Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2013

Un record : mendiant à 12 mois !

Le changement ? C’est pas demain la veille !

Ce n’est pas la première fois que je me plains des dérives policières. Déjà fin 2011 je citais un sociologue qui mettait le doigt sur la plaie et je parlais de la nécessité de forts contre-pouvoirs. Peu après je vous faisais part de la difficulté à manifester et Le Monde faisait appel à Montesquieu à propos de la séparation des pouvoirs. Il faut ajouter ce gosse de 16 ans qui a perdu un œil à cause d’un flashball !

On pouvait penser que c’était la faute à Sarkozy, à son tempérament autoritaire. On pouvait espérer qu’avec un président socialiste la police serait au service des citoyens. Nenni ! Le changement de gouvernement n’a rien changé. Nous l’avons déjà regretté en janvier, au mois d’août et en octobre, mais la liste s’allonge !

Ça devient même ubuesque ! La police ne sait plus quoi inventer pour emmerder les roms. Dernière trouvaille, une mère en garde à vue pendant 4h pour incitation de son fils, 12 mois, à la mendicité ! On croit rêver ! C’est plutôt un cauchemar !

Il faut que ça cesse ! Faisons pression sur le gouvernement pour donner un bon coup de balai dans la police. Il faut qu’elle change radicalement de mentalité. C’est faisable, il suffit de changer… certains chefs, le recrutement, la formation, d’avoir une vraie police des polices.  Encore faut-il le vouloir !

Pierre Otchick.

 

04/01/2013

On n’attend rien du gouvernement !

Un petit village en Birmanie après le passage du cyclone Nargis. 310 morts sur 1000 habitants. Le cyclone « a entraîné une salinisation excessive des rizières, dit un paysan. La qualité des graines a chuté. Les dégâts occasionnés aux terres cultivables et la dégradation des sols ont provoqués la baisse de la production. Parfois, on a eu faim. » C’est Bruno Philip qui raconte[1].

Dans ce contexte les plus petites initiatives ont des effets bénéfiques. (…). A Pyin Ma Kone, des conseillers  du GRET[2]travaillent sur des méthodes d’évolution des techniques de semis du riz. Par repiquage, ils espèrent passer de 3  tonnes à l’hectare à plus de 4.

Ce projet s’inscrit dans une série d’initiatives locales : accès au microcrédit,  (…) renforcement de la capacité de négociation des paysans, fabrication de foyers plus économes en énergie pour la cuisine. Comme le proclame, Daw Ayewin, 46 ans (…) « Ici, on n’attend rien du tout du gouvernement ! »

No comment.

Pierre Otchick



[1] Le Monde du 18/12/12 page 6.

[2] Groupe de recherche et d’échanges technologiques, Ong française dont l’action est financée notamment par l’Union européenne

03/01/2013

Au secours, un vent libertaire souffle sur les U.S.A. !

Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le site du Monde :

Puritaine, l'Amérique ? Le cliché a la vie dure, mais la réalité montre que le cycle de la révolution conservatrice, commencé il y a quarante ans durant les années Reagan, semble toucher à sa fin. Avec la montée de l'athéisme et l'extension du mariage gay, la légalisation de plus en plus répandue du cannabis en est la frappante illustration.

Dans l'Etat de Washington, les habitants âgés de plus de 21 ans ont le droit de consommer du cannabis sous toutes ses formes. La légalisation ...

J’ai voulu savoir la suite. J’étais même prêt à me fendre de 2€, mais ma carte bancaire a été refusée ("suspicion de fraude"!). Fichue informatique ! En attendant de passer à ma banque, ami lecteur, si tu es en meilleur terme que moi avec le dieu de l’informatique, S.T.P., envoie-moi un résumé de l’article.

Merci d’avance !

Pierre Otchick.