16/02/2013
Les banques et la stupidité fonctionnelle
Les terriens sont vraiment bizarres. Ils sont capables d’intelligence mais ils utilisent des structures hiérarchiques pour brimer cette intelligence. C’est le cas des banques, par exemple, et ce n’est pas moi qui ledit. C’est le monde du 14 février qui relate une « étude rédigée par les professeurs Andre Spicer (de la City University de Londres) et Mats Alvesson (de l'université de Lund, en Suède). ». Selon ces éminents professeurs « Les entreprises de services financiers n'encouragent pas leurs employés à utiliser toutes leurs capacités intellectuelles. Pis, ce "management par la stupidité" serait à l'origine de la crise financière de la City »
« En cas de crise (…) cette "lobotomisation" empêche le salarié de sortir des sentiers battus. On évite toute confrontation qui pourrait être constructive. L'étude conclut en soulignant à quel point les capacités cognitives des individus sont limitées dès que s'instaurent des relations de domination au lieu de faire appel aux ressources et compétences des individus. »
C’est moi qui souligne la dernière phrase.
Quand donc les terriens diront-ils merde à leurs chefs ?
Pierre Otchick votre E.T. qui a trouvé aujourd'hui deux terriens intelligents.
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
14/02/2013
Obama émule de Mélenchon !
C’est pas bien de copier sur son voisin ! Augmentation progressive du Smic de 25%, ça ne vous dit rien ? Si, le programme du Front de Gauche pour les présidentielle ! J-L Mélenchon allait même plus loin[1] ! La droite criait au casse-gueule ! Elle défendait tout simplement ses intérêts ! Je pense que les conseillers de Barak Obama ont du y réfléchir à deux fois avant son discours. Écoutons-le (Le monde d’hier)!
"Les profits des entreprises ont grimpé à des niveaux jamais atteints, mais depuis plus de dix ans, les salaires et les revenus ont à peine évolué."
Et de proposer un passage de 7,25 dollars aujourd'hui à 9 dollars d'ici à trois ans. Or : « Si le salaire horaire minimum avait évolué proportionnellement à l'inflation depuis 1968, il serait de 10,57 dollars » toujours d’après Le Monde.
B. Obama ne propose donc qu’un rattrapage partiel ! Cette lutte éternelle pour empêcher le Capital de s’approprier toujours plus de profit au détriment des salaires me rappelle quelque chose. Quelqu’un l’avait prédite ! Vous vous souvenez de Marx et de sa paupérisation du prolétariat ? Je ne suis pas souvent d’accord avec lui, mais là il avait raison ! Malheureusement !
Le problème est : les chefs d’état se mettront-ils d’accord pour faire que ça cesse ? F. Hollande va-t-il se rendre compte que c’est la seule solution pour relancer l’économie et que s’il n’est pas le seul à le faire, c’est d’autant plus jouable ?
Après se posera la question de cette course à la croissance, cette recherche de la consommation au lieu de la joie de vivre. Vaste problème !
12:45 | Lien permanent | Commentaires (0)
12/02/2013
Mangez du cheval !
Un grand merci à Benoit XVI pour avoir détourné l’attention des médias. Enfin, on parle un peu moins de la viande de cheval. J’ai toujours été admiratif devant le talent de nos journalistes pour monter les œufs en neige. Faire manger du cheval aux british ! Quel scandale ! Quel crime ! Vite, une enquête, un coupable, des sanctions ! Pendant ce temps-là on ne parle pas de la Tunisie… qui est au bord de la guerre civile et encore moins de la Syrie qui y est déjà. Eh bien moi, je ne vois pas où est le problème ; je mange peu de viande et encore moins de viande rouge, mais j’aime bien le cheval ! Et pas seulement pour monter dessus. Le cheval ne rote pas, son pet est propre : il n’émet pad de méthane. Il est donc bien moins dangereux que la vache pour l’effet de serre. D’ailleurs, si on mangeait plus de cheval, l’équitation serait meilleur marché.
Qu’on ne nous casse pas les pieds avec cette fraude à l’étiquette. Il y en a de bien pires qui, elles, mettent notre santé en cause. Vous croyez que c’est un hasard si le nombre de cancer chez nous a triplé en quelques décennies, s’il y a sept fois moins de cancers en Extrême-Orient ? Oui, cette histoire prouve simplement qu’on nous fait bouffer n’importe quoi. Mais ça on le savait. Alors que les journalistes s’occupent un peu de choses sérieuses et les vaches seront bien gardées.
Allez, bonne soirée quand même.
Votre E.T. dévoué, Pierre Otchick.
16:09 | Lien permanent | Commentaires (0)