05/11/2012
Justice pour les victimes de Shell
Dans quelques jours, le Parlement du Nigéria pourrait condamner Shell, le Géant du pétrole, à une amende de 5 milliards de dollars pour pollution et adopter une loi destinée à responsabiliser pour la première fois l'industrie du pétrole. Le président Goodluck Jonathan soutient cette mesure, mais le lobby pétrolier fait tout pour convaincre les parlementaires de s’opposer à la réforme. Nous aussi, nous pouvons nous faire entendre et faire triompher la justice pour les Nigérians. Rejoignez notre appel maintenant!
|
Dans quelques jours, le Parlement nigérian pourrait condamner Shell, le géant de l’industrie pétrolière, à une amende de 5 milliards de dollars pour une fuite pétrolière qui avait touché des millions de Nigérians et adopter une loi qui responsabiliserait les Géants du pétrole en matière de pollution et de dommages environnementaux. Cette loi serait un tournant historique, mais sans notre mobilisation, les firmes du pétrole la bloqueront.
Enfin, un Géant du pétrole va devoir payer pour les sinistres et la violence qu’ils ont créés. Le président Goodluck Jonathan est partisan d’une amende dissuasive pour Shell et les sénateurs progressistes veulent renforcer la législation, mais les Géants du pétrole sont habiles et influents. Si le monde se tait, les parlementaires pourraient céder sous la pression des lobbies.
Les responsables politiques sont sur le point de prendre une décision finale. Signez maintenant notre pétition et demandez au Parlement nigérian de condamner Shell et d’adopter la loi. Parlez-en à tous vos proches. Quand nous aurons rassemblé plus d’un million de signatures, nous remettrons votre appel aux parlementaires nigérians:
http://www.avaaz.org/fr/faire_payer_shell/?bnEombb&v=19053
Les experts estiment que chaque année, les géants du pétroledéversent dans le delta du Niger l’équivalent de cinq pétroliers Erika. Mais comme cela se passe en Afrique, les médias n’en parlent pas. Après une fuite sur un oléoduc du champ de Bonga, en décembre dernier, des dizaines de milliers de barils de brut se sont répandus dans l’océan et ont créé sur la côte très densément peuplée une marée noire parmi les plus graves de l’histoire du continent. L’amende et la loi qui sont débattues au Parlement représentent l’occasion inédite de s’opposer aux pratiques des grandes compagnies pétrolières.
Depuis 50 ans, les Géants du pétrole ont réalisé 600 milliards de dollars de profits au Nigéria, mais les habitants n’en tirent quasimment aucun bénéfice. Au contraire leurs terres, leur eau potable et leurs zones de pêche sont dévastées. Shell dépense chaque année des millions de dollars en forces de sécurité pour faire taire ceux qui s’opposent à ses pratiques dangereuses.
Les hydrocarbures sont indispensables à l’économie, mais les compagnies pétrolières n’ont jamais été tenues responsables des dégâts majeurs causés par les forages. Aujourd’hui, le président nigérian et quelques parlementaires courageux osent élever la voix. Ils pourraient enfin punir les géants du pétrole d’amendes sévères et donner aux victimes une juste réparation. Si nous leur montrons que le monde soutient leurs mesures cruciales, nous pouvons changer la vie de millions de personnes. Signez maintenant notre pétition:
http://www.avaaz.org/fr/faire_payer_shell/?bnEombb&v=19053
Blog du lundi 5 novembre 2012.
Pierre Otchick.
19:30 | Lien permanent | Commentaires (0)
28/10/2012
Drogues : un livre qui pose les bonnes questions
Prohibition VII
Le Monde a interviewéAnne Coppel, la sociologue, co-auteur d’un livre qui devrait être au programme des lycées[1]. Je cite. Mais uniquement pour vous donner envie de tout lire.
Sur ce sujet, la classe politique française et une partie de l'opinion publique campent sur des positions de principe. […] La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation.[…]
Avec la loi sur les peines-planchers de 2007, la France a adopté une doctrine de tolérance zéro sur le modèle américain de la guerre à la drogue. Or la loi de 1970 qui pénalise l'usage de drogue (un an d'incarcération pour usage simple, et dix années pour usage et détention) est inapplicable : on ne peut pas mettre tous les usagers en prison. Aujourd'hui, en France, les délits liés aux drogues représentent environ une incarcération sur six, c'est-à-dire plus de 8 000 incarcérations par an au cours des trois dernières années.
