieurs dans son programme présidentiel : le système d’attestations lors des contrôles d’identité, souvent vécus comme discriminatoires, l’encadrement strict des dépassements d’honoraires des médecins, le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, la limitation des écarts de salaire de 1 à 20 dans les entreprises publiques. Sur chacun de ces sujets, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault a soit renoncé purement et simplement, soit reporté les réformes sine die, soit affadi leur contenu jusqu’à les rendre inutiles.

La liste des reculades, des incohérences et des échecs ne s’arrête malheureusement pas là. Le Gouvernement a renoncé à exiger le non-cumul des mandats dès 2012, malgré les engagements pris et signés par l’ensemble des parlementaires socialistes. La loi sur le logement social a été retoquée par le Conseil Constitutionnel pour vice de procédure. On a laissé entendre aux Maires qu’ils seront libres de ne pas appliquer la loi sur le mariage pour tous. La TVA Sarkozy, dite « sociale », décriée à juste titre pendant la campagne électorale, est revenue sous une autre forme à l’occasion de la remise du rapport Gallois. Enfin, on devine que le projet — pourtant central dans le programme de François Hollande — d’une « grande réforme fiscale » ne sera probablement jamais mis en œuvre pendant le quinquennat.

 

Quand les rats quittent le navire… le naufrage n’est pas loin. Mais, je ne peux pas m’empêcher de me demander à qui profitera ce naufrage. Si j’en juge par les dernières législatives partielles, c’est l’UMP qui tire les marrons du feu. Les français n’ont rien compris. Evidemment, ils ne lisent pas le blog du Yéti… ni le mien ! Et si c’était le FN qui tirait les marrons du feu ? François Hollande a une sacrée responsabilité !

 

Au fait, Michaël Moglia n’a même pas fait allusion aux exploits de Manuel Valls. On en reparle demain ? Si vous le voulez bien !

Pierre Otchick.