Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2012

Et si on échangeait nos lectures

Avertissement du tome II du journal d' E.T. libertin.

Vous avez du remarquer que je pille volontiers les textes des autres, journaux, sites, blogs, émissions de TV… Dès que je trouve quelque chose d’intelligent (vous savez c’est quand on pense comme moi) je cite et j’essaye de donner le lien vers l’original. Et je ne m’en suis pas privé dans ce tome. Double avantage : si vous avez manqué la chose, ça vous fait une piqure de rappel et si vous n’avez pas le temps de tout voir, je vous donne l’essentiel (ou ce que je trouve essentiel).

À une époque où on est noyé dans de véritables tsunamis d’informations je trouve que je mériterais une médaille. Mais, au fait, pourquoi n’en feriez-vous pas autant ? Un article intéressant ? Vous mettez le lien dans un commentaire. Tout le monde y a accès. Une phrase vous a interpelé ? Hop, un copié-collé, ça demande une minute  et tout le monde en profite. Les gens biens disent qu’il n’y a pas d’alternative au néolibéralisme. A nous de prouver le contraire en répandant toutes les bonnes idées qui traînent un peu partout… sauf aux infos des grandes chaines. Gérald Almarcha a donné l’exemple en m’envoyant un petit papier.

À vos claviers et… merci. 

 Pierrre Otchick votre dévoué E.T.

24/02/2012

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine

Par Nolwenn Weiler (6 février 2012)

Excellent dossier qui montre que le rêve peut devenir réalité. La Scop, une étape vers une société supprimant l’exploitation et développant la liberté ? Pourront-ils tenir dans la jungle du néolibéralisme ?

Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles. Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Les aciéries embauchent et les conditions de travail se sont améliorées. Comme quoi, les salariés ne sont pas des patrons comme les autres.

(…) Dernier, et non des moindres conforts gagnés : les espaces, plus clairs, sont chauffés. « Les effets sont évidents », reprend Jean-Louis Dupont : « Le nombre d’accidents du travail a été divisé par deux. Les maladies professionnelles, des troubles musculo-squelettiques pour l’essentiel, ont quasiment disparu. L’absentéisme n’est plus d’actualité. »

No comment.

 

23/02/2012

La Chine bouge-t-elle ? III

Au mois d’août je vous avais parlé de la révolte de Dalian et en décembre, je vous avais raconté l’histoire de Wukan, ce village chinois de 3000 habitants qui a mis en échec le parti communiste. Avec trois mois de retard, France 2  nous  raconte ça dans ses infos du 13/2. France 2 bouge aussi !

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est un terrain communal. En septembre dernier, les habitants découvrent la vente de ce terrain et que 80% des terres agricoles sont devenues des usines ou des hôtels de luxe. ‘‘ C’est la terre travaillée pouce par pouce par nos parents… Pourquoi des cadres corrompus vendent des terres qui appartiennent à nos ancêtres. Ils n’ont pas le droit.’’  Les villageois organisent manifestation sur manifestation. Ils demandent l’annulation de la vente et surtout, la tête du dirigeant local du parti communiste. Les autorités réagissent à leur manière habituelle : brutale. Ils arrêtent les meneurs supposés dont un meurt en détention… Les villageois exigent qu’on leur rende le corps. Refus de la police. Les habitants s’enferment derrière des barricades. Le gouverneur local, un des chefs de file du courant libéral du PC, donne raison aux paysans. Il arrête le ripou et promet des élections… Lors d’un premier scrutin, c’est le chef des rebelles qui est élu.

 Encore une fois, l’expérience de la marmite de Denis Papin se vérifie. Un jour ou l’autre, le couvercle saute. Il suffit qu’un dirigeant vire sa cuti pour que tout change. Et ils sont nombreux à être prêts à virer de bord, les mentalités changent et font pression sur l’appareil.

 Pierre Otchick votre E.T. qui regarde la Terre avec de plus en plus d'intérêt.