Or, les Etats-Unis sont eux en train de revenir sur cette conception du tout répressif. Là-bas, du début des années 1980 à 2006, 31 millions de personnes ont été incarcérées pour des motifs liés à la drogue, sans que cela diminue le nombre de consommateurs. La violence, elle, a continué d'augmenter.[…]
En France, le débat se pose en terme de prohibition ou pas. La question devrait plutôt se poser en terme de santé publique d'une part et de sécurité publique d'autre part.
No comment.
Pierre Otchick.
Tout son Dictionnaire Anarchiste sur :
19:21 | Lien permanent | Commentaires (0)
26/10/2012
Le terrien est-il biologiquement condamné au conformisme ?
Vous allez dire que je deviens vraiment trop sérieux en vieillissant. C’est pas vrai ! La preuve, c’est que je vous ai laissé tranquille pendant une bonne semaine. Pourquoi ? Tout simplement parce que je n’avais pas envie de vous déranger, ou pour être sincère, de me déranger pour une actualité qui mélange le morne à l’insupportable. J’avais décidé de mettre ce VIème tome sous le signe de la jouissance, alors je n’allais pas me forcer à faire ce qui ne me faisait pas plaisir, Entre nous, j’avais le choix entre mon blog et me légumer dans mon fauteuil avec mon tout nouveau petit fils dans les bras, son souffle dans le cou, la soie de ses cheveux sur ma joue  ma place, qu’auriez-vous fait ?
De plus, ce bijou de la nature attire plein d’amis. Ce qui est un bon prétexte pour boire un verre de rouge. Tout à l’heure j’ai fait déguster mon dernier Cabernet-Sauvignon. Avec un gâteau de patate douce. Essayez, vous m’en direz des nouvelles. D’ailleurs, si je suis avec vous, c’est qu’il n’y a plus de gâteau. Du rouge, il en reste, mais c’est pour plus tard ! Il faut faire durer le plaisir !
Revenons à nos moutons. Je parlais des terriens. Je n’arrête pas de dire qu’ils sont incapables de raisonnement scientifique, qu’ils fonctionnent avec les tripes. Cela pourrait d’ailleurs être une bonne chose s’ils ne s’attachaient pas de façon dogmatique à des idées préconçues. Comme tout est fait, de l’école aux médias, pour marteler ces soi-disant évidences, vous pouvez constater les dégâts. Et bien, figurez-vous que tout cela est inscrit dans vos neurones, C’est un certain H. Guetzkow qui l’a découvert en examinantle fonctionnement du cerveau de sujets à qui on posait des questions élémentaires. David Servan-Schreiber raconte qu’en même temps on les informait que tous les antres sujets avaient donné la même réponse. Trois quarts des cobayes se ralliaient à cette réponse commune… qui se révélait fausse. Etonné, le chercheur a examiné les zones de perception et a constaté qu’elles étaient perturbées. Tout se passe comme si le sujet ne voyait plus la réalité telle qu’elle est, mais la réalité modifiée par l’opinion des autres.[1] Pauvres terriens !
Et lorsque, au lieu de cette plate conformité, le sujet prenait la décision de s’exprimer contre l’avis unanime du groupe, c’était la région de la peur dans son cerveau émotionnel qui était activée. Comme s’il savait qu’il était dangereux d’affirmer l’évidence de clamer la vérité devant un groupe qui ne la voit pas.
Là, H. Guetzkow a fait fort. Il a prouvé ce qui a bien l’air d’être un réflexe conditionné commun aux terriens : la peur du jugement du groupe considéré comme un représentant du père. Les terriens n’ont pas tué leur père[2]. C’est ce qui se passe quand on abandonné la religion de la Mère Nature pour la remplacer par l’adoration du Dieu de l’Ancien testament qui est un véritable Père Fouettard. Un certain Jésus a essayé de tuer ce Dieu, mais peu de personnes l’ont écouté. La preuve : les terriens continuent, dans le même comportement religieux, à se choisir un chef dans un simulacre de démocratie. Et c’est comme ça que l’on se retrouve en France à donner tous les pouvoirs à un président incapable et que les états-uniens risquent de perdre Barak Obama qui est pourtant la moins mauvaise solution.
Tout le Journal d'un E.T. libertin sur :
http://www.libertins.libertaires.sitew.com/#Page_4.E11:19 | Lien permanent | Commentaires (0)